Tajine de poulet aux épices

Maria - 28 mai 2007 à 21:48
 Annem - 16 oct. 2016 à 13:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317152-tajine-de-poulet-aux-epices

Recette facile à faire mais décevante. Bon mais pas top !
Pas super extraordinaire mais bon quand même !
Jadore la tajine!!je vais souvent au maroc et je vs assure on ne met jamais de lait ni maïzena!!!!moi j'ai la chance davoir plusieurs epices qui vienne du maroc!!!donc pas de soucis il faut juste bien respecte l'odre de cuisson des aliments et un bon tajine est presque confit donc il ne baigne pas dans la sauce!!!!!
Picard Fabienne
5 juin 2015 à 20:35
J aime beaucoup les tajine surtout quand la tajine est bien préparé avec de bonne épice
vanessa_b83 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2014
13 nov. 2014 à 19:28
Excellent!
Regarde ton assiette
Facile de jouer les critiques culinaires.
Mais comment critiquer cette recette quand on voit en photo dans son assiette un morceau de viande poêlé, des frites industrielles, un genre de tarte et pour dessert encore un pot industriel
Il est bien préférable de cuisiner ce bon velouté
Utilisateur anonyme
5 déc. 2013 à 20:06
ingredient
dans la liste des ingredients, c'est des pmmes (fruit) et des pomme de terre?
Moyen
Bon, mais sans plus...
Qel drole de tajine
c pas un tajine si on rajoute de la maizena et du lait
Ma suggestion : rajouter plus d epices oriental comme safran gingembre
Tajine
Personelment g jamais vu un tajine avec de la maïzena et du lait, t trouver la texture bizar.
Ma suggestion : Un tajine c plutôt les lugume sans muscade et dans le poulet on met pas de cumin sa se marie pas très bien on met plutôt gimgembre safran ou curcuma, poivre sel persil coriandre ail. Mais bon après chacun fait comme il aime. Bsx.
Super mais:
Super mais avec vraiment beaucoup de sauce c'est parfait !!! Un r?gale quoi...
Ma suggestion : Parfait !!!!!
Un delice
tr?s tr?s bon
Ma suggestion : ne pas hesitez sur la quantit? du bouillon
Très bonne
Mmmmm
Ma suggestion : Mmmmm
tajine
int?ressant
Ma suggestion : plus de l?gumes
Tajine de poulet aux épices
Bravo il la l'air délicieux
Mmmmh
Délicieux !!!!!!
Ma suggestion : Avec plus de légumes, c'est encore mieux.
Délicieux tajine!
Taisez-vous et....mangez!!!
Mmmm
C est bon
Et alors ?
Vous savez avec quoi j'adapte la recette du tajine ?
Avec du porc.
Je suis la recette à la lettre sauf que je remplace la viande.
Et alors ?
Vous allez me faire un procès ?
M'en délecte d'avance.
Recette magnifique... Et dans mon tajine je fais ce que je veux !
Super bon avec 1 ou 2 trucs en plus...
Un tagine est un "plat",mais avant tout une facon de cuisiner.....et pour ceux qui n aime pas le riz,mettez de la semoule,un bouillon revelé a la l harissa avec quelques poi chiches et voila tout!bon appetit bien sur
Tajine
Trop bon!!!!!
Pas de modération ?
Il faudrait penser à avoir une modération des commentaires pour garder seulement ceux qui ont un lien direct avec la recette et son exécution. C'est pénible de devoir chercher les quelques commentaires intéressants par rapport à la recette dans la masse de réflexions "philosophiques". Ou alors rajouter un catégorie de commentaires "débat". Jamais vu ça ....
Tajine délicieuse !
Super bon
! Tajine ou autre vous êtes légèrement débiles ! Peu importe le nom, pas la peine de parler de sacrilège. C'est du grand n'importe quoi.
Mr ou Mme votre plat était très bon
! Félicitations ! Et si madame la marocaine est fâchée, appelons ça une fricassée comme en bon belge ! Ça lui conviendra certainement mieux !
Merci
Bonne recette facile à préparer les enfants adorent... Quand aux chiennes de garde qui hurlent au sacrilège par rapport au véritable tajine heu on s'en fiche hein ! L'auteur de cette recette n'a pas voulu insulter un art culinaire, on a le droit d'adapter toutes les recettes non ?
Bizarre
C'est une très bonne recette mais comme dans certains commentaires, je trouve que la maïzena n'a rien a faire dans un Tajine, tout comme le riz. C'est dommage ! Cela n'aurais pas du s'appeller " Tajine " mais autre chose.
Ma suggestion : Suivre une recette de base.
Tajine de poulet
Quel est le débat cuisine ou politiquement correct ? Très bonne recette peut importe le nom
C'est un tajine ca?
Je m'excuse d'avance d'?tre un peu incisive, mais ?a n'a absolument rien d'un tajine. Ma?zena?. Safran facultatif?. Accompagnement avec du riz?. En tant que Marocaine, ?a me choque quelque peu. Chez nous, le tajine est un art et des "retouches" aussi farfelues sont carr?ment sacril?ge:)...La cuisine fran'aise est tout aussi bien connue pour sa sophistication et rigueur, merci de respecter les m?mes r?gles pour les autres cuisines du monde.
Ma suggestion : Revenir aux classiques.
Super bon je lai preparer avec des cuisse de poulet
Tajine : kesako?
Je rejoint l'avis de Rachida : n'en déplaise à celles qui veulent franciser systématiquement la bonne cuisine quand elle ne vient pas de France, mais n'est pas tajine qui veut. Ce n'est pas que le nom de l'ustensile, c'est aussi la manière de faire dans l'ustensile. Tout doit cuire ensemble, placé dans un ordre précis afin d'exalter les saveurs et ne jamais remuer les aliments. On peut très bien faire un tajine dans une cocotte au four si on respecte la façon du tajine.
On n'appelle pas blanquette un simple ragoût de veau...respect pour les autres cultures.
Tajine
Le nom on s'en fiche c'est super bon bravo après ce à qui le nom ne plaît pas changé le s'est aussi simple
Cecesa
Tres bon !
Ma suggestion : Je vous propose de melanger tout sa avec des coquillettes ! C'est delicieux ! Bsx
Genial
Absolument délicieux
Tajiiiine???
De la maizena dans un tagine? Du jamais vu!!!! Myyy god!!!
Excellent
Qu importe le nom ou l origine.....recette exellente et c est le principal
Ma suggestion : Rien a changer sauf le nom pour eviter de perturber les esprits trop etroit...
Sidérer par tous ces commentaires!
Je suis vraiment sidéré par tous ces commentaires pour un "nom"!
Que l on cuisine français américain marocain ou chinois je ne vois pourquoi l on ne peut pas nommer son plat comme bon le semble!
Un tajine est un contenant comme un couscoussier ou une cassolette !
Alors pourquoi elle n aurait pas le droit de dire "tajine"!!!
C est vraiment pas très important tout Ca! Le plus important c est que la recette est magnifique! Voilà ce que m a dit mon mari et son père!
Un mélange de saveur....
Alors moi je dis bravo tout simplement et ceux qui veulent se rebeller pour si peut, essayer d abord d avoir de l imaginations, et remettez vous en question! Parce que c est pas Ca la cuisine.
Merci.

Ma suggestion : J ai mis plus d épice que prévu, mais b ai garder les même. Et j ai rajouter des raisins secs avec les pommes.
Utilisateur anonyme
6 sept. 2011 à 10:20
Tajine de poulet aux épices
Agréable, manque quelque chose mais je ne saurais dire quoi.
Ma suggestion : Qu'est-ce qu'on s'en fiche du nom ? On a encore le droit d'appeler un plat comme on le souhaite. Les mécontents n'ont qu'à aller publier leur propre recette et nous ficher la paix.
Circulez il n'y a rien à voir
Je cuisine marocain grâce à un livre qui m'a été offert par un marocain. Et cette recette est très loin du compte.... La cuisine marocaine est riche, raffinée et délicate. Alors un peu de respect, de tolérance...et d'orthographe dans vos commentaires

Ma suggestion : Acheter un bon livre de cuisine marocaine, et bon appétit.
Pauvre gens
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre yen n'a vraiment ki parle pour rien dire les marocain savent cuisiner je pense que tu n'arrivera jamais a la cheville d'une marocaine pour la cuisine
Ce n'est pas marocain!!!
Ce n'est un plat marocain que par le nom qu'on lui a attribuer. ce n'est pas de la cuisine marocaine c'est pas parce que vous voyez tajine qu'il faut croire à l'origine du plat. et pour répliquer à l'avis bidon de certains les marocaines ont des formes génèreuses parce qu'elle savent rèéllement cuisiner elles!! et critiquer un peuple pour une recette loupée c'est le pire du pire!
Ma suggestion : Certaines épice ne font pas bon mélange.
Pas terrible
Je suis tt a fait d' accord avec Mel le tajine c un outil Pr cuisiner et non pas une recette ki est même pa la bonne
Tajine de poulet au épices
Délicieux !
Je suis de lavis de Rachida ;-)
Ceci n'est en aucun cas un tajine
Tout a fait d'accord avec Rachida
Tajine
Pour toutes ces dames si virulentes : c'est un plat très bon ! Le tajine est un plat , un outil de cuisine dans lequel on cuisine au Maroc et non une recette .... Ce nest pas une marque deposee non plus ! Tout comme le couscoussier. Les échanges interethniques c est l avenir et la cuisine en fait partie !!! Quelle intolérance !
Trop bon
Délicieux!!!!! J'ai ajouter un jus de citron dans le bouillon un régale!!!
C'est bon
C'est délicieux !
Attention au nom
Je vous le confirme, le tajine fait partie de la gastronomie marocaine (surtout les berbères marocains). Chère madame, il ne suffit pas de cuisiner n'importe quoi dans un tajine pour appeler ça un tajine quand même ! Dans ce cas autant cuisiner des pâtes dans un couscoussier et appeler ça un couscous bolognaise ! C'est très généreux de votre part de poster des recettes de tajines et de ce fait confirmer que c'est un plat exceptionnel que nous avons au Maroc, mais ne vous vexez surtout pas lorsque nous rectifions certaines de vos maladresses !
Vous savez au Maghreb si vous servez un tajine avec autant de sauce c'est très mal vu on risque de se moquer de vous...
Rectification
Ceci n'est pas un tajine ! Merci de rectifier le titre !
La cuisine marocaine est un art ! Merci de respecter ça svp.
Délicieux !
Les enfants ont adoré même avec les pommes. Je comptais en avoir pour deux jours et tout est terminé !
Utilisateur anonyme
31 oct. 2010 à 13:23
Tajine de poulet
Tajine ou pas tajine, quelle importance ! Ce qui compte c'est que cette recette est vaiment bonne.
Ma suggestion : Je me suis inspirée des internautes. J'ai fait revenir des escalopes de poulet dans de l'huile d'olives avec des oignons finement émincés. j'ai ajouté un bouillon de poule avec les épices, une julienne de légumes qui me restait (poireaux, céleri rave et carottes), les pommes, le jus d'1/2 citron et à lafin j'ai épaissi avec un peu de maïzéna délayé dans un peu d'eau et servi avec du riz complet. Trop bon...
Utilisateur anonyme
15 sept. 2010 à 11:34
Réponse à Bich et Jawed Amra
Le tajine est un récipient, de forme particulière, utilisé dans toute l’Afrique du nord. Il est d’origine Berbère. Le Maroc n’en a donc pas l’apanage. Après, ce que l’on met dedans et que tout un chacun appelle « tajine de… », dépend de la région, de la saison, de ce que l’on trouve sur le marché, du porte-monnaie de la ménagère et des goûts de sa petite famille.
Rectification
Cette recette n'est pas un tajine, mais un poulet en sauce,le plat doit être preparé dans le contenant du même nom, ensuite les Marocains n'utilisent pas de maïzena! Merci de rectifier le nom de la recette !
Ma suggestion : Poulet en sauce
Du n'importe quoi
Bonjour,
avec tous mes respects, ce n'est pas une recette de tajine et encore mieux marocain, donc s'il vous plaît, parlez de poulet en sauce ou quelque chose. Comme si nous Marocains préparions n'importe quoi et l'appelions ratatouille ou gratin dauphinois. La cuisine est un art et non pas du gribouillage.
Pour simplifier
Ma suggestion : Pour simplifier, faire macérer le poulet dans le mélange d'épices dilué avec un peu d'huile, cuire sur un lit d'oignons dans une casserole couverte à feu très doux ensemble avec les légumes, couper les carottes en morceaux plus petits.
Très bon
Très bonne recette un peu revisitée.
Ma suggestion : Faire dorer le poulet à l'huile d'olive, laquer au miel, ajouter les carottes, les courgettes, du cumin, de la muscade, du sel et du poivre. Couvrir d'eau. En fin de cuisson, ajouter un verre de riz basmati, il va gonfler dans le bouillon.
Merci
Délicieux et apprécié aussi des enfants : un vrai succès !
Un régal pour les grands
Très bon pour ma part, mais je n'ai pas mis les courgettes car mes enfants n'aiment pas.
Pas terrible
Une recette un peu trop conventionnelle ! Et puis la Maïzéna et le lait... bizarre. Des aiguillettes de poulet qui cuisent aussi longtemps ce n'est pas terrible. Il manque, peut-être, un peu de fantaisie à cette recette.
Ma suggestion : Plutôt que du riz comme accompagnement - si vous n'avez pas envie de semoule bien préparée - pensez au quinoa.
À quel moment ajouter courgette et pomme ?
Je n'ai pas encore essayé cette recette. J'aimerais savoir au bout de combien de minutes on ajoute les courgettes et les pommes ? Merci.
Recette authentique
Une amie vient de nous faire cette recette, qu'elle a appris chez les nomades. Après avoir fait revenir le poulet, ils ajoutent 2 cuillères à café de miel. Mes invites ont été enchantés. Les légumes peuvent varier selon les goûts. Je l'ai faite en utilisant des racines, genre navets, pour apporter ce gout de terre qu'on connaît peu.
Ma suggestion : Ajouter deux cuillères de miel en début de cuisson juste après avoir fait revenir le poulet. J'y ajoute aussi un verre de vin blanc bio.
Variante
Ma suggestion : Je fais confire des citrons dans le plats, j'ajoute des oignons et des tomates ainsi que du miel, le tout à l'étouffée.
Bon
Ce n'est pas vraiment marocain mais c'est bon !
Ma suggestion : À la place des pommes, j'ajouterais 1 citron confit coupé en quatre et 15 olives vertes trouées... ces deux nouveaux ingrédients dessalés au préalable par deux ou trois fois dans un grand bol d'eau pendant 10 minutes à joindre dans la préparation dès le début. Une cuisson lente est nécessaire.
Un vrai délice !
J'ai suivi la recette étape par étape, mes invités ont été ravis ! A refaire...
Délicieux
Je viens de faire cette recette aujourd'hui, et je tiens à dire qu'elle est délicieuse. Ce mélange sucré-salé est un régal.
Très bon
Merci, ce fut mon premier tajine et tout le monde l'a trouvé très bon.
Ma suggestion : Le faire sans pommes pour ceux qui n'aiment pas le sucré-salé.
Attention au dosage
Cette recette est très bonne du fait qu'il y ait aussi des légumes. Mais attention au dosage des épices, sinon le goût change du tout au tout.
Ma suggestion : Mon conseil : ajouter les épices en petite quantité une à une et goûter à chaque fois. Sinon attention aux surprises.
Epices
Pouvez-vous donner une petite indication quant à la quantité des épices ? Car pour les débutantes, les mélanges non réussis peuvent donner des résultats parfois étranges. Merci.
Marie-Hélène
27 janv. 2008 à 20:57
Épices
On peut ajouter les épices au moment où l'on fait revenir le poulet, ou alors au moment de saler/poivrer. Ce n'est vraiment pas une recette difficile, je suis sûre que vous allez y parvenir !
Variante
Le tajine est un plat marocain et non oriental. Par ailleurs, les ingrédients ne correspondent pas au vrai tajine de poulet.
Ma suggestion : Mettre du gingembre, un mélange de poivre blanc et noir, du curcuma, un filament de safran et du sel. Ajouter un demi verre d'huile d'olive ou d'huile d'arachide avec du beurre rance. Bien imprégner les morceaux de poulet de ce mélange avant de mettre sur le feu. Ajouter des citrons confits et des olives vertes. Un mélange de légumes ne va pas avec ce tajine, il vaut mieux choisir un seul légume. Ajouter de l'ail, de l'oignon, du persil et de la coriandre fraîche.
A quel moment mettre les autres épices ?
Je souhaite faire cette recette qui ne me paraît pas trop compliquée pour le novice que je suis, cependant je me pose une question sur les épices : à quel moment faut-il les ajouter ? Merci.
Bien
Une recette facile à faire et qui a toujours du succès.
Ma suggestion : Pour épaissir la sauce, je n'utilise pas de lait mais un peu de bouillon. Je ne sers jamais les tagines avec du riz, mais avec des pommes de terre qui cuisent et mijotent avec la viande, ou bien avec du boulghour.
Originale
Même si cette recette n'est pas marocaine, elle est originale, légère et veloutée à la fois. A essayer sans hésiter pour changer des recettes habituelles.
Ma suggestion : Cette recette gagnerait beaucoup en goût sans cumin qui ne s'allie ni avec le beurre, ni avec la cannelle, ni avec le safran.
Beurre rance
En effet, le beurre rance ou smen confère à ce plat tout son goût oriental. Bonne idée d'ajouter des pommes. Cela évite peut-être l'excès de sucre des pruneaux et c'est plus appétissant.
Ma suggestion : Bien préciser qu'il faut de la coriandre fraîche, le Kosborh.
Beurre ou huile d'olive
Contrairement à ce beaucoup de gens pensent, la cuisine marocaine utilise plus facilement le beurre (rance) que l'huile d'olive.
Jamais vue
Je suis une marocaine de 47 ans et c'est la première fois que je prend connaissance de cette recette. Mais je ne l'ai pas encore essayée.
Bonne recette
À essayer !
Ma suggestion : Remplacer le beurre par l'huile d'olive puisque c'est une cuisine orientale.