Fondu creusois

Virginie - 26 févr. 2007 à 23:30
 Creusette - 6 févr. 2017 à 17:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315801-fondu-creusois

Anciennement creusoise, on n'a jamais mangé de viande avec ça car c'est suffisament riche en soi. Ni lait. Des frites, parfois cuites au saindoux qu'on avait à la maison et dessus, la sauce était faite uniquement du fromage fondu grossièrement dans un peu d'eau et épaissi à la farine si nécessaire et c'est tout. C'était souvent le plat du vendredi qui'remplaçait la viande comme l'a dit une lectrice ci-dessus. Mais chacun peut y apporter ses variantes, sauf que ça n'est plus du fondu creusois. Maais c'est bin quand même, avec un rouge un peu épais....
Je mange depuis fort longtemps ce plat dont mon arrière grand-mère m'a transmit la recette. Je suis extrêmement surprise de constater que vous ajoutez crème et maïzéna. Souvenez-vous que dans le temps ce plat remplaçait la viande! De plus il était principalement cuisiné dans la campagne! Ajouter viande et crème est totalement superflu, et injustifié!
dorothee66 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016
21 mai 2013 à 20:08
Très bon
Je l'ai préparé avec du jambon cru aussi, c'était excellent
Ma suggestion : Pour équilibrer un peu le repas, j'ai ajouté du chou fleur et des carottes juste blanchis et encore croquants.
Délicieux
Pas régime du tout mais excellent ! Et très simple à préparer.
Variante
Ma suggestion : Plutôt que des tournedos, accompagnez votre fondu d'un bon jambon cru de pays et/ou d'une omelette. C'est plus simple, pas forcément plus léger mais c'est ce que vous retrouvez dans les fermes du pays ainsi que dans les typiques restos creusois ! Bon appétit...