Crème orange bergamotée sous craquant de chocolat

Annabel - 27 oct. 2008 à 10:07
 anne - 3 déc. 2012 à 10:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/324524-creme-orange-bergamotee-sous-craquant-de-chocolat

Réponse à Julie
A faire et refaire !
Ma suggestion : J' ai acheté de l' arôme de bergamote sur le site de Perfectarome.
kpitou Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 2
3 oct. 2011 à 16:53
Parfait
Mariage idéal entre l'orange et le chocolat.
Ma suggestion : J'ai utilisé environ 10 graines de cardamome.
Je n'ai gardé que les grains noirs dans la crème.
Pour épaissir, j'ai utilisé 1 feuille et demi de gélatine que j'ai fait.
Fondre dans un peu de jus d'orange chaud.
Excellent
Excellent avec de la mandarine. Le chocolat est inutile à mon avis alors je les ai flambées à la mandarine Napoléon.
Ma suggestion : Pour épaissir l'ensemble, utiliser de l'agar-agar (ou gélatine).
L'extrait de bergamote se trouve dans les magasins d'huiles essentielles.
Problème de consistance.
La crème est grumeleuse. Ce n'est pas mauvais mais la consistance n'est pas agréable. On aimerait bien avoir la réponse du pourquoi. Pour la bergamote, j'ai mis 3 gouttes d'huile essentielle. C'est juste parfumé comme il faut.
Bon mai ...
Même problème qu'Annabel : une crème un peu grumeleuse et surtout ce jus dans lequel nage la crème.
Ma suggestion : Un problème de cuisson peut-être ? Qu'en pensez-vous ?
Question
Où trouver de l'extrait de bergamote s'il vous plaît ?
Astuce
Pas mal comme idée, mais je l'ai faite avec du lait concentré sucré pour que la crème soit plus épaisse et de la cannelle. Pour la bergamote, j'ai infusé un peu de thé dans le jus d'oranges.
Ma suggestion : Pour un autre dessert, on ne peut aussi utiliser que les jaunes et monter les blanc en neige. Et mettre le chocolat au fond du ramequin : ce qui donne un soufflé à l'orange sur lit de chocolat... Succès garanti.
Grumeaux ?
C'est plutôt bon mais malheureusement la crème fait des espèces de grumeaux et il y a un espèce de jus ou de l'eau qui en sort. Quelqu'un pourrait-il me dire comment éviter ces problèmes ? A noter que je l'ai faite sans extrait de bergamote que je n'ai pas trouvé.