Riz au lait vanille et cannelle

Gérard - 12 nov. 2007 à 18:11
AllieBiZoo Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 - 10 janv. 2016 à 19:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/319945-riz-au-lait-vanille-et-cannelle

Saveur de l'enfance
Ma suggestion : Pour retrouver le riz au lait de grand-mère, utiliser du lait entier, frais.
Sinon, utiliser de la crème fraîche bio à 40% de matière grasse. Aromatiser le riz au lait avec des zestes d'orange.
Excellent!!
Excellent ! Le riz est moelleux et le lait onctueux, c'est parfait. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : N'aimant pas la cannelle, je l'ai remplacée par de l'écorce d'orange confite que j'ai ajouté 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Excellent
Moëlleux et régressif à souhait !
Ma suggestion : N'ayant pas de riz rond, j'ai pris de l'arborio et de l'avis de tous, c'est meilleur !
Très bon
Un peu trop sucré.
Miam
Une des meilleures recettes de riz au lait qui soit.
Lait fermier
Ma suggestion : J'habite à la campagne et j'ai réalisé cette recette avec du lait de ferme (à faire bouillir au préalable) : la saveur est beaucoup plus crémeuse ! Incomparable ! J'ai également remplacé la gousse de vanille par 2 cuillères à café d'extrait de vanille et la cannelle par 2 cuillères à café de mélange quatre-épices. A tomber !
Rien à dire !
Tout simplement un délice ! Merci pour cette bonne et simple recette. La prochaine fois je doublerai les ingrédients, car à mon gout c'est trop peu.
Détail
J´ai utilisé du lait frais entier, je pense que c'est un détail important pour un bon résultat final.
Excellent
Excellent. Nous avons tous adoré et c'est très facile à réaliser.
Super !
Excellente recette, pas épais, juste ce qu'il faut de sucre. Mes grands enfants en désirent souvent. Que faire ? Recommencer. Merci.
Très bon
Réalisation très simple et recette super bonne !
Trop bon
Super bon. Ma fille adore. Très onctueux. Rien à dire. Recette à faire et refaire.
Ma suggestion : Je prends du lait entier.
Un régal
Un riz au lait très crémeux et pourtant je l'ai fait avec du lait demi-écrémé : un régal qui nous fait retomber en enfance, très simple à réaliser.
Ma suggestion : Je l'ai fait sans la cannelle car je n'aime pas ça et même avec du lait demi-écrémé, le résultat est irréprochable. Arrêter la cuisson au bout de 30 minutes pour un résultat crémeux.
Génial
Ce riz au lait est super bon et simple à faire.
Ma suggestion : Juste un peu trop sucré à mon goût mais je réduis la dose de sucre.
Très bon
Il est très onctueux, vraiment un régal.
Ma suggestion : La cuisson terminée, je rajoute un jaune d'œuf battu.
Lait de coco
Vraiment délicieux. Cette recette me rappelle le riz au lait de mon enfance.
Ma suggestion : J'ai utilise 60 cl de lait, 20 cl de lait de coco, 10 cl de crème liquide... Un régal! Crémeux à souhait et quel goût ! J'ai également réduit la proportion de sucre de moitié.
Super
J'adore le riz au lait. Enfin une recette que je réussis très bien. Merci beaucoup ! A refaire, sûr.
Tip top !
Très très bon et super facile ! Le bonheur : ne pas laisser trop refroidir, tiède c'est encore meilleur.
Ma suggestion : Je n'avais pas de gousse de vanille : 1 sachet de sucre vanillé + extrait liquide de vanille (2 bouchons). Pas de bâton de cannelle : cannelle en poudre, dosage au pif. S'il reste trop de lait quand le riz est cuit : épaissir en ajoutant 1 bonne cuillère de Maïzena délayée dans un peu de lait.
Recette parfaite
Cette recette est parfaite.
Ma suggestion : J'ai ajouté 25 g de noix de coco râpée en même temps que les ingrédients.
Très facile
Très facile à réaliser, donne environ 8 ramequins donc économique.
Ma suggestion : Un seul bémol : 100 g de sucre, personnellement, je trouve ça trop. 90 g devrait suffire.
Riz au lait
Rapide et bon. Mais effectivement, 90 g de sucre c'est assez.
Utilisateur anonyme
4 août 2010 à 14:36
Délicieuse
Mon mari avait une drôle d'envie de manger un riz au lait, j'ai pas voulu le décevoir et donc j'ai tenté cette recette, j'ai mis dans des bols et dans le frigo. Hmmm un vrai délice, il a adoré et moi aussi, je vais adopter cette recette.
Ma suggestion : C'est vrai que 90 g de sucre est largement suffisant.
Référence
Superbe recette que nous suivons à la lettre à chaque fois que nous faisons du riz au lait (c'est-à-dire très régulièrement...), excepté le fait que nous ne mettons pas de cannelle.
Ma suggestion : Aucune, c'est parfait ainsi.
Utilisateur anonyme
18 oct. 2010 à 15:02
Délicieux même sans la crème
Je n'avais plus de crème donc j'ai fait la recette sans
c'est délicieux, bien crémeux...

Ma suggestion : Je mettrais juste un peu moins de sucre pour mon goût...
bernard_c81 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2022
19 oct. 2010 à 18:14
Très bon
Je n'ai mis que 80 g de sucre.
Excellent
Tellement crémeux qu'on ne peut pas le manger sans culpabilité !
Ma suggestion : 80 g de sucre sont effectivement largement suffisant !
Riz au lait à la vanille et à la cannelle
C'est très bon mais cependant un peu sec.
Ma suggestion : Je conseille de rajouter 50 cl de lait au moins pour qu'il soit plus crémeux.
En y rajoutant des raisins secs qui ont préalablement gonflé dans le rhum c'est succulent.
Utilisateur anonyme
8 nov. 2010 à 18:13
Succulent
Un peu trop sucré à mon goût (j'ai mis de la cassonade) mais très crémeux et meilleur quand c'est tiède.
Ma suggestion : J'ai ajouté des raisins blonds et je vais servir le riz au lait avec un coulis de fruit rouge froid.
Utilisateur anonyme
10 nov. 2010 à 19:54
Un peu trop sucré
Très facile, bon dessert mais un peu trop sucré pour mon goût.
Très pratique
J'aime beaucoup l'association vanille cannelle !
Ma suggestion : La première fois j'avais doublé les doses .... Le riz n'a pas assez cuit du coup je le cuis un peu plus au début ...
Délicieux !
Un vrai délice ! Mon mari et ma fille se sont régalés ! Ils en redemandent !
Ma suggestion : J'ai ajouté dans le fond un coulis de caramel au beurre salé ! Mais attention les calories ...
Utilisateur anonyme
8 janv. 2011 à 19:26
Présenté en verre
Ma suggestion : Je me suis contentée de 80g de sucre et c'était très bien. Et j'ai remplacé la cannelle en bâton par de la poudre.
Très bon
Ma suggestion : Plus de lait
Question??!
Dites moi, je suis en train de le faire : est-ce qu 'il faut couvrir la casserole quand le riz cuit 30 / 40 minutes?? Merci!!
Excellent!
Génial!! Simple et efficace!!!
Crème pas obligatoire
J'ai l'habitude d'en faire a la maison.
Ma suggestion : Je conseille de ne pas mettre de crème.
Crème pas obligatoire
J'ai l'habitude d'en faire à la maison.
Ma suggestion : Je ne mets pas de crème.
Utilisateur anonyme
25 mars 2011 à 20:36
Délicieux
Vraiment très bon, j'ai mi 80 g de sucre comme indiqué dans les commentaires, et ma mère a dit : j'aime beaucoup, ce n'est pas trop sucré, c'est parfait !
Ma suggestion : Je n'ai pas mi de crème et j'ai utilisé 1l de lait écrémé.
betty36 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017
7 mai 2011 à 16:01
trop bon
crémeux comme je l'aime. C'est maintenant ma recette fétiche. Je ne mets pas de cannelle.
Parfait, une délice !
Ma suggestion : J'ai seulement mis
1l de lait écrémé
80gr de sucre
Et c'est super !
Utilisateur anonyme
24 mai 2011 à 11:30
Riz au lait vanille et cannelle
Utilisateur anonyme
9 juil. 2011 à 18:01
Trop bon
Mes parents et mes enfants ont adorés. Pour ma part je n'avais pas de canelle donc j'ai fait sans.
A refaire
Utilisateur anonyme
13 août 2011 à 18:39
riz au lait
facile a faire et tres bon
Juste comme il faut!
Tout simplement délicieux et très simple a faire pour pas dire inratable!
Ma suggestion : Si vous n'avez pas de bâton de cannelle le remplacer par 1/2 cc de cannelle en poudre ;)
Riz au lait
Super simple a réaliser , et vraiment délicieux .
jean-francois-n13 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014
13 oct. 2011 à 10:43
Parfait.
Comme dans mes souvenirs, celui de ma bonne-maman.
Excellent
J'ai eu un petit souci avec la crème, d'habitude je n'en met pas. Donc j'ai essayé avec de la crème fraiche. Resultat ce n'etait pas tout à fait un riz au
lait mais c'etait très très bon.
Ma suggestion : Mettre plus de lait!!!
Trop sucré
au niveau de la quantité de riz de lait tout es timpeccable mais alors le sucre ça ne va pas du tout . C'est beaucoup trop sucré et on ne sent plus du tout le gout de la vanille
Ma suggestion : je vous suggere de diviser la dose de sucre par 2
Utilisateur anonyme
12 nov. 2011 à 13:48
un delice
super bon, j'ai mis 3 cas de creme, et 80g de sucre , j'ai pas encore eu l'avis de mon mari qui la demande depuis une semaine, mais j'ai hate de le servire c'est tellement bon
Ma suggestion : 3 cas de creme
80g de sucre
Riz au lait a la canelle
Très bon j ai juste diminuer la quantité de sucre c est délicieux
Trop bon
Tout le monde a aimé, facile et rapide a faire.. La cannelle et la vanille se marient bien ensemble.
Ma suggestion : J'ai fais cuire mon riz a l'auto cuiseur et l'ai rajouter ensuite dans le lait.
Un regal!
J'ai retrouvé là la recette de mon arrière grand-mère... A faire et à refaire!!!
Utilisateur anonyme
23 févr. 2012 à 08:53
Un peu sec
l'association de la cannelle et du riz au lait est géniale, mais même si j'ai retiré le riz du feu alors qu'il restait pas mal de lait ... ce n'était pas aussi crémeux que je l'aurai voulu.
Top
C'est vraiment délicieux, un vrai régal et tout le monde a adoré ! Heureusement car j'en ai fait pour un régiment.
Parfait
j'ai r?alis? cette recette et toute la famille a ?t? conquis.
Ma suggestion : il n'y a rien a dire, a par mettre un peu moins de sucre pour se qui n'aime pas trop sucr?. :)
Top
Je les fait sans cannelle mais délicieux toute de même !!
Un délice
Délicieux en plus j adore la cannelle alors j augmente la dose avec plaisir ;)))
Utilisateur anonyme
17 sept. 2012 à 11:21
Délicieux
J'ai suivi presque à la lettre la recette et ça a été un succès
Ma suggestion : J'ai mis plus de crème que de lait et n'ai pas rajouté de cannelle
Riz au lait
Ma suggestion : Très bon.
On peut éventuellement utiliser comme arôme un peu d'eau de rose.
;)
Cette recette est géniale et malgres mon jeune âge (12ans) tout le monde à aimer
riz au lait
bonne recette.
Mais pour ceux qui n'aiment pas croquer du sucre je suggère de fortement diminuer sa concentration.
Délicieux
J'ai suivis la recette mais n'ai pas mis la cannelle car je n'aime pas. J'ai retrouvé le riz au lait que nous faisait ma maman quand nous étions petit, humm.
Je l'ai fais une 2ème fois cette fois ci avec de la vanille et de la fève de tonka, a essayer ABSOLUMENT!! un pur délice!!

Ma suggestion : A essayer avec de la fève de tonka un délice!
Utilisateur anonyme
17 janv. 2013 à 09:58
riz au lait
michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 87
19 janv. 2013 à 18:04
Facile à faire et très bon
Pour 4 personnes ... j'ai trouvé cela un peu copieux. La prochaine fois je mettrai 6 verrines et ce sera parfait, pas écœurant pour une fin de repas.
Ma suggestion : Suivant le conseil de Maud, j'ai mis Vanille/ Fève Tonka et celui de Marguerite juste 60g de sucre et c'était parfait.
J'ai ajouté aussi quelques raisins secs ce qui n'a rien gâté mais, cela, pour faire plaisir à une personne qui ne conçoit pas le riz au lait sans petits raisins !!!
Bon sans plus
Bon sans plus
delphine_j53 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016
16 févr. 2013 à 15:48
Extra !
Ma suggestion : Je ne mets pas de cannelle, uniquement de la vanille.
Utilisateur anonyme
4 mars 2013 à 22:40
Tip top!
Super recette. On peut enlever la crème pour que ce soit un peu plus "light" :-)
Ma suggestion : Super recette avec des fruits secs pour l'inspiration orientale ou bien de la compote de pomme pour un dessert d'inspiration allemande.
Utilisateur anonyme
24 mars 2013 à 20:07
riz au lait
hmmm ! un régal et si simple à faire
Riz
Trop boooon !!
Ma suggestion : Un peu moins de sucre
Un riz au lait parfait!
Excellent! Je l'ai fait avec du riz basmati, du lait écrémé, de la crème demi, 60 grammes de sucre seulement et j'ai rajouté un bouchon d'eau de rose: superbe! Merci beaucoup pour cette super recette!
Merci
Pour moi c'est LE riz au lait réussit parfaitement
Ma suggestion : Ce dessert est plus pour 5/6 personnes et je n ai pas mis de cannelle.
Hummmm
Simplement délicieux et inratable!

Ma suggestion : Mettre vraiment moins de sucre!
J'ai mis 50 g et c'était déjà très sucré!

Si on prévoit de manger avec un nappage, ne mettre que 30g de sucre environ.
Riz au lait
Très bon mais un peu moins de crème pour que ce soit moins gras
Trop bon
Facile a faire et résultat super bon !!! Mes enfants ont adorés
Ma suggestion : Sans crème liquide et en coupant la gousse de vanille en deux dans la longueur et laisser infuser en même temps que le riz , encore plus parfumé...
Riz au lait vanille cannelle
Recette appréciée de mes convives et de moi même. Facile à préparer
Ma suggestion : Rien
Utilisateur anonyme
31 janv. 2014 à 11:32
riz au lait
mis compote de pomme entre deux couche de riz
Mais On Sent Pas La Vanille
Très bon
Mais j'ai du enlever la cannelle pour laquelle mon mari n'est pas fan
Merci
Mon avis
tres bon
Ma suggestion : bonne
En ce qui me concerne j'ai remplacé le sucre par du lait nestlé et c'est super bon.
Florent freux
7 janv. 2015 à 17:02
J ai fais avec la muscade sans faire exprès et ses degeulas
Délicieux, ne rien changer !!!
gaelle-d50 Messages postés 121 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023
9 avril 2015 à 14:51
Je n'ai pas mis la canelle qui ne me plait pas, il faudra ajouter plus de vanille mais c'était très bien quand meme!
excellent....
Petit conseil : rajouter plus de lait pour plus d onctuosité.....
AllieBiZoo Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022
10 janv. 2016 à 19:22
Très bon