Poisson cru mariné lait de coco et citron vert

Annie - 30 avril 2007 à 17:04
 Cepoupy81 - 28 juin 2023 à 13:18
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/316130-poisson-cru-marine-lait-de-coco-et-citron-vert

Très bonne recette
laisser mariner toute une nuit, c'est trop, le poisson est complètement cuit, 1h maximum !
Apres avoir laisser mariner le poisson pendant 12h il faut absolument jeter la marinade et rincer le poisson ensuite vous l'assaisonner comme vous voulez' ' ceci estvalable pour n'importe qu'elle marinade parcequ'elle referme tous les mauvais elements du poisson ou de la viande.
Vague de fraîcheur
Hyper bon et frais, parfait en été avec une bonne salade!
Tres bon
Une valeur sure.
Excellent et inratable. Par contre je me permet une petite précision: ce n'est pas '"léger" (sauf en sensation bien sur, très agréable), il faut se méfier du lait de coco ^^ (150ml c'est 120% des ajr en graisses saturées)
Utilisateur anonyme
14 mars 2011 à 19:39
Souvenirs souvenirs.
Délicieux, cela me rappelle certains repas à la tahitienne chez ma sœur.
Ma suggestion : Rajouter du concombre.
Utilisateur anonyme
14 janv. 2011 à 19:53
Bon et original
Perche du nil
Recette classique
Ma suggestion : La perche du Nil devrait être boycottée. Elle est échangée contre des armes et les gens qui habitent sur place crèvent de faim. Cuisiner ne doit pas empêcher de réfléchir.
Utilisateur anonyme
8 déc. 2010 à 19:58
Un poisson parfumé
Recette rapide quant à la préparation, succulente et fraîche en été.
Régal en mer
Un vrai régal surtout quand on est en bateau et que l'on vient de pécher le poisson donc très frais.
Ma suggestion : En mer, j'ai utilisé le maquereau que nous venions de pêcher. Comme je n'ai pas toujours les bons ingrédients sous la main, je mets aussi des herbes type herbes de Provence, basilic, coriandre ou encore des épices type curry ou épices pour spaghettis.
Lire le titre de la recette
A chaque fois, c'est pareil : on me dit que ce n'est pas l'authentique recette tahitienne. C'est pourquoi j'ai mis façon tahitienne dans le titre ! C'est inspiré de...
Bien mais...
Votre recette est certainement très bonne mais elle n'a rien à voir avec le poisson à la tahitienne. Habitante de Tahiti depuis 20 ans, j'ai beaucoup de modificatons à apporter. Les Polynésiens n'utilisent jamais de piment. C'est le seul pays chaud au monde qui ne mange pas piment, car la qualité du thon du Pacifique n'a nullement besoin d'être cachée par des piments. Quant à la macération au citron vert, elle n'excède pas 10 minutes. Pour la salade au poisson cru, tout est à revoir.
Salade des îles
A la Martinique, on appelle cela salade des îles, et elle se prépare en effet plusieurs heures avant. Ma première tentative en suivant une recette à la lettre était très écoeurante, et je l'ai améliorée pour quelque chose qui se rapproche plus de votre préparation.
Ma suggestion : Les astuces pour que le poisson cuise vraiment dans la marinade (pour ceux qui sont écoeurés par le poisson cru): faire des morceaux très fins et mettre plus de citron, avant de laisser macérer une nuit entière. En effet, le lait de coco se conserve très mal une fois ouvert. Notez qu'on n'est pas obligé de vider la brique/boîte entière : ça alourdit le goût et c'est hypercalorique. Ici, on rajoute tomates, concombres et oeufs durs dans la salade, mais pourquoi pas les servir à côté ? En tous cas, cette recette a toujours un succès fou auprès des visiteurs métropolitains !
Un délice !
J'ai fait macérer toute une nuit, comme indiqué, et c'était délicieux. Evidemment, il faut prendre du poisson de première fraîcheur. Plat vraiment très sympathique, à faire et à refaire.
Fafaru : poisson mariné dans l'eau de mer
Bonjour, ayant séjourné en Polynésie il y a plus de 20 ans, j'ai effectivement goûté un poisson mariné plusieurs jours dans l'eau de mer, plat qui s'appelait le Fafaru (merci de me corriger si je fais erreur). Très bon au palais car la chair s'attendrit à ce traitement. Nous le mangions cependant le nez bouché, car très fort en odeur !
Ma suggestion : Cette variante, très inspirée de l'expérience relatée ci-dessus, a l'air très sympa, moins rustique et adaptée à nos assiettes européennes ! Je crois que la marinade au citron est une cuisson mondialement répandue à présent.
Voilà mon très humble commentaire. Merci pour cette recette.
Recette tahitienne
Le poisson aussitôt découpé doit être servi dans l'heure qui suit et non le lendemain comme cité dans cette recette.
Ma suggestion : Découpez le poisson en lamelles de 5 mm d'épaisseur, le plonger dans de l'eau légèrement salée avec des glaçons. Pendant ce temps, préparer le jus de 3 citrons verts, 3 pour la macération et 1 pour le service. Découper en fines lamelles un concombre, un oignon frais ou quelques cives et une tomate ou deux. Egoutter le poisson et juste avant de passer à table, le plonger dans le jus des 3 citrons. Laisser macérer 10 minutes maximum. Egoutter à nouveau. Presser le poisson pour extraire le surplus d'eau et de citron. Mélanger le poisson et les ingrédients découpés. Poivrer. Arroser le tout de 25 cl de lait de coco en boîte, mais l'idéal est de râper la pulpe d'une noix de coco et de presser cette pulpe dans un torchon comme le font les Tahitiens. Servir aussitôt avec un léger filet de citron vert et quelques tranches fines de citron vert. Ne jamais remettre au réfrigérateur : le lait de coco a tendance à cailler.
Nuance svp... !
Je ne prétends pas que cela soit une recette polynésienne ; cette recette est une spécialité de mon mari à la façon tahitienne... c'est-à-dire à partir de l'idée de poisson cru et de lait de coco.
Pas vraiment polynésien
Je trouve qu'il ne s'agit pas vraiment d'une recette polynésienne.
Ma suggestion : A Tahiti, nous ne faisons mariner le thon qu'une dizaine de minutes, pas toute une nuit. Puis nous jetons le jus, ajoutons des carottes râpées, du concombre, du sel, du poivre et du lait de coco. Pour agrémenter, on peut mettre un peu de gingembre.
Un petit plus
La recette est super mais je rajoute du chou blanc râpé, des carottes, du concombre et beaucoup de gingembre et d'oignons comme je l'ai mangé la Tahiti. C'est génial.
Marie-noelle
28 mai 2007 à 19:22
Bof
Nous avons trouvé ce plat bon mais un peu écoeurant.
Delicieux!
Ma suggestion : Je fais toujours tremper le poisson à l'eau salée pour lui donner un goût de frais, pour quelques minutes (ils font ça à Tahiti). Je mets aussi des dés de tomate, de la carotte râpée épaisse ou mandolinée, de l'oignon rouge, un petit piment rouge haché fin, et juste avant de servir j'ajoute des dés de concombre qui ont été égouttés au sel. Je mets aussi 3 gouttes de Nuoc Mam (sauce de poisson). J'utilise du thon en principe. Et c'est un plat tout à fait delicieux ! On peut aussi faire ça à la chinoise (vinaigrette avec un peu d'huile de sésame et de la sauce soja.
Poisson cru à la tahitienne
Excellent.
Cela fait une entrée originale
Ma suggestion : Je préfère le préparer la veille ou au moins quelques heures avant car je trouve qu'il est encore meilleur après avoir macéré dans le lait de coco. On peut l'accompagner de tomates en salade ou de carottes râpées.