Pâté de Pâques berrichon à ma façon

Mireille - 11 avril 2007 à 15:41
 chantalou - 26 mars 2016 à 17:38
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/316578-pate-de-paques-berrichon-a-ma-facon

il faut de bons ingredients pour que la farce ne fasse pas d'eau:chair a saucisse et hache de veau chez un bon boucher,et ne pas oublier de faire des cheminéespour permettre a la vapeur de s'evaporer.
Super recette !!!
Bravo pour la recette. Je l'avais goûter chez l'autochtone près de Chateauroux et j'ai vraiment retrouver lce goût ce soir !
Utilisateur anonyme
5 avril 2010 à 14:55
Excellent
Recette simple à réaliser et vraiment très bonne.
Par contre la farce avait rendu de l'eau : comment pourrais-je faire pour éviter cela ?
Ma suggestion : J'ai remplacé la haché de bœuf par du haché de veau tout frais du boucher. J'ai fait un petit trou au sommet du pâté pour que la pâte feuilletée ne gonfle pas trop.
Température
Simple, sûrement succulente mais quelle température de cuisson ? Merci.
Ma suggestion : Idem :quelle température de cuisson ?
Simplissime
Bon mais trop de chair par rapport aux œufs.
Ma suggestion : Je le fais sur une plaque avec 1 cm de chair (porc et veau) et des œufs coupés par moitié côte à côte bien serrés. Vous êtes sûr d'avoir toujours de l'œuf même coupé en toutes petites portions (pour l'apéritif) par exemple.
Berthe Josette
24 août 2008 à 09:14
La température de cuisson ?
Je voudrais essayer ce pâté mais j'aimerais savoir : 1) s'il faut préchauffer le four ? Si oui à quelle température ? 2) A quelle température faut-il ensuite cuire le pâté ? 3) La chair à saucisse ne rend-t-elle pas d'eau ? Merci.
Réponse à Catherine
Comme je l'indique dans ma recette, j'utilise de la pâte feuilletée pour le haut, et de la pâte brisée pour la base, vous pouvez réaliser ce pâté qu'avec de la pâte feuilletée, mais dans ce cas, oui, 2 paquets de pâte toute faite.
Pâté de Pâques
Déjà réalisé par le passé à la façon de ma belle-mère. Le vôtre est très bon
cependant. Si je mets une pâte feuilletée toute prête, ne m'en faut-il pas deux ? Merci pour votre réponse.
Excellent
J'adore cette recette.
Bonne recette
Il y a peu de recettes connues dans le Berry, mais celle-ci est fameuse.
Ma suggestion : Essayez avec de la chair à tomate.
Réponse à Nathalie
Bonjour, c'est bien la première fois qu'une berrichonne me propose un pâté de Pâques à la chair de tomate ! Le principe de mes recettes n'est pas forcement de faire plus simple ou plus pratique, mais de faire bon. A bientôt.
Pâté berrichon.
Ma suggestion : Je suis berrichonne, je peux vous dire qu'on peut faire beaucoup plus simple et plus rapide et détenir la vraie recette ! Remplacer la chair à saucisse par de la chair à tomates, plus légère. Ne pas ajouter d'autre viande. Ne pas mettre le vin blanc.
Cette spécialité se sert traditionnellement à Pâques.
Bon
J'ai remplacé la chair à saucisse par du haché de porc et de boeuf et mis un steak haché par lapin. Je n'ai pas mis de vin et j'ai diminué la dose de persil.
Chacun sa façon
J'évite le veau qui à mon avis rend de l'eau et ramollit la pâte. Faire un pâté avec du lapin, pourquoi pas ? Le but est de donner un bon goût au mélange de viande.
Variante
Ma suggestion : En remplacement de la chair à saucisse : veau, porc 2/3 (de la quantité finale) et 1/3 de lapin.