Marquise au chocolat noir et orange

Rachel - 26 mars 2008 à 10:58
delphine_c91 Messages postés 245 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023 - 23 janv. 2022 à 16:49
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/322007-marquise-au-chocolat-noir-et-orange

delphine_c91 Messages postés 245 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
23 janv. 2022 à 16:49
Bon, ça nourrit son homme par contre !
Utilisateur anonyme
29 déc. 2013 à 20:22
Beurre????
Est-mentionné du beurre dans la liste des ingrédiens.... je ne crois pas. Doit on en mettre ou pas???
Utilisateur anonyme
21 janv. 2012 à 20:44
raffiné et leger
j'ai mis 5 oeufs: soit 5 blancs+ 5 jaunes

Ma suggestion : j'ai utilise du gingembre confit et remplace le cafe et l'alcool par du sirop de lytchee, une cuillere a soupe, une regal
combien de jaune d'oeufs?
dans la recette, il est indiqué 3 oeufs et 2 blancs, hors, il faut 5 blancs en neige, du coup combien de jaune d'oeufs, 3 ou 5? merci pour votre réponse rapide (gâteau à faire vendredi)
Utilisateur anonyme
28 mars 2011 à 18:40
Parfait !
Recette absolument parfaite, rien à changer et surtout délicieuse...
Utilisateur anonyme
14 févr. 2011 à 15:13
Woauuuu
Extra super grandiose. Rien de tel en fin de repas. Recette divine juste ce qu'il faut ni plus ni moins.

Ma suggestion : N'ayant pas d'orange confites, j'y ai ajouté des dés d'abricots secs et d'une crème au caramel salé. Mes invités ont craqué. Merci.
Les blancs d'oeufs
Je n'ai pas fait cette recette, mais très prochainement car ça a l'air délicieux !
Pourquoi ne pas le faire avec du chocolat à l'orange pour rehausser le goût d'orange ou bien avec du zeste d'orange ?
Ma suggestion : Battre les blancs en neige ferme, voire très ferme. Ça veut dire que les batteurs détachés de l'appareil y tiennent droits tout seuls. Ensuite, faire bien attention en les incorporant petit à petit à la pâte qu'il faut soulever et non tourner, c'est très important. Pour avoir raté un gâteau du même type une fois, je réponds à ceux pour qui le résultat était liquide que soit ils n'ont pas assez battu leurs blancs soit ils ont cassé la texture des blancs en neige en les mélangeant.
Délicieux
Délicieuse ! Cette mousse qui se tient bien toute seule (je l'ai dressée grâce à des cercles de cuisine) est pourtant légère et pleine de saveurs !
Ma suggestion : Bien respecter le temps de repos de 8h au réfrigérateur (moi, j'ai laissé toute une nuit).
Astuce
J'ai lu les commentaires et j'ai été surprise de voir que plusieurs d'entre vous parlent d'une mousse trop liquide... La marquise au chocolat n'est pas liquide si les étapes sont respectées. Le chocolat fondu sans eau et mélangé au beurre (ramolli) pour le fondre à son tour sont nécessaires et surtout par la suite, les jaunes incorporés un à un tout en fouettant, puis le blanc monté en neige, mélangé délicatement sont essentiels pour une mousse bien prise au réfrigérateur. Je me suis régalée, j'ai même pu y faire tenir des bougies d'anniversaire !
Conseil
Avec 5 blancs en neige et 110 g de beurre (surtout pas fondu) chez moi la mousse n'est pas liquide.
La passer éventuellement au congélo.
Aucune tenue
Il s'agit en fait d'une mousse au chocolat améliorée. J'étais vraiment déçue, après plus de 24 heures au réfrigérateur. Comment peut-on démouler une mousse quasi liquide ? Merci de m'expliquer.
Excellente recette
Ma suggestion : Je pense qu'un sabayon à la liqueur d'orange ou au Cointreau serait du plus bel effet gustatif sur cette recette.
Bon mais manque de maintien
Bon mais manque de maintien.
Ma suggestion : Pour ma part, je rajouterais 1/2 feuille de gélatine que je refroidis à l'eau bien froide avant.
Il fait chaud
C'est un genre de mousse en plus beurré et contenant moins d'oeuf.
Lorsqu'il fait chaud le chocolat et le beurre ramollissent rapidement s'ils ne sont plus réfrigérés.
Je pense que c'est pour cela que votre dessert n'a pas tenue car je n'ai pas eu de problème lorsque je l'ai faite (par contre c'était en hiver).
Ma suggestion : En période de chaleur je pense qu'il est préférable de sortir le dessert juste au moment de servir.
Marie-christine
23 juil. 2008 à 10:21
Bon mais ressemble à un mousse au chociolat
Un gâteau pour lequel j'ai suivi à la lettre la recette, qui est bon mais qui n'a aucune tenue : j'ai dû le remettre constamment au congélateur pour qu'il reprenne de la consistance. Ne faut-il pas incorporer les cinq jaunes plutôt que trois ?
Sous le charme...
Vraiment délicieux. Mon mari a fondu devant cette marquise, je l'ai épaté. Facile à réaliser.