Fondants au chocolat

Nathalie - 11 juin 2007 à 08:14
 Utilisateur anonyme - 1 oct. 2010 à 12:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317285-fondants-au-chocolat

Super
Vite fait, délicieux.
Ma suggestion : Une fois mon four chaud, il m'a fallu compter environ 20 minutes de cuisson.
J'ai obtenu un fondant.
Bien mais...
Très bon mais pas très fondant... même après un 2ème essai.
Il y a mieux
C'est vrai que c'est une recette facile, mais ce n'est pas le meilleur fondant que j'ai mangé. Peut-être à cause de la poudre d'amande qui donne un goût spécial...
Ma suggestion : Le temps de cuisson doit jouer beaucoup : pas trop longtemps.
Fondant coulant
Toujours des super recettes ! Je l'ai trouvée facile à réaliser et délicieuse ! Et de même pour mes invités.
Ma suggestion : Bien surveiller la cuisson pour qu'ils restent bien coulant au coeur.
Très apprécié
Tout le monde a beaucoup aimé cette recette. Merci.
Amateur de chocolat
Très bonne recette, un délice. Le chocolat fond vraiment dans la bouche. Pour ceux qui aime le chocolat, n'hésitez pas.
Merci pour la recette
Très facile et délicieuse.
Miam !
Je n'ai qu'une seule chose à dire : excellent ! Vivement la prochaine fois.
Super
Tout simplement délicieux. J'avais préparé la pâte en avance et je les ai fait cuire au dernier moment.
Ma suggestion : Je les ai servis accompagnés de crème anglaise et d'une boule de glace à la vanille.
Un vrai bonheur !
Ce fondant est délicieux et on fait le bonheur de mes amis. Ces derniers me le demandent à chaque repas organisé à la maison. De plus, il surprend par sa légèreté même à la fin d'un repas copieux.
Ma suggestion : Ce fondant accompagné de crème anglaise et d'une boule de glace vanille est un vrai succès. Toutefois, pour obtenir un fondant coulant, 5 minutes dans un four bien chaud c'est suffisant !
Délicieux
J'adore cette recette.
Trop bon
Super recette, très facile à réaliser, rapide et très bonne. Merci. Je m'en lèche encore les babines.
Quel régal !
C'est très simple à faire et c'est absolument délicieux, je ne pensais pas que ça pourrait être aussi facile... Je mets juste un bémol sur le temps de cuisson : pour moi, le temps de cuisson est relativement plus long...
Fondant !
Bien que je le préfère sans crème anglaise, ce fondant est succulent, facile et rapide à faire. Merci !
Ma suggestion : Faites attention à la cuisson.
Fondant
Cette recette est super et le fondant dépend du temps de cuisson.
Ma suggestion : Echanger la poudre d'amande pour de la poudre de noisette. J'ai utilisé les moules plastique qui se démoulent tous seuls. S'il vous en reste le lendemain ils sont supers bon froids.
Très choco et sans farine
Enfin une réussite pour un fondant sans farine ! Il est parfait au sortir du four et très bon également le lendemain(bien que totalement différent côtés texture et goût puisque l'amande ressort plus).
Ma suggestion : Il faut être très vigilant sur le temps de cuisson qui dépend sans doute beaucoup du four !
Un délice
Un pur délice, facile et rapide à faire.
Un délice
Impeccable et rapide. Ca donne le même résultat que sur la vidéo. C'est très simple à faire et vraiment rapide. 15 minutes après le plat, le dessert arrive... et quel dessert !
Délicieux
Petits gâteaux vraiment très bons, très rapides et très simples à faire. Mon frère s'est régalé !
Ma suggestion : Je n'ai mis que 80 g de beurre car je trouve que 125 g c'est trop. J'ai mis des morceaux d'amandes effilés. Je les ais mis à chauffer pendant 9 minutes, mais 7 minutes auraient suffi (ils n'étaient pas super fondants à l'intérieur mais très bons quand même !).
A refaire
Fait à de multiples reprises et toujours autant apprécié.
Très bons
Facile à faire et très bons.
Pas super
J'ai suivi la recette à la lettre, j'ai regardé aussi la vidéo, manque de chance, ce n'était pas fondant du tout ! J'ai dû rater quelque chose. Merci quand même pour cette recette.
Excellent !
C'était mon tout premier fondant au chocolat ! Et comme aujourd'hui, j'ai reçu mon moule en silicone (6 muffins), c'était une occasion de le tester ! Un pur délice !
Ma suggestion : Pour ma part, en suivant les suggestions, j'ai mis un carré de chocolat. N'ayant pas de poudre d'amandes, j'ai mixé des amandes effilées. La cuisson était parfaite pour 12 minutes. J'ai servi individuellement sur une assiette à dessert, avec une crème anglaise (maison) et une boule de glace à la vanille (maison) ! La prochaine fois, c'est-à-dire très prochainement, j'essaierai avec un carré de chocolat blanc ! En tout cas, merci pour cette recette, qui rajoutons-le, est sans farine et qui de plus enfantine à réaliser !
Réussite !
C'est la première fois que je faisais un fondant et c'est une réussite, super recette.
Ma suggestion : Suivre exactement la recette avec un carré de chocolat blanc au milieu : succulent.
À refaire
J'ai essayé la recette hier et tout le monde a adoré : très bonne et facile à faire.
Ma suggestion : J'ai essayé les deux cuissons différentes, 8 et 10 minutes : les deux sont bonnes, coulant ou plus cuit.
Super
Facile et super bon mais un présentation un peu ratée au démoulage... Qui a une astuce ? Merci.
Délicieux !
Très bonne recette, simple et rapide. Le temps de cuisson dépend du four : 20 à 25 minute pour mon petit four électrique.
Ma suggestion : Une petite cuillère de Nutella au milieu... et diviser le beurre par deux (voire ne pas en mettre du tout), c'est encore plus léger et ça marche aussi...
Préparés à l'avance
Très bon et facile à faire.
Ma suggestion : J'ai gardé la moitié des fondants préparés hier au réfrigérateur (non cuits) et les ai faits cuire 10 minutes au four aujourd'hui et cette fois-ci, j'ai réussi à avoir le fondant/coulant au milieu... Il est donc possible de les préparer à l'avance (et dans mon cas, je les ai trouvés meilleurs aujourd'hui qu'hier...).
Très bon
Je ne suis pas fan de fondants au chocolat et pourtant je l'ai trouvé très bon. Je le préfère un peu plus cuit (c'est à dire pas coulant), mais coulant aussi c'est bon.
Super !
J'avais une autre recette qui réussissait à tous les coups, mais j ai voulu essayé celle-ci en remplaçant la poudre d'amandes par de la farine et je ne suis pas déçue... Ils sont très bons et restent fondant même froids !
Un gâteau batard
Un gâteau bâtard entre moelleux et fondant au chocolat et je sais cuisiner ! Grosse déception.
Bonne recette
Une très bonne recette, simple à réaliser, mais un bémol, il manque un peu de sucre selon mon goût...
Bien
On a adore. J'ai fait cette recette et la referai. Merci !
Variante
Extra mais...
Ma suggestion : Ne pourrait-on pas ajouter entre deux couches de pâte un marron glacé ?
Hum !
Recette simple et délicieuse... J'ai laissé un peu trop longtemps au four, pas suffisement moelleux !
Ma suggestion : J'ai laissé un ramequin au frigo et, gourmande comme je suis, j'ai voulu goûté comme ça le lendemain. Un pur bonheur. A déguster avec une crème anglaise et des pépites de chocolat.
Excellent à essayer
Parfait !
Fondant à souhait, cuisson parfaite.
Ma suggestion : Juste un petit changement, 50 gr de sucre, et 60 gr de beurre la ligne oblige. Aussi, pour faire ressortir encore plus le goût du chocolat dans le chocolat fondu avec le beurre j'ai rajouté 2 cuillères à café de cacao noir.
Avant la cuisson j'ai mis le tout au congélateur 10 min. environ. La cuisson était parfaite.
Que du bonheur
J'ai testé cette recette pour le réveillon de Noël, c'est extrêmement facile et le résultat est excellent. Je le conseille à tout le monde, même pour les novices en pâtisserie.
Pour les fans de chocolat
Un petit fondant de rêve pour les amateurs de chocolat ! J'adore cette recette.
Ma suggestion : À faire dans des petits ramequins (en silicone c'est top pour le démoulage) et à servir avec une crème anglaise ou une boule de glace à la vanille ou simplement avec un peu de crème fraîche. On peut aussi parfumer la pâte avec une touche de rhum pour relever le goût du chocolat.
Moyen
Le goût est moyen et la bonne cuisson est difficile à trouver...
Excellent
Très facile et surtout rapide. Je cherchais un dessert à faire immédiatement, une envie soudaine... Je n'ai pas été déçue.
Délicieux et rapide
Recette facile et délicieuse.
Ma suggestion : Je n'avais pas de poudre d'amandes, je l'ai remplacée par la même quantité de farine, très bon aussi. A faire en avance et cuire les fondants individuels 10 minutes avant l'heure du dessert. Ils arrivent chauds à table, parfait.
Trop d'amandes
Je ne sais pas si ce n'était pas assez cuit mais on sentait trop le croustillant de la poudre d'amandes.
Ma suggestion : Au niveau de la cuisson essayer 10 ou 11 minutes.
Excellent
Inratable, simplicité, rapidité et trop bon ! Tout le monde adore.
Excellent ! Vraiment ...
Vraiment très bons et réellement fondants.
Ma suggestion : Même le lendemain, en le réchauffant quelques secondes au micro-ondes, le fondant est toujours fondant !
Fondant chocolat
Facile à faire, un délice pour petits et grands.
Delicieux
Délicieux, les amateurs de chocolat ont adoré.
Ma suggestion : Les réchauffer juste avant de les servir.
Trop bon
C'est bon à tomber par terre !
Ma suggestion : J'ai remplacé la poudre d'amandes par de la farine. Et surtout, j'ai mis du beurre aux cristaux de sel marin ce qui lui donne un petit goût breton ! Un délice... Temps de cuisson 13/14 minutes et il reste très coulant.
Super bon
C'est super bon, très moelleux et pas trop sucré.
Ma suggestion : Je rajoute un morceau de chocolat quand je mets le moelleux dans le four, mais difficile d'obtenir du chocolat liquide à l'intérieur, car problème au moment de démouler le fondant, tout explose ! Quelqu'un aurait-il une astuce ?
Délicieux !
Une recette facile et absolument succulente, un vrai succès auprès des convives !
Délice
Délicieux, rapide, léger !
Ma suggestion : Pour ma part, je préfère mettre de la farine que des amandes en poudre, je trouve cela meilleur.
Très bonne recette et facile
Très bonne recette que j'ai faite à l'avance et que j'ai mise au four au moment où j'ai servi le plat de résistance. 15 minutes suffiraient peut-être. Mais même plus cuit, c'est très bon.
Ma suggestion : Je n'ai pas ajouté de poudre d'amande et c'était délicieux, tout le monde n'en a pas laissé une miette !
Excellent !
Elle est parfaite, franchement il n'y a rien à dire, il n'y a qu'à suivre à la lettre !
Question
Peut-on préparer ce gâteau la veille sans que le chocolat ne durcisse ?
Super bon !
Je rajoute 2 carrés de chocolat et le résultat est vraiment super ! Le fondant est moelleux à l'extérieur et coulant à l'intérieur : un vrai régal !
Déçu
Pas assez de sucre donc le goût n'est vraiment pas génial.
Ma suggestion : Rajouter davantage de sucre et de chocolat.
Excellent.
Rien à rajouter. C'est parfait, même sans la poudre d'amande.
Déçue
Pas assez de sucre et la texture très particulière dans moules à muffin...
Parfait.
Enfin une recette de fondant qui donne un fondant !
Vraiment fondant !
Très bonne.
Ma suggestion : Si on veut un vrai cœur fondant, il suffit d'ajouter à l'appareil (au milieu de la pâte) un carré de chocolat noir. Vous pouvez aussi ajouter à la place du carré de chocolat une cuillère à café de confiture de framboise, c'est excellent (pourquoi pas de la marmelade ou autre confiture qui ce marie avec le chocolat, je n'ai jamais essayé).
Un délice!
Très bonne.
Raté
Ratage total, mon mélange a donné une pâte mousseuse et au final, j'ai eu droit à une sorte de brownie à la texture pâteuse. J'ai pourtant bien suivi les instructions.
Ma suggestion : Qu'ai-je mal fait ? Est-ce parce que je n'ai pas laissé refroidir assez longtemps ?
Un délice
J'aimais beaucoup cette recette mais là c'est juste un petit bonheur.
Ma suggestion : Pour ceux et celles qui aiment le rhum, rajoutez un demi bouchon de rhum blanc ou vieux.
Un régal
Un régal. Après avoir lu les avis, j'ai remplacé la poudre d'amande par de la farine et c'était parfait. A refaire !
Très bonne recette
Très bonne recette mais je dois encore optimiser mes temps de cuisson pour obtenir la texture désirée ;), ce qu'il faut toujours faire en fonction du four...
Parfait !
Un vrai régal, pas trop sucré et vraiment facile à réaliser, j'ai juste augmenté le temps de cuisson sinon c'est trop coulant, 12 minutes c'est parfait.
Ma suggestion : Pour éviter un démoulage raté j'ai fait cuire dans des ramequins et servi dedans.
Un délice
Avec ce fondant, j'ai fait une crème anglaise, et je sers sur assiette, avec un feuille de menthe, génial !
Il sont extras ! Les meilleurs que je connaisse
Foncez ! Tout le monde adore ces fondants.
Recette exquise
Ces fondants sont délicieux mais je n'ai pas réussi à obtenir le cœur coulant.

Ma suggestion : Il me faut trouver la température idéale la prochaine fois.
Utilisateur anonyme
7 mars 2010 à 19:44
Moyen
Faire très attention à la cuisson car les fondants n'étaient plus vraiment fondants, en seulement 8 minutes ! Recette très peu sucrée.
Bon
Très bon, par contre de peur que les fondants ne soient pas coulants j'ai arrêté plus tôt que prévu donc ils étaient vraiment coulants.
Ma suggestion : Ne pas mettre de poudre d'amande. Moi ça a donné une texture granuleuse pas très agréable.
Ratés
C'est original de mettre de l'amande avec le chocolat, mais bizarre en même temps, je n'en remettrai pas la prochaine fois.
Autrement, j'ai suivi à la lettre la recette, j'ai laissé 10 minutes de cuisson en pensant que c'était suffisant vu l'aspect des fondants, du coup, j'ai complètement raté le démoulage, tout le liquide s'est éparpillé.
Ma suggestion : Il faut beaucoup plus que 10 minutes de cuisson.
Aiime Les Gateaux Au Chocolat
18 avril 2010 à 18:14
Fondant au chocolat
Le gâteau fondant est un peu trop lourd mais il est très bon, il est pratique pour faire un gâteau au dernier moment (c'est souvent ce que je fais). La poudre d'amandes ne sert pas à faire mieux tenir le gâteau, c'est surtout pour le goût (pour le maintien du gâteau, c'est ce qu'il disent dans voir la vidéo de le recette).
Utilisateur anonyme
17 mai 2010 à 17:07
1er essai réussi
Recette facile. J'ai utilisé des coupelles alu que j'ai bien beurrées et 10 mn au four à chaleur tournante. Démoulage impeccable et goût excellent avec cette pointe d'amande.
Ma suggestion : L'aspect flan n'est pas top, je réessayerai avec un mélange farine, amande en poudre.
Recette testée mais pas approuvée
J'aime, de façon général, les gâteaux peu sucrés. Mais, pour le coup, cette recette manque cruellement de sucre. Il faudrait en ajouter bien 20g de plus. La poudre d'amandes, que j'adore généralement, donne une texture de noix de coco.
Trop de beurre également dans cette recette.
Quant à la cuisson, 8-10 minutes à 180°C sont largement insuffisants !
Ma suggestion : Ajouter 20 g supplémentaires de sucre. Incorporer beaucoup moins de beurre (60 g suffiront amplement). Très important : la cuisson à 180°C devrait passer de 9 minutes à 15 minutes, pour qu'il y ait une vraie croûte et un cœur coulant.
J'adore ! Simple et rapide
Mon 1er essai et c'est réussi !! Un délice.
Ma suggestion : La poudre d'amandes n'est pas nécessaire.
Super
Mmmm
Très simple et très bon ! Même le lendemain alors qu'il n'était plus fondant je me suis régalée.
Simple
Très très bon, même si j'ai mis un peu de beurre en moins.
Ma suggestion : Accompagné d'une crème anglaise, c'est délicieux.
Hmm
C'est la première fois que j'en fais et c'est parfait!!!!
Ma suggestion : J'ai mis un carré de chocolat au milieu pour qu'il soit meilleur ! Par contre j'ai laissé bien plus longtemps que 8-10minutes; mon four est très lent donc 20 minutes.
Utilisateur anonyme
1 sept. 2010 à 18:19
Fondant
Excellent ! Très rapide et facile à faire, toujours un succès, quels que soit mes invités !
Utilisateur anonyme
9 sept. 2010 à 21:13
Fondant à souhait
1er essai réussi. J'ai utilisé des coupelles alu bien beurrées et 10 minutes au four à chaleur tournante. Démoulage impeccable. Le goût est excellent, avec cette pointe d'amande.
Excellents !!!
J'ai préféré ceux avec la farine. J'ai rajouté un carré de chocolat au milieu. Et j'ai fait cuire 10 minutes dans des moules en silicone à muffin.
Miiam !
Rapide, facile et délicieux à tester d' urgence !!!
Manifique
Super bon !
Anne-cécile
26 sept. 2010 à 23:07
Miam !
Excellent! Recette à faire et à refaire (etc...) Petit dessert simple et familial qui plait toujours autant
Utilisateur anonyme
1 oct. 2010 à 12:45
Un régal
Recette parfaite, rien à redire. Essayez-là, c'est simple et délicieux.