Confiture de rhubarbe aux oranges

Joceleyne - 12 sept. 2008 à 01:18
 Lili - 28 sept. 2021 à 23:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/325759-confiture-de-rhubarbe-aux-oranges

Super bonne
J'ai même ajouter des fraises durant la cuisson
et avant d'empoter j'ai mis une enveloppe du glaze pour pêches
pour gelatiner le tout... super bonne recette.
Bonjour,j’ai fait cette recette qui est excellente
J’aimerai cependant savoir si nous pouvons la faire avec du jus d’orange pressé ?
Merci pour la recette, très bonne confiture que je refais pour la 3e fois... pour 2 kgs de rhubarbe j'ai ajouté 4 oranges non traitées dont 2 avec la peau coupée très finement et 3 petits citrons sans la peau, puis j'ai laissé macérer toute la nuit avec 1,5kg de cassonade pure canne. Résultat parfait pour moi !!!
EmelineD-60
12 juin 2016 à 11:52
J'adore et je recommande !
Cette recette permet de faire apprécier la rhubarbe à ceux qui ne l'affectionnent pas trop, grâce à ce petit gout d'orange qui l'adouci.
Cette recette est vraiment très simple et rapide. Elle convient très bien à des cuisinières occasionnelles comme moi :)

Je n'ai pas pu respecter les quantités car je n'avais pas tout ce qu'il fallait mais ça marche aussi !
J'ai utilisé 600g de rhubarbe, 1 orange et 500g de sucre.
Comme indiqué dans d'autres commentaires, j'ai aussi coupé les tranches d'orange en 4.
Pour la cuisson : 30 minutes environ avec une plaque à induction réglée à 800 Watt et 100°C.
N'étant pas fan des morceaux dans la confiture, j'ai enlevé les restes de zeste d'orange avant la mise en pots.
Délicieuse je n ai rien changé. Je couperai juste les lamelles d orange en 4 la prochaine fois. La cuisson à été plus courte que prévue dans la recette (20mn)
ghislaine-l36 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014
25 août 2014 à 18:35
tres bon
Murielle7 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015
10 août 2014 à 10:39
Très bonne confiture qui change de la rhubarbe simple; merci pour la recette
Bof
confiture de rhubarbe au oranges
Excellent
Ma suggestion : j'ajoute 2 pommes granit et je passe la confiture au moulinà légumes (gros trou), comme pour la plupart de mes confitures.
très bon
j'ai zesté la peau d'une orange et coupé en fines lamelles j'ai aussi ôté la peau des quartiers et cuit seulement avec 500 gr de sucre
Ma suggestion : ma confiture n'est pas très sucrée et un peu coulante mais pour moi elle est très bonne et je ne connaissais pas l'association rhubarbe orange
Utilisateur anonyme
8 juin 2013 à 12:47
Tbien
Rien à changer. Pas fade du tout et juste assez d'orange
Ma suggestion : A essayer absoluement
laetitia-r27 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
23 mai 2012 à 23:35
trop bon
j'adore, j'ai appréciée le coté vitaminée de l'agrume.J'ai respecté à la lettre les quantités. J'ai juste coupé les rondelles d'orange en quetre. Je la referai
Confiture de rhubarbe aux oranges
Pur délice que cette recette.
Je n'ai rien changé aux proportions, j'ai retiré du feu 5minutes avant la fin de cuisson pour mixer le tout et ai remis à température 3 minutes
avant de remplir mes pots.
Le reste sur une tartine : j' ai succombé!!!!
Utilisateur anonyme
21 juin 2011 à 11:22
quel régal !
vraiment extra ! celui qui aime la rhubarbe ne peut qu'aimer cette recette .
Ma suggestion : couper les quartiers d'oranges en 4 .
Utilisateur anonyme
21 juin 2011 à 11:22
quel régal !
vraiment extra ! celui qui aime la rhubarbe ne peut qu'aimer cette recette .
Ma suggestion : couper les quartiers d'oranges en 4 .
georges67 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2022
30 mai 2011 à 18:08
confiture rhubarbe orange;
bon compromis entre ces deux ingrédients avec moins de sucre
utilisez du( vite pris )
Ma suggestion : par contre j'ai voler l'idée pour l'essayer en tarte sur une pate
feuilletée en modifiant bien sur la quantité de sucre
un régal.
Utilisateur anonyme
12 sept. 2010 à 14:33
Extra
Parfaite, le mélange est subtil, très agréable en bouche.
Je sucre légèrement moins, ce choix est personnel. A conseiller.
Parfait
Je viens de faire la confiture, elle est excellente, rien à dire.
Parfait
Je trouve le mélange subtil, c'est très bon.

Ma suggestion : J'ai mis moins de sucre et j'ai introduit peu de zestes d'orange. Chacun peut personnaliser cette recette. Merci de nous l'avoir communiquée.
Utilisateur anonyme
30 mai 2010 à 19:15
Temps de cuisson à revoir et zestes aussi
Cela fait une heure que je laisse cuire à feu très doux pour tenter de confire les zestes d'orange. En général, j'épluche à blanc mes oranges, enlève le maximum de peau blanche et taille les zestes en très fines lamelles que je fais blanchir plusieurs fois avant de les inclure dans la confiture. J'aurais dû m'en tenir à ma méthode car là, les zestes sont ramollis au bout d'une heure mais ne confiront jamais ou alors dans plusieurs heures, au bout desquelles il ne restera pas assez pour remplir 3 pots.
Un régal
J'ai fait cette confiture (très facile), tellement bonne... que j'ai déjà vidé une verrine. Je n'ai pu attendre pour y goûter.
Bravo
Très facile. Plus dessert que confiture, un régal.
Whisky
Excellente mais j'utilise 600 g de sucre pour 1 kg de fuit.
Ma suggestion : J'ai ajouté une cuillère à café de whisky (de préférence un whisky fumé à la tourbe) dans le fond du pot avant de le remplir.
Conseil.
Ma suggestion : En ce qui me concerne, la confiture rhubarbe orange je met 2 oranges pour 2 kg de rhubarbe et 1,3 kg de sucre. Je coupe la rhubarbe en tronçons et les oranges en morceaux après l'avoir bien lavé (zestes avec le sucre) et très peu d'eau et j'ai fait cuire environ 30 minutes, ensuite je passe le tout au mixeur, un régal, on ne trouve pas de gros morceaux de zestes et les saveurs de l'orange et de la rhubarbe se mélange bien. Pour conserver ma confiture j'ébouillante mes pots et couvercles et je met la confiture chaude dans les pots que je refermes aussitôt et je les met à l'envers je conserve ainsi ma confiture pendant plus d'un an sans problème, il faut que le pot ferme bien hermétiquement (pas de couvercle en plastique).
Délicieux.
J'ai essayé cette recette qui a eu un grand succès à mes petits déjeuners. Depuis je l'ai refaite en ajoutant quelques rondelles de gingembre frais pendant la cuisson.
Le côté piquant fait ressortir toutes les autres saveurs.
Variation sur la recette.
J'ai testé : excellent ! Mais j'essaierais en zestant l'orange au préalable, ébouillanterais les zestes coupés en fines lanières, et les ajouterais après avoir coupé les tranches en 4, car j'ai trouvé désagréable ces languettes que l'orange fournit à la cuisson.
Réponse à Lydia
Tout est une question de goûts et d'habitudes ! Je ne prétends pas avoir la recette idéale...
Il faut savoir tout de même que c'est le sucre qui permet de conserver une confiture ; le diminuer c'est prendre le risque d'une moins bonne conservation....
Trop de sucre
Elle est pas mal mais il faut baisser le sucre. C'est fini le temps du 1 kg de fruits/1 kg de sucre. Il faut bien se mettre dans la tête que le sucre ne doit s'employer qu'en petites quantités pour la santé.
Rien à changer
Suivre la recette scrupuleusement et se régaler au petit déjeuner et à l'heure du thé... merci !
Miam
Tout simplement génial.
Très bonne
Bonne et ci-joint une autre variante.
Ma suggestion : Pour un kilo de rhubarbe épluchée et coupée en tronçons, on peut aussi ajouter, en plus des oranges, des bananes et des pommes fondantes. Les conditions de préparation sont les mêmes que sur la recette donnée ici.
Autre variante
À la place des orange, j'y mets des bananes.
Réponse à Mathilde
Oui il faut laisser les oranges qui vont confire en même temps que la rhubarbe.
Question
Doit-on laisser la pelure de l'orange ?
Réponse commentaire précédent
Comme pour toutes les confitures, une fois remplis, il est conseillé de retourner aussitôt les pots à couvercle. Évidemment dans le cas de pots anciens sans couvercle, ceci n'est pas possible...
Que voulez-vous dire ?
Je ne suis pas sûre de comprendre retourner les pots. Merci.