Tarte au saumon et endives

Catherine - 12 oct. 2007 à 19:43
StephVigou Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2022 - 18 févr. 2022 à 22:09
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/319465-tarte-au-saumon-et-endives

StephVigou Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2022
18 févr. 2022 à 22:09
Content d'avoir fait cette recette. Comme je n'ai ni le droit au gluten, ni aux laitages, j'ai adapté la recette. J'ai fabriqué une pâte brisée sans gluten que j'ai mis au fond de mon plat, avec du papier sulfurisé dessous, J'ai piqué la pâte et ajouté au fond une petite épaisseur de farine de sarrasin, Puis j'ai précuit la pâte à blanc 15mn à 170°C (pour la durcir, car les endives, ça rejette beaucoup d'eau). Les endives, je les ai bien essorées après la cuisson dans la sauteuse. Pour la crème, j'ai pris de la crème coco cuisine bio.. Le saumon fumé, je l'ai acheté en morceau décongelés, à 18€ le kg, c'est plus économique. J'ai fait glisser la tarte hors du moule sur un plat et j'ai soulevé avec une pelle large pour retirer le papier sulfurisé. C'était parfaitement réussi et bon. Merci pour cette recette.
déja faite 3 fois et vraiment excellente recette
dominique-c11 Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023
14 oct. 2016 à 21:34
tres bon
marie-s67-jdf
4 mai 2015 à 15:12
Trés bonne!
melanie_f25 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 21 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2015
11 avril 2015 à 16:17
excellent. rien à rajouter
marie-odyle-p Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014
11 déc. 2014 à 13:46
SUPER BONNE QUICHE. Quiche qui fait son effet, facile à réaliser avec une pâte toute prête.
Bon et simple
Super bon, a refaire
Le mariage saumon endives s'accompagnent très bien. C'est super bon avec une petite salade, a refaire sans hésiter.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai pris une pâte brisée, c'est plus rapide et puis maintenant les pâtes toutes faites sont aussi bonnes, c'est un gain de temps et sur de la réussir
Marie christine
22 sept. 2013 à 19:53
bon et refaire
Bon,
Ma suggestion : Moi j ai mis une courgette pour adoucir le gout amer des endives, persil et de la feta et le résultat est super bon
Sssos
Ma suggestion : Dod
Avis T au S
Gout surprenant, ce sel qui adoucit l amertume de l'endive excellent... :-) Amis ravis !
Ma suggestion : Moins d endive d'echalote plus un zeste de citron pr atenuer l'amertume...( valid? par mes gourmets)
Utilisateur anonyme
21 févr. 2013 à 16:53
tarte saumon et endives
Très bon, même pour moi qui n'aime pas tellement les endives.
Ma suggestion : Un peu de sucre et un peu de sel à la cuisson des endives.
marite-t Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015
2 févr. 2013 à 23:28
Adaptée pour un soir
Heureux mariage du saumon aux endives
isabelle-g79-jdf Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2017
16 janv. 2013 à 18:15
très bon
Utilisateur anonyme
6 janv. 2013 à 17:54
bonne tarte salée
Très bon. Appréciée de tous les convives.
Utilisateur anonyme
2 déc. 2012 à 16:00
tarte au saumon et endives
simple et rapide à realiser
excellent
Utilisateur anonyme
30 oct. 2012 à 18:16
fondante et délicieuse
Ma suggestion : un bon plat pour un brunch
Nems
Ces tres bien comme recette mais moi jaime pa les tarte au saumon bref,.

Ma suggestion :
Délicieuse!
Un régal !
Ma suggestion : Faire revenir les endives un peu plus longtps pour bien les dégorger et y ajouter du sucre en poudre fin... Huuuummmm!
Utilisateur anonyme
4 oct. 2012 à 20:36
très bonne tarte .....
Une bonne façon de manger des endives......
Ma suggestion : pas de sel!!!!!!ça en manque sérieusement....je la referai mais en ajoutant du sel à la préparation....je la garde dans mon livre...merci pour cette recette
marie-christine-b88 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2022
26 juin 2012 à 18:26
Excellent
Je n'avais pas d'endives mais des poireaux, j'ai donc fait avec. Tout le monde s'est régalé. C'est une recette qui fera partie de mes favoris. Je recommencerai avec des endives.
Merci pour avoir partager cette recette.
Quiche
Trop bon merci pour cette recette moi qui chercher une façon de manger les endive
Je trouve ce plat excellent rien n'a dire chapeau
Super délicieu
Avis de Nadine
Excellent recommande
Utilisateur anonyme
16 févr. 2012 à 11:43
MIAM !
Miam, miam !
CHRISTINE TINES Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2019 1
7 févr. 2012 à 10:24
tarte saumon et endives
Je vais la refaire car j'ai mis des lardons de saumon , ma pâte était détrempée et le sel des lardons ressortit trop, donc un peu déçu cette fois.
Utilisateur anonyme
6 févr. 2012 à 17:14
Parfait!
Nous avons trouvé très bon! une autre manière de manger les endives!
Surtout ne pas hésiter d'arroser avec du citron,qui faitressortir toutes les saveurs
Utilisateur anonyme
5 févr. 2012 à 19:02
Good
Facile et bon
andy
le gout des endives est réhaussé avec le saumon
Ma suggestion : on doit ajouter un peu de sel celui du saumon est un peu juste
Utilisateur anonyme
13 janv. 2012 à 12:05
tarte endives saumon
C'est très délicieuse
Elle est tres bonne
Tarte au saumon et andives
M'n m'n delicieux
Utilisateur anonyme
21 sept. 2011 à 19:07
tarte saumon
Ça passe ..
Rien de bien extraordinaire ms ca se laisse manger ; je pense qu'il faut rajouter un ingrédient pr relever la tarte
J'ai bien rajoute de laneth dans le préparation crème/ œuf ms pas suffisant - le mariage poireau/saumon est meilleur a mon goût mais cette tarte pourra permis de penser a utiliser les endives cuites
Ma suggestion : Utiliser une pate brisée si vous n'avez pas le TPS ni l'envie de la faire vous même
J'ai utilise 3 tranches de saumon fume mais du coup la tarte n'était pas assez salée - mais mieux vaut saler après au cas ou !
J'ai mis le citron en option pour chaque invite a la fin .. Comme ça chacun fait selon ses gouts !
Utilisateur anonyme
25 mai 2011 à 21:37
Tarte sympathique
Succulente
C'est tout simplement un délice merci de nous faire partager de telles recettes.
Ma suggestion : J'ai ajouté au dessus du saumon quelques rondelles de chèvre c'est parfait !
Très bon !
A laisser cuire pas très fort et plus longtemps.
Ma suggestion : Très bon. L'homme a été séduit et en a reprit !
Utilisateur anonyme
17 avril 2011 à 23:02
Excellente
Mes invités ont adoré... Facile... Pas amère... Ne rien changer...
C'était un délice !
Très bon
Délicieux et facile à préparer.
Utilisateur anonyme
26 mars 2011 à 20:34
Excellent
Très bonne recette, même pour ceux qui n'aiment pas les endives.
Miam !
Très bien, rien à changer... Tout à déguster !
yohann37 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2011
6 mars 2011 à 14:29
Délicieux !
Toutes ces recettes qui permettent de manger des légumes sont vraiment les bienvenues. Avec, en plus, une bonne salade c'était excellent. Merci.
Ma suggestion : Comme je suis une grosse paresseuse, et que je n'ai pas beaucoup de temps, j'ai acheté une pâte brisée toute faite. Comme l'avait conseillé une autre internaute, j'ai ajouté quelques rondelles de chèvre.
Utilisateur anonyme
6 mars 2011 à 11:42
Ne rien changer
Très bonne recette, à refaire !
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 14:45
Excellente
Idéale en entrée ou repas du soir.
catherine-m9 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2016
1 févr. 2011 à 19:49
Bon
Bon mais les enfants n'ont pas aimé à cause des endives...
Utilisateur anonyme
22 janv. 2011 à 19:33
Rien à ajouter
caroline.d27 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2017
14 janv. 2011 à 11:31
Super bon !
Tout le monde c'est régalé une recette qui va faire parti de mes classiques ! Merci.
Une très bonne recette d'endives
Une très bonne tarte pour tous ceux qui n'aiment pas les endives.
Recette facile.
Ma suggestion : Faire cuire les endives avec une cuillère à soupe de miel.
Utilisateur anonyme
10 janv. 2011 à 18:53
Très facile
Recette très facile et résultat excellent.
Ma suggestion : Vous pouvez remplacer le saumon par de la truite fumée, cela vous reviendra moins cher et tout aussi bon.
Utilisateur anonyme
7 janv. 2011 à 14:18
Excellent
Excellent léger mes invités ont beaucoup aimé.
Utilisateur anonyme
6 janv. 2011 à 20:58
à gouter
A faire le soir plus particulièrement .
Ma suggestion : Bien égoutter les endives.
Simple
Excellent, rapide et simple
Miam !
Facile à réaliser, très bon à déguster !
Excellent pour celles et ceux qui n'aiment pas les endives
J'ai oublié le plat dans le four. De fait, il était un peu plus cuit et il était encore plus goûteux car les ingrédients s'étaient bien mélangés ils étaient confits.
Heureusement le four n'était pas à un thermostat très élevé...
Ma suggestion : J'ai ajouté du roquefort parce que j'adore, mes filles ont adoré ! Merci pour cette recette.
Formule allégée
Ma suggestion : Pour cette tarte en formule plus allégée, remplacer la crème et les œufs par un mélange de 6 blancs / 3 jaunes. Tout aussi gouteux. On peut rajouter des morceaux de chèvre pour plus de saveurs.
Utilisateur anonyme
26 nov. 2010 à 14:02
Facile à faire
Très goûteuse et facile à faire.
Ma suggestion : Je l'ai faite aussi avec des blancs de poireaux.
Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 16:14
Parfait
Parfait pour un diner accompagnée d'une bonne salade verte.
Simple et efficace
Très bon, simple et efficace.
Magnifiquement bon
Vraiment surprise du résultat moi qui ne suis pas trop fan des endives cuites je me suis régalée et en plus la tarte est jolie. C'est une recette rapide et facile à faire
Ma suggestion : N'oubliez pas d'ajouter une cuillère de miel pour la cuisson des endives
Utilisateur anonyme
15 nov. 2010 à 23:20
Un délice
Voici une tarte qui change et qui met en jeu les endives... Voilà une manière d'en faire manger aux plus réfractaires !
Ma suggestion : Ne pas oublier de sucrer les endives lors de la cuisson pour les rendre moins amères !
marcelle5 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013
15 nov. 2010 à 16:08
Une association parfaite
Ma suggestion : J'en ai fait fait un plat complet en proposant une tranche de quiche une tranche de pavé de saumon frais et une sauce hollandaise poivrade.
Très bon
Un régal cette recette !
Ma suggestion : Remplacez l'aneth par de l'estragon.
Très bon
Délicieux, facile à faire on peut même remplacer les endives par des brocolis.
Ma suggestion : Bien assez salé sans rajouter de sel.
Super
Super bon
Marie-claude
14 avril 2010 à 15:06
Trop lourd
La pâte est trop lourde. La quantité d'endives est insuffisante, de même que celle du saumon fumé.
Ma suggestion : Pour celles qui réaliseront cette recette, ne pas oublier d'ajouter une cuillerée à soupe de miel ou de cassonade lors de la cuisson des endives (afin de retirer l'amertume, même si vous avez ôté le cœur amer). Mais toutes les personnes qui cuisinent un peu savent cela.
Excellent
Tarte vraiment très bonne, rapide... qui a fait l'unanimité parmi mes invités !! A faire et refaire.
Utilisateur anonyme
6 mars 2010 à 19:53
Super bonne cette recette
Nous l'avons bien apprécié, facile à faire. Bravo.
Félicitations
Recette facile et délicieuse ! A refaire car a beaucoup de succès. Félicitations pour cette bonne idée avec un légume de saison.
Endives sans eau restituée
Pour éliminer l'eau des endives les faire suer précédemment dans une poêle.
Excellente recette
Rien à changer pour cette très bonne recette. En plus la tarte a un très bel aspect en fin de cuisson.
Délicieux
Nous nous sommes régalés ! J'ai mis du sucre pour enlever l'amertume des endives.
Ma suggestion : J'ai utilisé 2 pavés de saumon à la place du fumé, 1 œuf, de la ciboulette à la place de l'aneth et pas de citron mais du gruyère râpé.
Déçue
Essayée ce soir : sans plus, les endives ont rendues un peu d'eau. J'ai trouvé le goût quelconque, il n'y a que mon mari qui a aimé !
Ma suggestion : J'ai pourtant mis un œuf de plus et un peu de sel.
Merci.
Bonjour Christine, merci pour votre astuce et votre conseil concernant les endives. C'est une très bonne suggestion.
Délicieuse
Je n'ai pas fait cuire les endives à la poêle ou à l'eau mais au micro-ondes. Il faut effeuiller les endives dans un plat qui va au micro-ondes, ne pas saler et mettre une cuillère à soupe d'eau. Quand les endives sont cuites, il faut juste un peu les égoutter et les étaler feuille par feuille sur la pâte. Voilà une petite astuce à tester. Merci m'en dire des nouvelles.
Miam
Très bonne cette tarte ; ma fille et mon mari l'ont adorée ! Merci.
Les endives rendent beaucoup d'eau
Je pense que la recette est bien mais j'ai peur que la pâte soit détrempée car les endives rendent beaucoup d'eau...
Ma suggestion : Peut-être cuire les endives la veille et les laisser égoutter toute la nuit.
Très bon
Je l'ai trouvée très bonne, ne sachant pas au départ quel serait le goût des endives cuites.
Ma suggestion : J'ai enlevé le cœur des endives pour retirer le goût de l'amertume. Je pense que 5 endives c'est trop car après les avoir coupées, je n'ai pas tout mis (peut-être environ 3 endives). Je ne mets pas de citrons mais du gruyère sur le dessus pour gratiner.
Bof
J'ai trouvé cette tarte un peu trop amère.
Originale
Originale, cette recette permet de marier agréablement saumon et endives.
Très bonne recette
Facile à faire et délicieux. On ne sent pas du tout l'amertume des endives. Mes invités n'ont pas trouvé tout de suite de quel légume il s'agissait mais ils étaient ravis.
Très bien
Je n'ai rien changé : la tarte était réussie et légère.
Très bonne recette
Agréable et légère en entrée. Facile à réaliser.
Ma suggestion : Bien faire évaporer l'eau des endives. La cuisson peut se faire la veille pour gagner du temps le lendemain.
Bonne entrée
Très bon. Cette recette a été appréciée.
Très bonne recette
Excellent.
Ma suggestion : Ajouter du roquefort coupé en morceaux. Remplacer le saumon fumé par des Saint- Jacques revenues dans du beurre. Succès garanti.
Très bon
C'était délicieux !
Pâte brisée ou feuilletée
Bonjour Monika, vous pouvez réaliser cette tarte avec une pâte brisée ou même une pâte feuilletée. Une pâte sablée est à éviter car celle-ci est sucrée. Merci de l'attention porté à ma recette.
Quelle pâte ?
Quelle pâte peut-on acheter déjà toute prête : feuilletée, brisée, sablée ?
Merci.
Pour enlever l'amertume
Pour enlever l'amertume des endives, il faut enlever le trognon avec un couteau en formant un cône et les faire cuire dans du lait. Vous pouvez également les braiser avec des oignons dorés à la poêle.
Très bonne
Délicieuse avec une salade de tomate !
Ma suggestion : La même chose, avec des moules à la place du saumon, ou avec des poireaux à la place des endives.
Excellente recette
Recette simple et rapide, conseillée à plusieurs amies, toutes enchantées.
Originale
Elle est très bonne ! L'endive et le saumon font une bonne association et cela change des tartes habituelles.
Ma suggestion : Pour une recette moins chère, acheter des chutes de saumon.
Super
Excellente recette, merci. Elle est aussi bonne avec des endives ou des poireaux.
Super
Mes enfants ont enfin mangé des endives ! Merci. Cette recette est vraiment super.
Ma suggestion : J'ai remplacé l'aneth par de la muscade, c'est extra.
Avec des poireaux
J'ai remplacé les endives par des poireaux et c'est aussi bon.
Ma suggestion : C'est très bon chaud ou tiède avec une salade.
Marie-claire
15 nov. 2007 à 15:35
Cuisson des endives
Ma suggestion : Je cuis les endives au cuit-vapeur , afin qu'elles rendent moins d'eau.
Bonne tarte
Nous avons aimé même si nous avons trouvé la tarte un peu trop salée.
Réponse
Bonjour Catherine. En ce qui me concerne, je ne cuis pas les endives la veille, je les cuis jusqu'à évaporation complète du liquide (de 15 à 20 minutes environ). Je ne cuis pas non plus le fond de tarte à blanc. J'obtiens toujours une tarte moelleuse et non
détrempée. Merci de votre intérêt et votre suggestion pour ma recette.
Bonne
C'est très bien comme goût, mais les endives rendent beaucoup d'eau. Il faut presque les cuire la veille avant de faire la tarte.
Ma suggestion : Cuire la tarte à blanc, puis mettre la garniture ensuite.