Spaghetti alle vongole (aux palourdes)

Danielle - 9 déc. 2008 à 17:12
 Jean - 2 oct. 2022 à 18:29
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/320017-spaghetti-alle-vongole-aux-palourdes

Appétissant
c'est bien d'en parler, le mieux c'est d'essayer et de gouter !
hell guigui
22 juin 2016 à 23:13
alors, pour parfaire la recette, oui il faut ajouter un demi verre de vin blanc sec pendant la cuisson des palourdes...( muscadet par exemple, minéral et parfait pour les fruits de mer !) les retirer du feux quand elles sont ouvertes et les réserver...conserver le précieux jus pendant la cuisson des pâtes et une fois celles ci cuites, prélever un demi verre de l'eau de cuisson des pâtes...rajouter l'eau jus des palourdes...remettre a feux avec les palourdes le temps d’égoutter vos pâtes et versez les palourdes avec le jus directement sur ces dernières ! vous verrez ce sera encore meilleur ! :)
l'amidon des pâtes donnera du liant à votre jus qui sera plus conséquent par l'ajout de l'eau des pâtes et qui donc imprégnera mieux l'ensemble de votre plat et le rendra plus onctueux et plus goûtu ! l'ajout de piment d’Espelette est encore un plus ! :)
Très bon, pâte à cuire al dente impérativement , taille entre 7 et 9, si palourde acheté chez un écailler les rincer simplement sous l eau sans les laisser tremper.
Excellente recette. Un goût d'Italie.
Bjr, pour confirmation,et sans ambiguité, ce sont bien des palourdes qui sont sur la photo, la recette en question parle bien de palourdes (avec des coques c'est presque aussi bon, mais moins gouteux quoique trés meilleur marché)
Florent David Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012
6 sept. 2012 à 15:03
Excellent!
Un délice! Je fais souvent cette recette avec des coques pour des raisons de coût, mais LA recette italienne est aux palourdes.
Je rajoute aussi un demi-verre de mondeuse blanche (vin du bugey) quand les coques commencent à s'ouvrir et je laisse 2 minutes réduire.
Et bien sur je finis la mondeuse blanche en dégustant le plat!
Excellent surtout quand les palourdes sont pêchées du matin
Simple facile et ludique. Toujours amusant de devoir manger le contenu des palourdes une à une. Si les palourdes ont été pêchées par vos soins je conseille quand même de les faire dégorgées il en ressort pas mal de sable de vase. Important prenez des spaghetti grosse taille 7 ou des linguini la texture s'accommode mieux.
Ma suggestion : On peut ajouter un verre de vin blanc à la cuisson.
Tout simplement excellent
C'était parfait. J'ai mis des crevettes décortiquées (achetées entières chez le poissonnier) et c'était divin. A refaire
Utilisateur anonyme
13 mai 2010 à 21:03
Parfait
Tout est dit, c'est délicieux ! Merci.
Marie-claire
28 sept. 2009 à 15:57
Très facile et très bon
Facile à faire et surtout très rapide. Le résultat est excellent.
Mon plat préféré
J'ai grandi en bord de mer et vu nos mères cuisiner cette recette pendant plus de 20 ans. Et elles ont toujours laisser tremper les vongole dans de l'eau salée à température ambiante. Cela permettait de distinguer les palourdes mortes (et souvent pleine de sable) qui en effet ne s'ouvrent alors pas.
Ma suggestion : Ne pas trop faire évaporer car le jus est délicieusement parfumé et servira comme sauce au spaghetti.
Vous pouvez ajouter un peu de beurre à l'huile d'olive, certains restaurants italiens en mettent et je trouve ça très bon ! La sauce est un peu plus onctueuse.
Comme les palourdes coûtent cher, je prends un peu de coques pour leur jus et quelques palourdes pour leur goût.
Petite erreur !
Bonjour et merci pour vos recettes toutes très intéressantes. Toutefois, je me permets de relever une erreur dans la recette aux palourdes : je suis originaire de la Charente-Maritime près de La Rochelle, et j'ai toujours vécu avec les produits de la mer. Je peux vous dire que les palourdes (clovisses pour d'autres) n'ont JAMAIS de sable et ce n'est pas la peine de les faire dégorger ! Ce sont les sourdons qui en ont et aussi parfois les autres coquillages, mais jamais les palourdes. Sinon, c'est qu'elles sont mortes et non consommables. Voilà pour l'information que je voulais vous communiquer.
Ma suggestion : Aucune, elle est très bien comme ça.
Réponse à Danielle
Il y a de moins en moins de palourdes et c'est dommage car j'apprécie beaucoup ces spaghettis. C'est vraiment délicieux ! Merci d'avoir sélectionné cette recette que j'aime beaucoup.
Spaghettis aux palourdes
Je vois qu'il n y a pas de commentaires sur cette recette, vous êtes peut-être comme moi, d'une région où il n'y a pas vraiment de palourdes, mais si vous en trouvez, n'hésitez pas, cette recette toute simple et économique est un véritable délice.
Ma suggestion : La réaliser telle quelle.