Galettes de pommes de terre alsacienne

Jean-Pierre - 2 juin 2008 à 10:54
 Isabelle - 17 févr. 2024 à 07:43
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/324849-galettes-de-pommes-de-terre-alsacienne

J’ai fait un mix pommes de terre et navets blancs.
Juste les presser pour enlever l'eau, excellent avec oignons et même un peu d'ail !
Super .
super c'est la vraie recette, des plasky en polonais
D'accord avec Élise,la grand mère de mon mari les laissait bien égoutter pour enlever l eau ,moi perso,je les presse bien entre mes mains puis sur un torchon ou un essuie tout puis je rajoute les autres ingrédients sans oignons ,et je fais cuire dans une poêle 2 ou 3 tas aplatis .bien surveiller la cuisson.excellent avec une salade pour le soir .
Bonjour combien de temps faut-il les faire dorer de chaque côté ?
Super bon
délicieuse recettes miam!
Très bonne recette et facile
Super bon et j ai ajouté du gruyère râpé! C divin
bobdefrance
12 mai 2018 à 16:27
tres bien j'ai remi de la muscade
Très bon et facile !
Super recette
Très bonne recette,merci !!!
J'ai fais votre recette de rapés de pommes de terre et je me suis régalé en famille !
collegue 1721
11 déc. 2016 à 08:54
Moi j'y ajoute du blanc de poireau coupé fin , ainsi que de la chair à saucisses en petite quantité ; Cela devient un plat unique !
Personnellement, je remplace la farine par de gros flocons d'avoine. Cela donne des galettes très aérées et croustillantes.
Excellent,moi je fais roussirs les oignons avant dans le beurre c'est pas light mais si bon ! :)
Excellent accompagné de compote de pommes sinon de fromage blanc nature ou aux fines herbes .
C'est divin!
Normalement, on les fait cuire à la poêle, pas dans à la friture ! C'est bien meilleur. Et y'a pas d'oignon, et du cerfeuil plutôt que du persil
Excellent accompagner d' viande griller et d'une salade
J'ai retrouvé une recette de mon enfance... Excellent avec une petite salade verte
toute mon enfance !!! meme recette que maman faisait hummmmmm merci
J'aurai pas du les lettres au four
Excellent !, moi j'y ai mis des oignons frits, Cela leur donne du croustillant et tout le monde adore
teric84 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
30 avril 2015 à 21:16
Ma mère faisait cette recette avec les mêmes ingrédients.... un régal!
Super bon merci pour la recette

Sa me rappelle mon enfance, mais sans oignon et accompagner d'une sauce tomate maison et salade. humm
france-k Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015
16 mars 2015 à 10:09
perso quand le moment est venu de retourner la galette j'enfonce légèrement une petite tranche de lard dans le coté pas cuit et je retourne, le lard grille et donne une saveur extra à la galette, pas d'oignons ou de persil ou autres.. une salade verte et c'est un repas complet
Exellente recette !!! merci
Il faut enlever l'excédent d'eau, sinon bon et bon marché !
Bonne recette,pour raffiner le goût j y ai rajouté un peu de noix de muscade, à chacun de voir,
pour un repas entre amis , pas cher et complet !
une salade, galettes, fromage et fruit. Bon apet
Délicieuses ! Je suis hyper satisfaite :) !
Rapide, simple, un régal !
Merci pour cette recette :)
Gelus
j'ai mis 8/10 parce que c est moi qui les ai faites. Vive les recettes Lorraines !!
Gelus
j'ai mis 8/10 parce que c est moi qui les ai faites. Vive les recettes Lorraines !!
Edith
Recette comme celle de maman et de mes grand mères
Ma suggestion : C est excellent avec une tranche de saumon fumé
beignets râpés de pommes de terre crues
chacun sa recette d'après ses souvenirs..; je donne les miens
Ma suggestion : Papa râpait les pommes de terre très finement, il n'y rajoutait pas d'oignons, par contre, il laissait les pommes de terre râpées s'égoutter pendant une heure, et rajoutait ensuite les oeufs et un peu de farine. Avec une grosse cuillère à trous il posait dans l'huile chaud une galette, et couvrait la poêle avec un couvercle pour que la galette cuise bien à l'intérieur, puis quand on entendait le crépitement dans la poêle il enlevait le couvercle, retournait les galettes et laissait cuire le deuxième côté sans couvrir.
ménagère
mes parents qui étaient belges -ardennais et
ils appelaient ça des "vôtes al rapée".Ils les cuisaient avec du saindoux
mon père y ajoutait même des lardons!
A l'époque, je n'aimais pas, mais aujourd'hui je les apprécie mais le sprépare plus légères
Doc
hmmm hmmm c'est trop bon!
Ma suggestion : "grumber" tout seul veut juste dire "patate": "Grumbeere kiechle" est le nom exact :) soit galette de pomme de terre en alsacien.
papy
Le mélange est beaucoup trop liquide
Ma suggestion : Il faut pressé entre les mains les pommes de terre une fois râpé et ajouter les autres
ingrédients après. Le mélange serat plus facile a cuire
Galette de pommes de terre
Utilisateur anonyme
21 août 2010 à 20:55
Délicieux
Rapide et c'est bon j'en fais souvent et tout le monde se régale.
Ma suggestion : Je mets beaucoup de gruyère râpé.
Criques alsaciennes
Mon père, vosgien appelait ces préparations des vôtes ou vautes ? Quand je suis venue habiter en Isère, mon mari appelait ça des criques ou criquettes. Peu importe, pour moi ça a le goût de l'enfance !
Ma suggestion : Bien choisir une variété de pommes de terre qui ne rend pas trop d'eau ou bien essorer avant de mettre à cuire.
Accompagnement
Ma grand-mère avait l'habitude de nous en faire souvent. Elles les servait accompagnées d'une salade d'œufs durs (assaisonnés comme d'habitude).
Ma suggestion : Je fais aussi une variante : je ne mets pas d'oignons ni de persil et à la place j'ajoute (beaucoup) de gruyère râpé. On les mangent accompagnées de fromage type Kiri ou Tartare. C'est très bon et ça change de la recette originale.
Une petite variante
Mon père qui était alsacien, avait cette habitude d'ajouter à la préparation une feuille (verte) de poireau finement ciselée, ça donnait un goût plus prononcé.
Ma suggestion : Servir avec une soupe de légumes poireaux-carottes-pommes de terre.
Alsace ou Ardèche ?
Cette recette est bien connue en Ardèche où on appelle ces galettes des criques.