Tortilla

Cyrille - 17 juin 2007 à 20:07
emilie-f37 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2011 - 28 févr. 2011 à 12:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315550-tortilla

emilie-f37 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2011
28 févr. 2011 à 12:11
Super
J'adore cette recette !
Conseil.
On peut frire la pommes de terre et les oignons en même temps, à feux doux. Quand le mélange est cuit, on le met dans une passoire en métal, pour enlever l'excès d´huile.
Ensuite on bat les œufs et on mélange. On remet dans la poêle avec un peu d´huile (il faut qu'il soit bien chaud). Et on continue comme dans la recette.
Ma suggestion : Cette recette est intéressante mais on n´a pas besoin de tant d´huile.
Astuce
Ma suggestion : De préférence utiliser de l'huile d'olive. Après la cuisson de la première face, posez dessus une assiette, laissez cuire encore une minute, éteindre le feu et attendre que la température baisse un peu et retourner la poêle sur l'assiette puis faites cuire l'autre face.
Avec lardons et poivrons
Ma suggestion : Je la fais à l'huile d'olive avec des poivrons coupes en petit morceaux et des lardons en plus du reste mais on la mange tiède ou froide, jamais chaude. Ainsi on sent mieux les arômes, je trouve.
Trop d'oeufs
Trop d'oeufs pour cette quantité de pommes de terre.
Ma suggestion : En Espagne, nous mélangeons l'oignon et la pomme de terre. Nous battons les oeufs et une fois les pommes de terre cuites, nous les versons dans le bol avec les oeufs. Si vous y ajoutez un peu de lait, la tortilla sera plus moelleuse. Pour une dizaine de personnes, je pense que 12 oeufs seront suffisants. D'autre part, il est préférable d'en faire deux car sinon, pour faire prendre tous ces oeufs, la tortilla sera trop sèche.
La tortilla ,le repas facile
Parfait quand on n'a pas le temps ou l'envie de cuisiner.
Ma suggestion : On y met ce que l'on veut : lardons, pommes de terre, fromage...
Attention lors de la cuisson
Il faut enlever les pommes de terre de la poêle pour les mélanger avec les oeufs en dehors de la poêle.

Ma suggestion : Ma mère sépare le blanc des jaunes. Elle bat un peu dans une assiette le blanc des oeufs, dans une autre assiette elle bat les jaunes. Ensuite elle réunit les blancs et les jaunes et elle les rebat un peu pour bien tout mélanger. Elle finit en ajoutant les pommes de terre (qu'elle mélange encore avec les oeufs) avant de tout mettre dans la poêle. Elle commence à faire cuire la tortilla. Quand elle la retourne, elle fait attention à l'huile présente dans la poêle. Si vous mettez une assiette sur votre poêle et que vous la retournez, vous risquez de vous brûler. Il faut penser à avoir un récipient épais pour enlever l'huile chaude le temps de retourner la tortilla. On peut faire la tortilla avec ou sans oignons.
Précision
Loin de moi l'idée de critiquer la recette, je veux juste y ajouter quelque chose...
Ma suggestion : Lorsque les patates sont cuites, versez-les dans un bol où vous aurez au préalable mélangé tous les œufs. Mélangez bien le tout et laissez prendre un peu. Lorsque vous mettrez l'appareil dans la poêle, les patates auront un peu absorbé les œufs et la tortilla sortira beaucoup plus homogène. La cuisson est quelque chose de très personnel : certaines personnes l’aiment encore baveuse. Personnellement, je préfère quand elle est homogène et que l’œuf a bien pris partout. Vous pouvez également y mettre d’autres légumes ou même du chorizo. Pensez-y, c’est plutôt original.
D'Espagne et non d'Italie
Si la recette est authentique, je tiens à rectifier la provenance , la tortilla vient d'Espagne et non d'Italie.