Gigot d'agneau de 7 heures

Fabienne - 15 juin 2008 à 16:45
 surinade - 5 nov. 2022 à 11:24
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/316935-gigot-d-agneau-de-7-heures

Très bonne recette.
En ce qui me concerne je l'ai aussi réalisée sans couenne à 120° c'est top.
Excellentissime! Perso, j ai rajouté des navets blancs ciupéq en tronçons
Nina Simoes
11 mai 2015 à 16:44
@ gege : j'utilise un plat qui va au four et je couvre avec du papier alu !
cocotte ouverte ou fermée ?
Fondant et goûteux, un régal !
Gigot 7 Heures
Délicieux, goûteux, fondant...un délice !
Ma suggestion : Par contre, 6 heures de cuisson suffisent, et effectivement, la couenne n'est vraiment pas nécessaire : le gigot est assez gras !
Gigot 7 h
Très goûteux et délicieux
Un délice
Trop délicieux cet agneau
Utilisateur anonyme
2 juin 2012 à 17:52
gigot de 7 h
exellent
Utilisateur anonyme
2 juin 2012 à 17:52
gigot de 7 h
exellent
Utilisateur anonyme
8 avril 2012 à 17:40
Super tendre et goûteux.
gigot de 7 heures
j'ai suivit votre recette bien expliquer
Ma suggestion : le gigot servie tout le monde a appresciés
Souris agneau
Excellent les souris d' agneau avec la recette du gigot de 7heures
Avis
Ma suggestion : La Cuisson Lente Donne À Ces Viandes Une Tendresse Incomparable. Vous Pouvez Mettre De La Pâte Pour " Étouffer, C'est Aussi Excellent Avec Du Magret De Canard.
En garniture
Pour accompagner, des rates rôties au four avec la peau bien sûr, du romarin frais haché menu gros sel et un filet d'huile d'olive, bon app...
Utilisateur anonyme
30 août 2010 à 14:52
Une viande super tendre
Malgré les sceptiques, je me suis lancée et ils ont tous adoré !!!
Variante
Ma suggestion : J'ai testé la même recette mais avec des souris d'agneau. Je les aies cuites au four à 150°C pendant 7 heures et c'était extra, un vrai régal, je recommencerai. La recette d'origine était pour un gigot, j'ai juste changé le morceau.
Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 07:01
Cuisson
Faire cuire à 100 °C, au four, dans une cocotte en fonte lutée. Si on n'a pas de récipient assez grand. Empiler deux épaules.
Utilisateur anonyme
31 juil. 2010 à 09:22
Trop chaud
Il me semblait que le gigot devait être cuit à basse température alors pourquoi mettre le four sur 170°C ?
Ma suggestion : À la fin, déglacer au vin blanc.
Utilisateur anonyme
30 juil. 2010 à 22:31
Problème : température
Température trop élevée, les tomates ne sont pas recommandées : trop de jus.
Ma suggestion : Faire la recette dans une cocotte alsacienne dont il faut luter le couvercle lors de la cuisson (thermostat 3 pendant 7 heures) : 10 cl de vin blanc, 25 cl de fond de veau, 1 carotte et 1 oignon le tout en brunoise, 3 gousses d ail, 1 feuille de laurier et du thym et 200 g de couenne. Après avoir enlevé le gras sur le gigot et la peau, le faire revenir sur les deux faces dans du beurre. Faire revenir la brunoise de légumes, la disposer dans la cocotte avec les couennes, déposer le gigot, le vin blanc et le fond de veau, laurier et thym, saler poivrer, luter le couvercle. Mettre au four préchauffé thermostat 3, cuisson pendant 7 heures (pas d'alcool).
Température beaucoup trop élevée
Cuire le gigot de 7 heures à une température de cuisson aussi élevée le rendra très sec, voire même brulé. Pour une cuisson de 7 heures, il faut une température beaucoup plus basse, en dessous de 100°C, voire à 55-60°C.
Ma suggestion : Température à 55-60°C. Introduire les légumes après 2-3h de cuisson.
Alléger
Je n'ai pas mis les couennes et j'ai fait cuire 5 h la veille et 2 le jour même.
Questions
Cette recette me tente depuis longtemps mais je manque d'informations : doit-on fermer la cocotte et en quelle matière doit-elle être, les temps et température indiqués peuvent-ils être appliqués pour un four à chaleur tournante ?
Température
Je pense que la température est trop forte pour le temps de cuisson. Sinon, très bon.