Lieu noir aux courgettes et jabugo sautés, jus d'une bisque

Lauriane - 16 nov. 2007 à 14:43
 gerard - 5 mai 2014 à 00:21
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/319858-lieu-noir-aux-courgettes-et-jabugo-sautes-jus-d-une-bisque

le Jabugo n'est jamais fumé mais sèche et c'est un jambon d'appellation contrôlée originaire d ' Extremadura Il est noir parce que l' espèce de ces porc est noire.
Très bon !
Facile à faire et rapide, mon mari a apprécié.
Ma suggestion : J'ai mis des dés de jambon cru de Vendée vendu en grande surface et c'était délicieux.
Une précision
Le jabugo n'est pas un jambon fumé espagnol, mais simplement séché pendant 2 ou 3 ans et provient d'un porc ibérique noir, qui est élevé en liberté sous les chênes lièges et se nourrit des glands de ces chênes.
Ma suggestion : C'est un jambon extrêmement rare, et donc très cher... Pour réduire le coût de la recette on pourrait peut-être utiliser un serrano ?
Jambon de Jabugo
Le jambon de Jabugo, est comme tous les jambons serranos non fumé, conservé dans un premier temps dans du gros sel, puis séché à l'air. Jabugo n'est qu'une AOC de jambon serrano, de porc ibérique. Donc pour la recette, tout jambon cru est valable, à mon avis, en le servant croustillant, la recette doit gagner.
Question
J'ai l'intention de réaliser cette recette sauf que je ne sais pas où acheter le jabugo ? Est-ce que du jambon cru peut faire l'affaire ?
Excellent
Facile à faire et bon. Prévu pour le repas de Noël.
Très bien
Parfait, original, pas compliqué et aussi pas trop cher.
Merci
Très facile et très original, mes invités étaient ravis. Merci !