Chutney de cornouilles

Chantal De Belgique - 5 sept. 2007 à 13:33
 Gloria - 2 févr. 2010 à 13:01
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318758-chutney-de-cornouilles

Cornouilles ?
Que sont les cornouilles et le chutney ?
Ma suggestion : Peut-on accompagner votre terrine de lapin avec autre fruit?
Erreur ?
N'y aurait-il pas une erreur dans les proportions du vinaigre ?
J'ai réalisé la recette et n'apprécie pas du tout. Dommage tout ce temps perdu.
Ma suggestion : Je me demande s'il ne faut pas lire 7,5 cl et non pas 75 cl de vinaigre ?
Surprenant et apprécié
Présenté en ce jour de 1er janvier à une vingtaine de personnes avec un foie gras. Unanimement apprécié. Personne ne connaissait ce fruit (pour ma part j'ai toujours vu le cornouiller chez mes grands-parents). Je ne connaissais que l'utilisation des fruits en confitures, j'ai été ravie de découvrir cette recette. L'association avec le foie gras est savoureuse et originale.
Ma suggestion : Je craignais une mauvaise conservation du produit mais aucun problème. Le contenu des pots, fermés à chaud depuis fin août, n'a absolument pas bougé (conservation par le vinaigre). Pour assurer le coup, j'en avais congelé une partie.
Réponse à Astrid De Peyronnet.
Je n'ai pas connaissance de ce genre de concours dans ma région (Côte-d'Or) et je le déplore, car ils apportent une stimulation et une remise en question toujours bénéfique, surtout lorsque qu'un grand chef de réputation internationale préside ces manifestations. Et remettre en vedette des produits oubliés ou peu connus est un vrai plaisir.
Concours de recettes de cornouilles patroné.
Quel dommage, je suis tombée par hasard sur votre recette. A Château d'Ailly (42), nous avons organisé un concours de recettes à base de confiture de cornouilles que nous produisons, concours patroné par Pierre Troisgros.
Les prix en seront remis lors de la fête des plantes L'Automne à la Campagne, les 13 et 14 octobre 2007.
Réponse
Le cornouiller mâle est un arbuste vigoureux au feuillage caduque, pouvant atteindre une taille d'environ 15 m de hauteur. Cet arbuste très résistant est originaire d'Europe et de l'ouest de l'Asie. Les petites fleurs jaunes à quatre pétales du cornouiller mâle sont groupées en ombelles et apparaissent au printemps avant les feuilles. Les fruits écarlates, comestibles, arrivent généralement à mâturité début septembre. Je pense ainsi avoir répondu à vos interrogations et vous souhaite une bonne cueillette.
D'où vient ce mot ?
Ne s'agirait-il pas des fruits de l'églantier, appelés aussi cynorrhodon ? Merci de m'éclairer.
Chantal De Belgique
5 sept. 2007 à 13:33
Question.
J'aimerais savoir ce que c'est que la cornouille. Je ne vois pas de quelle plante il s'agit dans les sous-bois ! De quelle fleur ? De quel arbuste ? Merci ça m'intéresse beaucoup.