Pain de campagne en cocotte (à la machine à pain)
Valerie
-
30 sept. 2009 à 12:49
michelle-t48 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014 - 31 mars 2014 à 00:03
michelle-t48 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014 - 31 mars 2014 à 00:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/330140-pain-de-campagne-en-cocotte-a-la-machine-a-pain
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/330140-pain-de-campagne-en-cocotte-a-la-machine-a-pain
31 mars 2014 à 00:03
Je viens partager avec vous mon expérience de fabrication de pain en cocotte,
Je fais régulièrement mon pain, tous les WE, sur la même base que votre recette (10g de sel fin et 8 g de levure déshydratée), un pain sans graines et un avec 60 à 80 g de graines, (mélange de tournesol, sésame, lin blond ou brun, millet, pavot) dans ce cas je mets 350 ml d'eau.
Pour plus de rapidité, voici comment je procède :
je prépare la pâte dans la MAP, programme pâte,(durée 1h30)
Juste avant de sortir le pâton de la MAP, j'allume mon four à gaz Th 1 ,soit 30°
Je sors le pâton et le dépose sur ma feuille à pâtisserie farinée et je le dégaze.
J'en fais une boule que je mets directement dans la cocote sans papier sulfurisé, car pour moi le pain ne colle pas, j ai une cocotte ronde en fonte noire.
J'éteins le four et mets la cocotte munie de son couvercle dans le four, je laisse lever pendant 30 minutes précises. La boule de pâte double de volume.
Attention de ne pas oublier, bien mettre la minuterie, car si on laisse lever trop longtemps, la pâte lève , touche et colle au couvercle et quand on ouvre la cocotte la pâte retombe, j'en ai fais l expérience
Ensuite je sors la cocotte, et je badigeonne la pâte très délicatement avec un pinceau trempé dans du lait.
Je fais des grignes (entailles) avec une lame spéciale , mais un cutter, fera l'affaire aussi,
et ensuite 2 possibilités soit :
je parsème la boule de pâte avec des graines, de pavot, tournesol...selon mon humeur du jour, ou je la saupoudre de farine avec une passoire.
Pour la cuisson j'enfourne, à four froid, la cocotte munie de son couvercle, TH 8, pour une durée de 45 minutes.(je confirme de ne pas ouvrir la cocotte pdt la cuisson).
Le démarrage à four froid permets à la pâte de lever encore un peu.
Dès la fin de cuisson, je démoule mon pain sur une grille, il craque , il chante, un vrai plaisir et un vrai régal , ce pain est excellent, et se congèle très bien d'ailleurs, même tiède c'est encore mieux.
Dans ce cas, le laisser décongeler à T° ambiante lors de l'utilisation.
17 nov. 2013 à 21:37
avant d'essayer j'aimerai connaitre la grandeur ou à peu près de la cocotte qu'il faut?
merci d'avance
15 mars 2011 à 20:03
A refaire sans aucune hésitation ! Variez les farines !
Ma suggestion : Il faut que je trouve une cocotte genre moule à cake pour pouvoir faire des tranches moins large.
19 janv. 2011 à 16:22
Je n'ai jamais essayé cette recette sans le papier sulfurisé, je ne sais pas si c'est la cause du noircissement de votre cocotte. pour la nettoyer, essayez de faire bouillir de l'eau avec du jus de citron, ou plus radical avec un peu d'eau de javel diluée dans de l'eau.
19 janv. 2011 à 14:41
Très bon résultat, mais ma cocotte Le Creuset est devenue toute noire par la cuisson et ce n'est pas parti depuis lors. Est-ce parce que je n'ai pas mis de papier sulfurisé dans la cocotte ? Pourrait-on me donner un tuyau ?
9 nov. 2010 à 21:59
C'est la première fois que je fais un pain dans une cocotte, le résultat est bluffant : mie assez aérée, croûte croustillante, jolie couleur et bon goût ! je recommande cette recette et je vais la refaire moi même souvent en variant les types de farines.
25 mai 2010 à 17:15
On ne peut faire du pain qu'avec de la levure de boulanger, fraîche ou déshydratée. Donc, pas de levure chimique.
24 mai 2010 à 14:04
Elle est géniale.
Ma suggestion : Peut-on faire du pain avec de la levure chimique ?
11 mars 2010 à 17:36
Les différentes variétés de farines sont labélisées en fonction de la masse sèche (teneur minérale) restante obtenue par incinération d'un échantillon dans un four de laboratoire (généralement à 550°C ou 900°C). Par exemple, l'incinération de 100 g de farine de type 55 produira moins de 0,55 g de cendres minérales. Plus le taux de cendres est faible, plus la farine est pure et blanche, car les matières minérales sont surtout contenues dans le son. Il existe plusieurs types (symbolisés par la lettre T) suivant leur contenance en son et en minéraux :
T45 : farine blanche utilisée pour la pâtisserie, les gâteaux,...
T55 : farine blanche utilisée pour le pain blanc ou pain courant.
T65 : farine blanche qui sert à faire le pain de campagne, ou tout autre pain dit tradition.
T80 : farine bise ou semi-complète utilisée couramment dans les boulangeries biologiques. Sert à faire le pain semi-complet.
T110 : farine semi-complète.
T130 : farine complète.
T150 : farine intégrale. Sert à faire le pain complet intégral.
Le son est l'enveloppe du blé. C'est dans ce dernier que l'on retrouve les résidus de pesticides et autres produits utilisés lors de la culture du blé, les farines d'un type supérieur au T55 sont donc souvent disponibles — et conseillées — en biologique pour éviter tous résidus chimiques dans la farine.
On trouve la farine semi-complète au rayon bio des grandes surfaces ou dans les boutiques bio (moi, je l'achète à Super U).
11 mars 2010 à 14:40
Je souhaiterais savoir ce que veux dire farine semi-complète, j'en ai cherché dans mon supermarché et je n'en ai pas trouvée.
Auriez-vous une marque à me donner ?
24 janv. 2010 à 22:17
Recette très intéressante. Temps de repos trop long alors j'ai adapté et ça marche.
Ma suggestion : Pétrissage et levée de la pâte à la machine et j'ai juste fait la cuisson en cocotte fermée comme indiqué dans la recette, four à 240°C pendant 40 minutes et 10 minutes sans le couvercle. Le pain est super beau, croûte croustillante et mie aérée. Je ne fais plus la cuisson du pain dans la machine. Le pain est meilleur au niveau de la croûte.
30 sept. 2009 à 12:49
Facile à réaliser, bien que la préparation demande du temps. A refaire dés demain !