Pastilla au poulet

Afaf - 9 avril 2008 à 20:31
 Mumu - 21 août 2019 à 19:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/322524-pastilla-au-poulet

Facile à faire, merci beaucoup
Exemple.
Non mais je rêve cumin???? Et coriandre ??? Jamais de la vie votre recette est fausse
Bonjour,
Quelle est la quantité d'amande à mettre ?
Les amandes doivent être grillées avant ou après les avoir concassées?
Merci de votre réponse
DOMMAGE qu'il ne soit pas mentionné quand mettre le safran !!! heureusement je l'ai mis a la fin quand tout etait cuit car j'y ai pensé !!
Très bonne recette j'ai ajouté une cuillère de miel et des raisins secs, un vrai régal !
Un vrai régal croustillant !!
j'adore la manger , mais qu'est ce que je redouter de la faire ... Finalement mon mari c'est régaler et c'est l'un de mes plats que je réalise le mieux merci !
Pas mal du tout cette recette, comme base... Après a adapter...j'ai mis beaucoup plus d'épices et j'ai rajouté de la cannelle a l'intérieur. A refaire avec des raisins secs des abricots secs et du miel...
Top

Pas de cumin
s il vous plait qui aime bien le goût le vrai goût de chaque plat veillez suivre les ingrédients comme il faut . pas de Cumin pitié.
Ma suggestion : pas de cumin pitié.
La pastilla est marocaine originaire de Fès !!!!
christiane-l93 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2014
31 août 2014 à 14:30
Très bonne recette qui a surpris mon mari qui en mangeai au Maroc.J'ai augmenté la dose des épices car le poulet est une viande fade.Pour plus de moelleux j'y ai mis des raisins secs.Nous nous sommes régalés et je vais la refaire pour mes invités.
Bonjour a tous! ( sans exeption )
j'achetais mes pastillas au marche car il n'y a k
la kje les trouvais maintenant, grace a votre recette JE les fais et me régale!... merci
merci! . tres bonne recette pour kelkun ki comme moi n'en avais jamais fait et les achetais au marche. g mixe les amandes avc 1 peu de beurre et de la cannelle Un DELICE!!
laetitia-r27 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
23 oct. 2013 à 21:47
A REFAIRE
Incroyable
Franchement arrêter d'insulter les marocain sont très fort en cuisine si sa plait pas ne commenter pas !!! À chaque escale au Maroc il cuisine avec goût et finesse la pastilla est fabuleuse merci encore pour cette recette !!
Dire que c'est une insulte à vos traditions, est un peu excessif.. La recette est inspirée des saveurs maghrébines et adaptée au goût de la personne. Qui n'a jamais adapté une recette selon ses goûts ? La cuisine est un moment de partage, à ce titre je vous propose d'échanger avec nous vos recettes traditionnelles, mais svp ne dites pas que c'est insulter vos traditions. Une transmission de recettes de mère en fille ou de père en fils est meilleur qu'un livre de cuisine acheté dans un magasin.
délicieuse recette Maghrébine!!!
bravo pour cette excellente recette que j'ai essayée et qui a fait l'unanimité de toute ma tribu!!! ^^
Excellente bastilla
Très bonne recette, elle varie selon la région du Maroc. À Caza ma belle sœur ma donnez sa recette avec plus d'oignon et plus d'oeuf et sans origan et c'était un vrais délice. Oum soheyb tbarak Allah alik ta recette est très bonne aussi.
Miam miam
Un délice ce plat est un régal .
Saveurs marocaines
Bonne recette ! Originaire du Maroc.
Pastilla Miam Miam
La pastilla n'est pas marocaine, non c'est algérien, tout comme la paella n'est pas espagnole elle est chinoise, et la bouillabaisse c'est parisien...Voyons les amis arrêtons les bêtises, toute la cuisine marocaine est pour tout le monde, elle devient algérienne si vous la faites à la sauce algérienne c'est tout...Bon on est voisin je vous pardonne tout.
Ma suggestion : Manger la pas trop chaude sinon vous risquez de vous bruler la langue. Et aussi n'y mettez pas d'harissa c'est blasphème.
Pastille de poulet
Voui , vraiment sympa
Ma suggestion : Cool , j adore pour ce qui aime la cuisine oriental ...
RLHQL14 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2018
27 févr. 2012 à 11:04
pastilla au poulet
Très bonne recette.
Personnellement, je la prépare avec plus de feuilles de bricks et je n' ajoute pas d'herbes de Provence, mais plutôt du raz et hanout.
Utilisateur anonyme
26 févr. 2012 à 11:34
Un plat très parfumé :-)
Une recette qui vous transporte au Maghreb !
Selon les préférences, on peut changer les épices et mettre 2 oignons pour que la farce soit un peu moins sèche.
Ma suggestion : A manger avec des légumes verts style haricots verts.
khadija_a9 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2016
13 févr. 2012 à 00:05
J'ai un modifié la recette
Très bonne recette, assez rapide à réaliser. Mais ce n'est pas la recette originale qui est sucré-salée
Ma suggestion : Il faut mettre directement les amandes dans la préparation et y ajouter du sucre en poudre aussi pour obtenir la recette originale.
evelyne2620 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 20 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021
27 janv. 2012 à 15:21
facile à réaliser
j'adore la pastilla je la faisais avec des pigeons c'est excellent mais trop plus long.
par contre je ne mets pas de cumin .
suuggestion: j'ajoute aux amandes une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger et je mets le tout dans un moule en superposant la farce et les feuilles de brick .
pour le mélange avec les oeufs je ne remets pas sur le feu la cuisson se termine au four et le tout est plus moelleux.
Très bon
La recette est bonne et j'ai rajouté des pignons grillés, des légumes (ce que j'avais sous la main chez moi c'est à dire des carottes, un peu de céleri et un peu de chou fleur) et j'ai mis plus de cumin que dans la recette parce que j'adore ça.

Et donc pour les puristes c'était quand même très bon même si je trouve qu'on ne sentait pas les herbes de Provence.

Et arrêtez de vous énerver pour une recette, la cuisine n'est pas sacrée, on peut modifier une recette. Et peut-être même que les personnes qui ont inventé la recette "originale", si elles avaient eu du cumin et des herbes de Provence elles en auraient mis dedans et elles auraient préféré.
Utilisateur anonyme
22 oct. 2011 à 13:19
Pastilla
Direction l'Espagne avec ces délicieuses pastillas bien épicées ! Merci pour la recette.
et ben !
Pas étonnant qu'il y ait la guerre dans le monde quand on voit dans quel état vous met une recette de pastilla !! je suppose que la personne qui l'a mise en ligne ne pensait pas déclencher une telle polémique !! elle est très bonne votre recette !!
Lool
Marrant tous vos commentaires..euh sinon qui a inventer le couscous?? Non jrigole ne vous battez pas....
Ma suggestion : Moi j'aime bastilla au poulet,au fruit de mer,au saumon ....la cuisine c du plaisir avant tout,,(gardez vos " fo pas mettre sa et sutout pas sa" ...)
C est abuser
Tout ne viens pas du Maroc et chacun est la pour donner c est recette on n ai pas la pour juger sont origines . Je vais remettre une couche mais arrêter les marocains a vouloir être les meilleurs vous n êtes a par des copieurs et gros lèche cu

Ma suggestion :
Merci pour cette recette
Exellent
Très bon la cuisine algérienne exellent
Ma suggestion : A en remanger
Choquée !!!!!
Comme pour la chorba je v mettre mon petit grain de sel !!! La recette proposée est pour les personnes qui ne savent pas faire de pastilla !!! Ceux qui savent la faire qu'ils fassent la leur ou pose leur recette !!!! On demande un commentaire culinaire utile pas la genèse de la pastilla !!!
Ma suggestion : La pastilla se fait différemment selon les régions et les pays, a chacun sa touche personnelle !! C comme le couscous : il n'est pas moins bon a Agadir Fès Alger Setif Annaba ou Tunis ! Alors au de lieu de dire qu'il ya ceci et pas cela dans la "vrai" goutez vous verrez ! Neanmoins les recettes originales se font avec les produits LOCAUX alors dire "qu'il ya des pignons, herbes de Provence dans la vrai" ça me fait rire qd même...mais essayons pourquoi pas...
Merci oum souhayb
la pastilla EST AUSSI ALGERIENNE
La pastilla(en espagnol), ou bastilla (en arabe), est une spécialité culinaire Espagnol

Lorsqu'ils ont été chassés du sud de l'Espagne à la fin du XVe siècle, les Maures ont remporté avec eux en Afrique du Nord une recette de tourte au pigeon appelée pastilla (en arabe bastella )

Pastilla est un mot espagnol, dérivé du terme "pasta", pâte en français
Question
Ou apparaît le safran ?
Aïe aïe
Pitié surtout pas de cumin, ni d'herbes de Provence! Je suis marocaine mariée à un Algérien. C. Moi ki lui ai fait connaitre ce plat. Que d'autres origines fassent des plats typiques pas de souci (je fais moi-même des Fleischnackas "plat alsacien" et de la chorba" soupe algérienne" ms à ma façon... Ms bon). En bref, la pastilla ne se fait pas vraiment kom ça... De plus, les œufs se mettent à la fin ac la sauce ds laquelle on a cuit le poulet et ensuite on mélange le tout. Le plus simple ouvrez un livre de cuisine marocaine écrit par un ou une marocaine...
Comment est la viande ?
Je vais essayer j'espère que je vais la réussir !
Qu'est-ce que c'est ?
Je suis marocaine de souche mariée a un Algérien chaoui (extrême est) et à la porte d'à côté vit ma voisine qui est algérienne (d'Alger centre comme vous dites) et qui est mariée à un kabyle. Alors j'ai toutes les traditions algériennes autour de moi ! Aucun d'eux ne connait ou a entendu parler de pastilla auparavant, tout le monde et je dis bien monde sait que la pastilla est un plat typiquement marocain ! Oui c'est vrai qu'il y a pas de mal à copier un peu de chez nous mais au moins garder les bons ingrédients ! N'essayez pas d'ajouter ou d'éliminer un ingrédient ou plus pour qu'après vous l'appeliez un plat algérien car ca ne sert a rien ! Non seulement elle ne sera pas bonne comme la nôtre mais en plus tous les gens qui vont essayer de la préparer auront une mauvaise idée sur la pastilla. Et surtout pas de cumin svp !

Ma suggestion : Un petit conseil à tous ceux et celles qui aimeraient préparer la pastilla, soyez sûrs que la recette vient est marocaine avant de commencer à faire quoi que ce soit ! C'est comme si vous alliez demander a un éthiopien de vous préparer une paella. Alors devinez...
Et surtout pas de cumin ! Lol
Hummmm
Trop bon mais un peu long.
Trop court
Bon mais pas assez marié, le goût s'envole trop vite. Voilà pour moi ;)
cassandre.p Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014
4 nov. 2010 à 14:11
Très très bon!
J'avais un peu peur de me lancer dans cette recette qui m'avait l'air longue mais finalement je ne suis pas décue ! en plus d'être vraiment délicieuse c'est rapide à faire! Comme il n'y a que 5 pastillas le pliage n'est pas trop long en fait. je ne les ai ni trouvés trop secs ni trop gras c'était très bien. par contre c'est quand même bourratif^^ c'est bien le midi mais le soir ça fait un peu lourd je trouve, surtout avec les amandes qui sont un apport riche en énergie...
Ma suggestion : Bah moi j'ai rajouté du cumin^^
mais je crois que c'est mieux sans en fait!
et je n'ai pas mis de sucre (mon mari n'aime pas le sucré salé)
Sinon la recette est parfaite à mon goût, ne rien changer !
Donne envie
Cette pastilla m'a lair excellente et je vais la tester. Mais arrêtons un peu sur les origines ! Qu'elle vienne d'Algérie ou du fin fond de l'antartique franchement dégustons là et chut !
Mikael Chaid
18 oct. 2010 à 16:08
Très bon
Très bonne recette.
Excellent
Honnêtement, je l'ai trouvée très très bonne, ni trop sèche, ni trop grasse comme j'aime quoi !
Ma suggestion : Pour toutes les personnes qui disent que la recette est simplement marocaine, c'est faux, elle était déjà cuisinée dans toute l'Algérie y compris à l'est et ce bien avant qu'elle soit connue en Europe. Les Marocains ont été les premiers à la faire connaître à l'étranger, cela ne veut pas dire qu'elle vient uniquement de chez vous ! Et que dire des baklavas qu'on retrouve en Algérie suite à la présence turque et que vous vous êtes appropriés ? Merci pour cette excellente recette !
Utilisateur anonyme
13 mars 2010 à 17:17
Un peu sec
Je l'ai préparée ce matin et nous avons trouvé le plat trop sec et pas assez sucré à l'intérieur.
Ma suggestion : Pas de suggestions, je suis trop novice dans la confection des plats d'origine étrangère.
A faire
Ca a l'air facile et bon à la fois. A faire ! J'espère qu'en suivant cette recette, je le réussirai cette fois-ci. Merci.
Recette intéressante
Approche sympa de la pastilla.
Inutile
Une polémique qui n'est pas digne de l'échange qu'apporte la cuisine... Heureusement que les recettes font voyager, que les plats sont revisités, arrangés, appropriés, habités par chaque identité, sinon la cuisine serait bien monotone...
Ma suggestion : Pour cette fois, les commentaires d'habitude enrichissants pour la jeune cuisinière que je suis m'ont coupé l'envie de me lancer aujourd'hui.
Que de personnes à la science infuse !
Je rejoins l'avis de Valérie, que les gens arrêtent de dénigrer les recettes proposées, on se fiche pas mal de savoir de quel pays elle vient, l'important c'est que ce soit bon. Je vais m'empresser de la goûter, alors seulement je donnerais mon avis GUSTATIF...
Question
Cette recette me semble excellente, mais pourquoi cuire en autocuiseur ? La cuisson doit-elle se faire cocotte fermée, au départ ? Merci d'avance pour les renseignements.
Pour tous les goûts
Je ne connais pas du tout mais je vais tenter. Je n'ai jamais utiliser les feuilles de brick en cuisine faute de savoir comment les utiliser.
Ma suggestion : Votre recette est alléchante, je la testerai telle quelle et la modifierai une prochaine fois si mon goût le juge nécessaire...
Annie-claire
13 oct. 2009 à 21:10
Très bonne recette, et facile en plus
Mes convives ont apprécié cette recette pour son goût sucré-salé, pour son côté copieux juste assez. Moi j'ai apprécié la facilité, et le goût aussi !
Ma suggestion : Pour ma part, la prochaine fois je rajouterai des épices.
Je l'ai servie à l'assiette avec une timbale de gratin de potimarron et une salade, c'était parfait !
Balqis Oumsohayb
30 août 2009 à 13:43
Réponse à Pascale.
Merci pour vos commentaires.
A quand d'autres recettes ?
J'ai essayé votre recette du burger à l'algérienne, trop délicieux donc je vais m'empresser d'essayer celle-ci. N'hésitez surtout pas à en ajouter d'autres.
Ma suggestion : De plus, la cuisine marocaine n'a rien à voir avec la cuisine algérienne et tunisienne qui sont bien différentes donc les avis peuvent diverger à propos du cumin.
Très bon mais il faut avoir le temps
La préparation dure bien plus de 15 minutes, surtout quand c'est la première fois !
Au bas mot, il faut bien compter une heure entre la cuisson des ingrédients et le montage en pastilla...
Très bon
Délicieux mais c'est une recette marocaine et non algérienne.
Pastilla marocaine
La pastilla est originaire de Marakhech, on peu rajouter des pignons mais pas des herbes de Provence.
A l'air bonne
C'est sympa cette recette, elle a l'air bonne. Je vais l'essayer prochainement.
Ma suggestion : Je préfère sans persil ni coriandre.
C'est comme cela que je prepare la pastilla
Oui, la pastilla est marocaine de la région de Fes. Mais sans cumin et sans herbe de Provence.
Ma suggestion : Faire revenir 3 a 4 oignons dans un peu de beurre, ajouter beaucoup de coriandre et de persil et ne pas oublier un peu de sucre aussi sur le mélange et aussi des amandes hachées et ce sera un délice.
Pas que marocain
La pastilla n'est pas que marocaine !C'est un plat que l'on confectionne aussi en Algérie et en particulier du côté de Mostaganem, Oran... D'ailleurs, comme le tajine, qui est un plat connu dans tout le Maghreb.
Ma suggestion : Excellent.
La pastilla, c'est marocain
Depuis l'arrivée des arabes au Maroc aprés l'hégire, tout le monde sait que la pastilla est d'origine marocaine, et plus précisément de la région de Fès, desolé mais ca n'a rien avoir avec la cuisine marocaine, m'étonne pas que vous rajoutiez du cumin.
Beaucoup trop sec
Soit je l'ai ratée, soit ce n'est pas du tout à mon goût et je pense que mes invités pensaient la même chose sans me le dire mais je vais à nouveau essayer.
Terrible !
Je suis légèrement ulcérée par la réaction de la plupart des intervenants. Comment peut-on affirmer qu'il n'y a pas ceci ou cela dans une recette originale qu'une personne propose aux autres généreusement, sous prétexte qu'on sait mieux, parce qu'on vient de... Les mêmes polémiques pour les paellas, les nems et compagnie.
Ma suggestion : Bref, je vais tester la recette et je voulais juste dire que je préconise de choisir les herbes car toutes ne sont pas forcément adaptées au sucré-salé ou bien dosées, dans les mélanges déjà prêts proposés dans le commerce.
J'adore l'idée du safran. On pourrait remplacer le cumin par du curcuma. Je pense qu'avec cette recette safran-cumin, il ne faut pas trop charger en cannelle de décoration. Merci.
Réponse à Christine
Cette recette donne 5 mini pastillas. On utilise 10 feuilles de bricks donc 2 feuilles de bricks sont utilisées pour faire une mini pastilla. J'espère vous avoir éclairée.
Pour les autres avis concernant les épices, cette recette est ma façon de faire et nous l'aimons ainsi à la maison. Lorsque je la prépare à mes invités, ils l'apprécient également ,ils sont tous satisfaits du goût, ils se régalent et ça me fait plaisir. Donc si vous voulez mettre d'autres épices ou la faire d'une autre façon, vous êtes libres. C'est ça la cuisine ; on cuisine comme on aime avec les ingrédients qu'on aime. Ceci dit, je respecte vos goûts. Si vous voulez mettre du cumin, mettez-en. Si vous voulez l'omettre, faites-le, c'est votre pastilla, c'est vous qui allez la manger. Donc pour résumer, cuisinez comme vous aimez tout simplement !
Pas d'herbes
En effet je rejoins l'avis quasi général : pas de cumin ni d'herbes de Provence. L'omelette se prépare à part puis est mélangée. L'effet visuel est différent.
Question
Je n'ai pas très bien compris. On se retrouve avec 5 petites parts dans le moule à tarte. Pourtant, à voir la photo, on dirait que ça ne fait qu'un gâteau. Merci de m'éclairer.
Brigitte-charlotte
13 nov. 2008 à 19:51
Herbes de Provence
Un délice de finesse et facile, la recette proposée ici. Merci !
Vilaine manie de vouloir coller des petites herbes de Provence dans un tas de plats ! Pas de ce type d'ajout, bien sûr dans la cuisine du Maghreb et en particulier pour la pastilla (ni cumin, trop exclusif). On peut aussi utiliser des émincés de pigeon, comme dans la plat d'origine.
Cannelle plutôt que Cumin
Bonjour,
Je fais souvent des plats orientaux, notamment des pastillas et j'avoue que le cumin dans la farce fausse un peu le goût. En effet, cette épice est très particulière et ne se marie pas avec tous les plats...
Ma suggestion : Je mets effectivement de la cannelle pour la décoration mais j'en saupoudre également les amandes et le mélange poulet et oignons.
Réponse à Sabine
Cette pastilla peut être servie avec une salade, une soupe harira ou chorba ou un tajine, c'est au choix.
Accompagnement
Que peut-on servir avec ? Merci.
Bon
Trop bon et facile, un vrai régal, merci.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis le sucre car on n'aime pas le sucré-salé.
Que sont des feuilles de brick ?
Probablement délicieux pour une ancienne Algéroise si ce n'est pas trop ferme.
Surtout sans cumin
En effet pas de cumin, ça changera complètement le goût de la pastilla. On ne met pas non plus d'amandes concassées sur le dessus.
Ma suggestion : Avant de servir, on saupoudre de sucre glace et on trace des petits losanges avec de la cannelle en poudre.
Pastilla au poulet
En effet, on ne met pas de cumin pour préparer le poulet pour la pastilla.
Pas de cumin
Je suis Marocaine et je fais souvent des pastillas. Je ne mets jamais de cumin, ni d'herbes de Provence. Par contre, il faut mettre du poivre, du gingembre, du persil et de la coriandre. Essayez c'est délicieux.