Pain de campagne en cocotte (à la machine à pain)

Valerie - 30 sept. 2009 à 12:49
michelle-t48 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014 - 31 mars 2014 à 00:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/330140-pain-de-campagne-en-cocotte-a-la-machine-a-pain

michelle-t48 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014
31 mars 2014 à 00:03
Bonjour,
Je viens partager avec vous mon expérience de fabrication de pain en cocotte,
Je fais régulièrement mon pain, tous les WE, sur la même base que votre recette (10g de sel fin et 8 g de levure déshydratée), un pain sans graines et un avec 60 à 80 g de graines, (mélange de tournesol, sésame, lin blond ou brun, millet, pavot) dans ce cas je mets 350 ml d'eau.
Pour plus de rapidité, voici comment je procède :
je prépare la pâte dans la MAP, programme pâte,(durée 1h30)
Juste avant de sortir le pâton de la MAP, j'allume mon four à gaz Th 1 ,soit 30°
Je sors le pâton et le dépose sur ma feuille à pâtisserie farinée et je le dégaze.
J'en fais une boule que je mets directement dans la cocote sans papier sulfurisé, car pour moi le pain ne colle pas, j ai une cocotte ronde en fonte noire.

J'éteins le four et mets la cocotte munie de son couvercle dans le four, je laisse lever pendant 30 minutes précises. La boule de pâte double de volume.
Attention de ne pas oublier, bien mettre la minuterie, car si on laisse lever trop longtemps, la pâte lève , touche et colle au couvercle et quand on ouvre la cocotte la pâte retombe, j'en ai fais l expérience
Ensuite je sors la cocotte, et je badigeonne la pâte très délicatement avec un pinceau trempé dans du lait.
Je fais des grignes (entailles) avec une lame spéciale , mais un cutter, fera l'affaire aussi,
et ensuite 2 possibilités soit :
je parsème la boule de pâte avec des graines, de pavot, tournesol...selon mon humeur du jour, ou je la saupoudre de farine avec une passoire.
Pour la cuisson j'enfourne, à four froid, la cocotte munie de son couvercle, TH 8, pour une durée de 45 minutes.(je confirme de ne pas ouvrir la cocotte pdt la cuisson).
Le démarrage à four froid permets à la pâte de lever encore un peu.
Dès la fin de cuisson, je démoule mon pain sur une grille, il craque , il chante, un vrai plaisir et un vrai régal , ce pain est excellent, et se congèle très bien d'ailleurs, même tiède c'est encore mieux.
Dans ce cas, le laisser décongeler à T° ambiante lors de l'utilisation.
mariec77 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2021
17 nov. 2013 à 21:37
pain en cocotte
avant d'essayer j'aimerai connaitre la grandeur ou à peu près de la cocotte qu'il faut?
merci d'avance
betty22450 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2013 8
15 mars 2011 à 20:03
Agréable surprise !
A refaire sans aucune hésitation ! Variez les farines !
Ma suggestion : Il faut que je trouve une cocotte genre moule à cake pour pouvoir faire des tranches moins large.
isabelle_b66_jdf Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2018
19 janv. 2011 à 16:22
Réponse à Nicole
Je n'ai jamais essayé cette recette sans le papier sulfurisé, je ne sais pas si c'est la cause du noircissement de votre cocotte. pour la nettoyer, essayez de faire bouillir de l'eau avec du jus de citron, ou plus radical avec un peu d'eau de javel diluée dans de l'eau.
Utilisateur anonyme
19 janv. 2011 à 14:41
Comme chez le boulanger
Très bon résultat, mais ma cocotte Le Creuset est devenue toute noire par la cuisson et ce n'est pas parti depuis lors. Est-ce parce que je n'ai pas mis de papier sulfurisé dans la cocotte ? Pourrait-on me donner un tuyau ?
Afficher les 12 commentaires