Pavé de saumon au miel et piment

Françoise - 18 mars 2008 à 20:44
 Nana - 6 oct. 2023 à 12:42
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/322162-pave-de-saumon-au-miel-et-piment

Le miel carbonise dès les premières minutes, le saumon n'est pas cuit qu'il est déjà brûlé. Au prix du saumon, cette recette est une aberration
très bien pour foodtruck
Recette assez sympa mais au final ça reste une recette sans plus au goût pas trop ouf
Super facile super bon quoi de plus
Excellent et même "royal". Je n'avais pas de piment de Cayenne, j'ai remplacé par moitié en Paprika et Curry. Je le referai surement.
Très bon vite fait et il ne faut pas un supermarché pour faire la recette .je n avais pas d huile d argan j ai mis de l huile de colza pas non plus de piment d es pellette j ai mis du piment doux . Mais la recette reste très bonne.
A faire
Super bon !
Excellent!! L'une de mes recettes de saumon préférées! Rapide et facile à faire!
Super , pour mes enfants j'ai enlever le piment
Bravo, c'est un délice....
Très bon, j'ai remplacé l'huile d'argan par de l'huile d'olive et pour le piment j'ai mis du piment d'Espelette.
A refaire.
M.
excellent avec du persil, et entant qu’accompagnement une purée de carotte et du riz complet.
trop bon
c'est facile a faire et original dommage qu'il y est des ingredients qu'on a pas souvent chez nous
Ma suggestion : tres bon
nicole2611 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014
30 avril 2013 à 20:18
Saumon pimenté
Ma suggestion : j'ai écrasé et fait macéré 3 langues d'oiseau dans 3 c. à s. d'huile. j'ai jeté les morceaux de piment au moment de l'utilisation. plus parfumé et moins piquant.
Au top
Très très bon
Ma suggestion : Graines de sésames
Saumon
Saumon
Ma suggestion : Bon
Un régal
C'est un plat simple et rapide à réaliser. L'ensemble de la famille à adoré.
Utilisateur anonyme
5 oct. 2012 à 11:37
Vite fait et bien fait !
Saumon miel et piment
Excellent!! Rien a dire servi avec des spaghetti sauce champignon. Mes enfants ont adoré!! Merci pour la recette
Très facile
J'ai mis de l'huile d'olive, des baies rouges, du cumin et 1 cs de sauce de soja. Excellent!
Délicieux
florelle_c Messages postés 9 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2015
2 mai 2012 à 18:53
Excellent
Ma suggestion : J'ai remplacé le piment par un assortiment de poivres.. Un peu moins épicé, et très savoureux !
Michocho74 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2021
23 avril 2012 à 13:24
Bon, rapide et simple
catherine-f88 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2021 2
1 avril 2012 à 16:08
variante maison
Utilisateur anonyme
22 mars 2012 à 18:18
Saumon
Facile et très bon
Savoureux!!!
Utilisateur anonyme
16 janv. 2012 à 21:30
Yuuuuuummmyy !!!
Superbe recette, je me suis régalée et les autres convives aussi !
J'ai écouté les autres avis au sujet du piment de cayenne et du coup, ce n'était pas assez pimenté à mon gout.
Ma suggestion : La prochaine fois, je mettrais plus qu'une pincée de piment. Le miel adoucit vraiment la sensation piquante du piment de cayenne.
Utilisateur anonyme
4 janv. 2012 à 20:33
pavé de saumon au miel et au piment
excellent le mariage saumon miel
Ma suggestion : Je n'ai pas mis d'huile car le saumon rend du gras et en fin de cuisson j'ai
parsemé d'aneth et je l'ai servi avec du riz merci.
Mr
Comment cette personne peut -elle proposer une recette que manifestement elle n'a jamais exécuté: essayez le miel à cuire pendant 12 minutes et vos m'en direz des nouvelles !
Ma suggestion : 1. Faire fondre le miel quand le poissson est cuit.
2. Diviser la quantité de piment par é
Utilisateur anonyme
15 déc. 2011 à 21:11
Très bon
Utilisateur anonyme
12 déc. 2011 à 18:52
succulent
sevi avec du riz et la roquette
florence.c70 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016
6 déc. 2011 à 10:35
idéal pour faire manger du poisson à ceux qui n'aiment pas!
Ma suggestion : Je n'ai pas mis d'huile mais j'ai mélangé le miel avec un peu de vinaigre balsamique. C'est beaucoup moins gras.
Utilisateur anonyme
18 nov. 2011 à 18:35
Trop pimenté !
Faites attention à la quantité que vous mettrez....
Ma suggestion : Mettre moins, goûter et ajouter si besoin
Utilisateur anonyme
28 oct. 2011 à 23:03
Pavé de saumon au miel et piment.
Simple, délicieux et parfumé.
Hummmm
Délicieux pour les amateurs de sucre sale ...
Ma suggestion : Ajouter un peu plus de citron dans la marinade ! Avec haricots verts et pomme vapeur un délice ...
Utilisateur anonyme
25 oct. 2011 à 16:22
A faire...
Un délice, ça change du saumon en papillotte.
Utilisateur anonyme
7 oct. 2011 à 18:02
Très bon avec du riz
Pffffff
Ne jamais faire cuire, chauffer, l huile d' argan!!!!!!!!!
Utilisateur anonyme
2 oct. 2011 à 13:20
rien a dire. Bon
Faire chauffer l'huile d'argan !!!!!!
Quel miel se marierai le mieux avec l'huile d'argan ? Je mange régulièrement du saumon, j'essaierai donc cette recette avec différents miels.
Ma suggestion : Quelle énormité ! NE J A M A I S FAIRE CHAUFFER L'HUILE D'ARGAN, elle ne se consomme qu'à température ambiante.
Un régal
Ca donne un goût délicieux et original au saumon
Mon mari s est régale
Utilisateur anonyme
20 juil. 2011 à 17:51
très bon
Bon
Facile a faire et très bon!
Utilisateur anonyme
10 juil. 2011 à 18:19
Choup
Sympathique et change du saumon habituel
Utilisateur anonyme
5 avril 2011 à 22:20
Saumon sucré.
Bonne occasion de manger du poisson coté sucré-salé très sympa.
Ma suggestion : Peut être servi avec des épinards.
Utilisateur anonyme
14 mars 2011 à 22:02
Bon même quand on n'aime pas le saumon !
Ma suggestion : J'ai rajouté un fond de sauce soja.
Excellent
Un vrai régal, très facile, rapide à réaliser.
Ma suggestion : Je l'ai accompagné de pommes de terre vapeur et d'épinards. Plat équilibré et très agréable pour toute la famille !
Utilisateur anonyme
7 févr. 2011 à 14:39
Très bon
Très bon, facile à faire, rapide. Que demander de plus?
Ma suggestion : Je mets du piment d'Espelette et non de Cayenne
Utilisateur anonyme
12 janv. 2011 à 18:09
Succulent
Utilisateur anonyme
15 déc. 2010 à 12:23
Un peu sec
Je trouve que le saumon reste trop sec, pas assez de sauce, le goût n'est pas trop mal mais sans plus.
christelle.r88 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016
20 nov. 2010 à 13:18
Changement
Ça change
Ma suggestion : Essayer sans piment
Original et apprécié
Vraiment très bon. Je n'ai pas trouvé le coté salé-sucré trop prononcé, mon compagnon non plus qui n'est pas trop fan de ça- il a été agréablement surpris!

Ma suggestion : Respecter le temps de cuisson indiqué c'est parfait
Remplacer le piment d'espelette avec piment de Cayenne fort si vous aimez plus relevé.
Bon
J'ai bien aimé, ça change mais c'est très bon !
Mélange sucré salé qui n'a pas fait l'unanimité...
Personnellement, je me suis régalée, mais c'est une recette qu'il ne vaut mieux pas proposer aux détracteurs du sucré/salé.
Ma suggestion : Émincer un oignon puis le faire revenir dans un demi verre d'eau + une bonne cuillère à soupe de beurre. Laisser réduire à feu doux jusqu'à légère coloration puis intégrer à la sauce.
Je l'ai servi avec des nouilles chinoises aux œufs.
Utilisateur anonyme
13 sept. 2010 à 12:53
Délicieux
Utilisateur anonyme
17 mars 2010 à 13:08
Excellent et rapide
Essai familial réussi et apprécié. J'ai commencé la cuisson côté chair pour que cela n'attache pas mais du coup ça manquait un peu de caramélisation sur cette face et donc de couleur. Respecter le temps de cuisson pour que la chair soit rosée et demeure onctueuse.
Ma suggestion : Peut être servi en repas de réception nappé de sa sauce avec un riz parfumé aux graines de sésame.
Très bon
Facile, vite et bien fait ! J'ai rajouté de la sauce soja et tout le monde s'est régalé.
Excellent
Très très bon même pour ceux qui ne raffolent pas du saumon. Toutefois, j'ai mis plus de miel et un peu de soja pour augmenter la quantité de sauce.
Ma suggestion : Pour ceux qui aiment la sauce, ne pas hésiter à augmenter les doses. Bien laisser caraméliser.
Très moelleux
Le saumon n'attache pas et reste très moelleux. Parfait.
Ma suggestion : Servi avec des haricots plats.
Super bon
Délicieux mélange miel et piment, un régal et une couleur magnifique. Bravo !
Poisson
Je n'ai jamais essayé de faire cette recette avec un autre poisson, je ne peux donc pas vous conseiller. Par contre, il faut que le poisson tienne quand même à la cuisson et s'associe facilement au sucré-salé. Quand vous aurez testé cette recette avec un autre poisson, n'hésitez pas à nous dire le résultat que vous avez obtenu. Bonne dégustation.
Simple et très bon
Très bonne recette. Je l'ai faite avec du saumon bio : un délice et l'alliance sucrée-salée, miam !
Question
Cette recette me plaît beaucoup mais serait-il possible de remplacer le saumon par un autre poisson ?
Très bon !
Vraiment très bon, rapide et a été très apprécié. Merci pour la recette !
Très bon !
Il faut bien doser le piment de Cayenne qui est très fort à l'origine mais sinon mon homme a adoré et m'a dit d'en refaire quand je voulais.
Excellent
Très très bon, tout le monde s'est régalé. Pour le premier essai, les pavés de saumon étaient congelés et pour la cuisson ce n'était pas top : cru à l'intérieur et presque brûlés à l'extérieur. Mais pour le deuxième essai avec des pavés frais, c'était parfait.
Ma suggestion : J'ai aussi rajouté des noix de cajou pilées en guise de panure, un délice !
Excellent
Vraiment très bon, même les personnes qui n'aiment pas trop le saumon. Cette recette est idéale.
Très bien
Très bonne recette pour donner du goût aux saumons fades surgelés.
Succulent
Très facile à faire, très bon, beaucoup de succès, j'ai dû imprimer cette recette en 7 exemplaires !
Ma suggestion : J'ai rajouté un petit plus en panant mes morceaux de saumon dans de la noix de cajou pilée, vraiment ce fut succulent !
Une réussite
Ultra-rapide et excellent.
Ma suggestion : Le saumon étant un poisson gras, peut-être un peu moins d'huile.
Excellent
Excellent, rien à redire.
Ma suggestion : Moi, j'ai accompagné ce plat avec une salade mixte plus tagliatelles.
Bon
Recette très bonne. J'ai utilisé à la place du miel du sirop d'érable, sauf que les pavés étaient épais et que l'huile d'argan et le sirop ont caramélisé et ont brûlé alors que le saumon n'était pas encore cuit.
Sucré-salé... miam
Pour changer du miel, j'ai mis du sirop d'érable (je reviens tout juste du Canada) et de l'huile d'olive. Le mélange sucré-salé, c'est super bon !
Avec des haricots blanc à la vapeur, ça donne un repas très léger, très savoureux et en 10 minutes, c'est prêt !
Ma suggestion : La prochaine fois, j'essayerai avec du miel.
Excellent
Recette excellente et rapide. J'ai remplacé l'huile d'argan par de l'huile d'olive. Le saumon avait une couleur chaude et l'alliance miel-piment a été très appréciée.
Excellent
Recette facile et excellente. Même les enfants ont aimé.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai ajouté un peu de jus de citron sinon c'était trop sucré à mon goût. J'ai réalisé cette recette avec du saumon surgelé (temps de cuisson sur le paquet) et du miel de châtaigner très corsé.
Poudre de piment
La poudre de piment de Cayenne est forte, et c'est là tout son intérêt. Personnellement, j'aime les plats épicés. Si vous avez peur que cette recette le soit trop, il suffit de mettre moins de poudre de piment.
Question
La poudre de piment de cayenne n'est elle pas trop forte pour un morceau de saumon, quand on sait qu'un tout petit piment de cayenne suffit à pimenter une paella pour 15 personnes ? Merci.
Saumon entier
Oui, vous pouvez utiliser un saumon entier décongelé. Mais je vous conseille de le détailler en pavés avant de le cuisiner. Ainsi, la recette reste la même. C'est plus pratique à servir et les invités n'ont pas besoin d'enlever les arêtes.
Super
J'avais du saumon, j'ai fait la recette : étonnant. Mon mari a adoré est il est difficile.
Question
Bonjour, est-il possible d'utiliser un saumon entier décongelé ?
Ma suggestion : Parsemer avec des graines de sésames grillées ?
Très bon
Très bonne recette. Le mariage du miel avec le saumon le rend très goûteux et pas du tout sec.
Excellent !
Je n'imaginais pas que d'une recette aussi simple et rapide puisse résulter un plat aussi bon et qui sort du commun ! Merci beaucoup pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai mis un peu de persil sur le pavé, c'est très bon et ça donne une belle couleur au plat !
Accompagnement
Pour la photo, j'ai accompagné le pavé de saumon d'une salade de mâche. Mais vous pouvez tout aussi bien l'accompagner de tagliatelles ou d'une jolie timbale de riz.
Trop bon
J'ai fait la recette ce soir et nous avons adoré, ça change ! Par contre, avec quoi accompagnez-vous le saumon ?
Original et bon
Vraiment très bon et rapide.
Ma suggestion : J'ai utilisé de l'huile d'olive et du miel liquide (aucun problème de noircissement). J'ai mis un petit piment de Cayenne (ouvert en deux et gratté !), c'était assez fort mais très bon...
Base saumon et miel : adaptation de la recette
Le miel se marie très bien avec le saumon mais il ne faut pas en mettre de trop...
Ma suggestion : Personnellement, j'adore le poisson en papillotte : j'ai mis les saumons sur des papiers cuisson avec une petite cuillère à café de miel et un peu de vinaigre balsmique (sur lit de fondu de poireaux), 20 minutes au four.
Très bon
Très bonne recette. Ca change et cela donne du goût au saumon surgelé (que j'ai utilisé).
Ma suggestion : Mettre un peu moins de piment la prochaine fois car ça piquait un peu trop.
Bon
Je l'ai fait avec de l'huile neutre.
Ma suggestion : Attention, ça a tendance à noircir : le faire cuire à feu doux et donc plus longtemps. Le saumon a tendance à se détacher donc ce n'est pas très présentable.
Délicieux
On s'est régalé. Je l'ai fait avec de l'huile d'olive...
Explications
Le miel brunit à la cuisson et forme ainsi un caramel, mais il ne doit pas noircir. Dans cette recette, l'huile ne sert qu'à graisser la poêle et parfumer légèrement le saumon. Peut-être avez-vous fait cuire le caramel trop longtemps ? J'espère vous avoir répondu. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Raté...
Pour une raison que j'ignore (j'ai mis à feu moyen), le miel a complètement noirci et c'était inmangeable. Il est possible que ça vienne de mon huile, mais le mélange miel-huile ne me paraît pas adéquat. Avez-vous une explication ? Merci d'avance.
Sauce au miel
En fait, il ne faut pas faire de sauce avec le miel. Celui-ci ne doit pas non plus durcir. Pour réussir cette recette, il convient simplement de poêler le saumon lorsque le miel est chaud et liquide.
Un peu déçue
Je m'attendais à mieux, vu toutes les éloges. La sauce au miel durcit très vite. Par contre, le saumon juste poêlé, c'est parfait.
Ma suggestion : Changer le piment pour une autre épice plus goûteuse : paprika, tandoori ou une herbe.
Délicieux
Le mélange épices et miel et très goûteux.
Très bon
Recette faite avec moitié moins de piment, une cuisson de 6 minutes, et avec 4 huiles bio mélangées (olive, carthame, colza, tournesol).
Très bon
très bonne recette.
Excellent
J'ai réalisé cette recette ce midi, jour de poisson, et c'est vrai que cela change du traditionnel saumon cuit à la poêle. Par contre, une cuillère de piment je pense que c'était de trop. Ca pique ! Mon épouse et moi avons trouvé cette recette excellente.
Délicieux
Très bon ! Original et parfumé. Et oui, l'huile d'argan se chauffe, comme le karité, l'huile d'olive : c'est certifié !
Ma suggestion : Remplacer par un poivre très parfumé (si les intestins craignent le piment) ou par le mélange épices Cajun. C'est délicieux.
L'huile d'argan se chauffe
L'huile d'argan se chauffe. Elle peut s'utiliser dans des biscuits (donc cuits au four) et dans des recettes où elle est utilisée pour cuire une viande ou un poisson. L'huile d'argan perd simplement ses qualités nutritionnelles en chauffant. Cette huile n'est pas fragile. Elle s'adapte à tous les types de cuisson, toutes les préparations froides ou chaudes. Elle a juste un goût qui lui est propre. Cependant, je comprends que ma recette ait pu vous choquer. Mais essayez-la, elle est pourtant délicieuse.
L'huile d'argan ne se chauffe pas !
Je n'ai qu'un avis : celui qu'on ne cuit pas l'huile d'argan, elle se consomme à cru. C'est une huile précieuse et très fragile : à respecter pour son goût unique.