Clafoutis mi-pomme mi-raisin

Bénédicte - 19 déc. 2007 à 14:02
Whoviana Messages postés 35 Date d'inscription lundi 26 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023 - 18 nov. 2021 à 08:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/319484-clafoutis-mi-pomme-mi-raisin

Whoviana Messages postés 35 Date d'inscription lundi 26 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023
18 nov. 2021 à 08:45
Je pense que Bénédicte, depuis toutes ces années, a trouvé la réponse, mais si ça peut servir, voilà : cette séparation en 2 couches des gâteaux avec ce genre de pâte (séparation qui est en revanche recherchée dans le "gâteau magique") vient tout simplement du choc thermique pâte froide four chaud. Pour l'éviter, il faut que le lait soit tiède. Dès lors, on comprend que le gâteau "magique", qui a tellement été vu sur la toile comme quelque chose de merveilleux, n'a rien de magique, il s'agit tout simplement d'un phénomène naturel et qu'au contraire on préfère plutôt éviter... :-)
Problème
A chaque fois que je fais un clafoutis, lors de la cuisson, la farine tombe dans le fond du plat, ce qui fait deux couches : un flan léger au-dessus et un flan plus épais dans le fond avec la farine. Que dois-je faire ?