Mantecaos

Anais - 10 févr. 2008 à 17:25
 RaphaelB - 16 déc. 2019 à 21:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/321161-mantecaos

de bonnes recettes proposées
sencacion Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2016
30 juil. 2016 à 15:34
Excellents...Beaucoup de recettes différentes pour les mantecaos,mais je les fais ainsi comme ma belle soeur...
MANTECAOS
Bonne recette mais mon four a demandé + de 15mn à 150°. Peut-être faut-il aller jusqu'à 10 ou 15° de + selon les appareils? Mais il faut surveiller la cuisson. J'ai aussi ajouté un peu de citron râpé. La cannelle en fin de cuisson est préférable.
super
Méme recette que ma maman , bravo et merci.
pied noir
Il manque le zeste de citron à la pâte et la canelle on la rajoute que lorsqu'ils sont froids sinon la canelle cuit et noircit
j'ai eu un petit problème...
Oui oui les mantecaos sont très bons..mais j'ai du utiliser beaucop plus de saindoux que la recette ne le préconisait...du coup je me demande si je n'ai pas fait une bétise quelque part??
Excellent
Très facile, très rapide, tout le monde a adoré ! A refaire !
Utilisateur anonyme
21 déc. 2010 à 16:37
Ratés
Première fournée au four et ils se sont liquéfiés sous mes yeux jusqu'à former une plaque huileuse...
Ma suggestion : À recommencer, mais cette fois je ne sors pas le saindoux du frigo.
Et une variante inédite...
Ma suggestion : Je viens de faire l'essai en remplaçant le saindoux par de... l'huile de coco, qui a approximativement le même comportement que le saindoux : solide à température ambiante, se liquéfie vers 25°C. Résultat concluant ! J'ajoute juste un peu de fleur de sel parce que le goût du coco est un peu douceâtre.
Utilisateur anonyme
26 juil. 2010 à 17:32
Saindoux / végétaline
Surtout pas de la végétaline dans ces mantecaos. A la place du saindoux, certaines recettes proposent de l'huile (125 g d'huile neutre typique pépins de raisins ou arachide pour 125 g de sucre et 250 g de farine). Le résultat est à mon avis moins typique côté consistance (mantecaos moins finement sablés, plus durs).
Saindoux
Je n'ai pas de saindoux puis-je remplacer par de la végétaline ? Merci de me répondre.
Souvenirs d'enfance
Ma mère en Algérie les faisait aussi au saindoux ! Très émue de lire sa recette, merci de tout cœur !
Ma suggestion : Fermer les yeux pour savourer avec un bon thé à la menthe.
Excellent
Essayée par ma fille, cette recette lui a rappelé des souvenirs d'enfance. Elle a retrouvé exactement le même goût et les mêmes sensations qu'étant petite. Un délice pour les papilles, un pur bonheur et une recette parfaite.
Les bons mantécaos
Excellente recette. J'en fais très souvent et en offre aux amis qui apprécient.
Ma suggestion : Une remarque : j'ajoute une pincée de sel.
Humm
Excellente recette. Avec les ingrédients nous arrivons à faire 16 mantécaos donc c'est impeccable. J'ai aimé le goût pas trop sucré.
Mantecaos
C'est la recette exacte avec laquelle je fais ces gâteaux, et ainsi que je les ai connus depuis mon enfance. Le saindoux les assouplit, à l'huile, ils sont un peu moins goûteux mais la différence est minime.
Huile
Je trouve que l'huile donne un goût pas forcément agréable, beaucoup moins neutre que le saindoux justement. Et par ailleurs, la texture des mantecaos faits à l'huile est beaucoup plus dure que celle des mantecaos au saindoux. Bref, question d'école...
Matière grasse
Vous pouvez remplacer le saindoux qui a une odeur très caractéristique par de l'huile, c'est bien meilleur.
Ma suggestion : De préférence, il faut saupoudrer les mantécaos à la sortie du four.
Surtout pas de beurre
Malheureusement toute la personnalité de ces gâteaux tient au saindoux. A la rigueur, faites-les avec de l'huile. Mais pas de beurre, le résultat serait très différent (le saindoux n'est pas salé).
Question
Peut-on remplacer le saindoux par du beurre salé ? Merci.
Bons
Ma suggestion : Mettre peut-être un peu moins de saindoux.