Tarte aux poireaux

Nadine - 10 oct. 2007 à 20:39
 Patinou - 31 déc. 2023 à 13:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315878-tarte-aux-poireaux

J’ai respecté la recette
Très bonne
Merci
Suite à mon commentaire sur ma pâte ratée, je viens vous raconter la suite. J'ai mis la pâte au frigo 30 minutes histoire qu'elle se solidifie un peu (elle était trop liquide et collait de partout). Ensuite je l'ai sortie et l'ai malaxée en rajoutant bien à 50 à 100 gr de farine jusqu'a ce qu'elle colle le moins possible, ensuite je l'ai étalée (avec une bouteille d'eau remplie en guise de rouleau) sur la table avec de la farine, puis dans mon plat bien fariné lui aussi. In fine, c'était très très bon avec des lardons en plus. La pâte était un peu épaisse à mon goût et un tout petit peu moins cuite sur le dessous, cela vient peut être de mon ajout de farine.
Ma pâte est ratée car j'ai mis un petit verre d'eau comme c'était indiqué (ce qui ne veut rien dire en terme de quantité surtout quand on est pressé et qu'on ne prend pas le temps de corriger l'intitulé de la recette en la comparant avec d'autres). Un grand verre d'eau pour moi c'est 25 voir 30 cl et un petit c'est environ 20cl, je pense qu'il faut beaucoup moins d'eau que ça, 2 ou 3 cuillères à soupe doivent suffire. Résultat, ma pâte n'est pas assez épaisse et donc colle partout, j'ai essayer de rajouter de la farine mais je crains que le mal ne soit fait. J'essaierai d'une manière ou d'une autre de la mettre dans le plat à tarte mais la prochaine fois je me rappellerai de ne pas suivre les recettes si peu détaillées sans en regarder d'autres à coté.

Par exemple "Dans un saladier, versez la farine, l’œuf. Une fois que le beurre est ramolli, mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et épaisse."

Il n'est pas indiqué si l'on doit mélanger la farine et l’œuf, si ce n'est pas le cas il faut l'indiquer. L'étape suivante n'est très clair non plus, la température de l'eau, faut il attendre que ça refroidisse etc...

Certains diront qu'il faut user de perspicacité mais je pense que si l'on partage une recette sur Internet elle doit être le plus clair et avec le moins de flou possible afin qu'elle puisse être faîte par le plus grand nombre.
Tres bien
Facile , bien expliqué , parfait quoi merci beaucoup
Très bien
Très bonne tarte.
Ma suggestion : J'ai suivi les avis précédents et ajouté des lardons que j'ai faits revenir au beurre avec le poireau, ainsi qu'une cuillère de farine après la crème.
Un régal
J'ai rajouté des lardons : vraiment un délice.
Un régal
Un régal... une autre façon de manger du poireau. J'y ai ajouté des lardons que j'ai fait revenir au beurre avec le poireau cuit avant de le mélanger au reste de la préparation et c'est à refaire ! La pâte semblait bizarre (peut être ai-je mis trop d'eau ou alors trop de beurre), mais une fois cuite elle s'avère très bonne.
Bon mais...
Ma suggestion : J'ajoute un peu de farine, de la crème fraîche, des oeufs et des lardons. Je trouve que c'est meilleur ainsi.
Très bien
Ma suggestion : Je rajoute des lardons fumés, de la mozzarella, de la ciboulette ciselée et du poivre noir concassé.