Gâteau de semoule au sirop de fleur d'oranger

Monique - 17 janv. 2007 à 14:42
 Dada - 3 mars 2024 à 11:25
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315139-gateau-de-semoule-au-sirop-de-fleur-d-oranger

Super recette je n’ai pas mis de sucre dans le sirop et c’est très bien aussi
rosabella65 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2021
8 mai 2022 à 20:45
Excellent gâteau recette simple
bon mais très lourd
Très bon gâteau, ma famille a beaucoup apprécié. Léger et parfumé. Recette suivie à la lettre,
Je me suis fiée aux commentaires et je n'ai pas trouvé ça terrible, je ne referai pas!
Oh mon Dieu! Quelle bonne recette! Nous avons trippé! Nous référons cette recette à coup sure.
Merci Natalia pour ce bon dessert
J'ai respecté la recette et c'était excellent !!!!!
corinne-r43 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016
6 nov. 2016 à 16:00
Je n'avais ni amandes ni canelle et c'etait pourtant délicieux, très fin. Je les ai fais cuire 20 mn dans des petits ramequins beurrés.
Je referais cette recette.
Super recette jai tout respecte à la lettre c'est super bon !!!!!
So : la photo n'est absolument pas mensongère. L'épaisseur du gâteau et sa texture dépendent du moule utilisé, et de la température du four. Moi j'obtiens vraiment ce que vous voyez sur la photo avec un moule de 20 cm de diamètre et dans un four à chaleur tournante préchauffé à 200 degrés.
D'accord Natalia. Je ne m'y connais pas assez pour savoir ça. Dans ce cas, c'est la photo qui est un brin mensongère...
Réponse à So : normal que ce gâteau ne gonfle pas, c'est un gâteau de semoule... Il n'est pas fait pour gonfler mais pour être compact, c'est ainsi. Mettre de la levure ne changerait rien à l'affaire, mais donnerait un arrière-goût désagréable à la pâte.
Belle idée de gâteau, bon mais n'a pas gonflé, donc lourd ! Dommage ! Je pense qi'il faut y ajouter de la levure.
Super bon et moelleux en modifiant quelques ingrédients : 3 oeufs, et pour le sirop 150ml d'eau et seulement le miel pour sucrer (+ l'eau de fleur d'oranger). Le gâteau est plus léger et imbibé juste ce qu'il faut et surtout pas du tout écœurant niveau sucre
J'ai adorée
très bon mais mon gâteau n'a pas bien gonflé mais belle idée de dessert merci
Utilisateur anonyme
22 févr. 2015 à 13:56
Très bon et facile à faire.
Le coeur n a pas cuit malgré 30 minutes au four. Bon mais sans plus.... Le rendu est bien trop sucré
tres bon et tres parfume
Trop de sucre
Trop sucré nous n avons pas pu le manger bien trop écœurant!!!!! Domage
christelle.r88 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016
19 nov. 2013 à 17:53
gâteau de semoule fleur d'oranger
bon et moins sucré qu'un gâteau oriental
Miam
trop bon !
Ma suggestion : n'ayant pas de Miel ni fleur d'Oranger j'ai mis quelques gouttes d ar?me d'Orange et remplac? le miel par 50 g de sucre de canne roux en poudre. et j'au rajout? des morceaux d'Orange confites en m?me temps que les amandes.un r?ve!!!
Utilisateur anonyme
14 sept. 2013 à 12:18
Gateau de semoule à la fleur d'oranger
Très bon
Simple... Mon mari a adoré ... Moi et mon fils... Bof... Mais je pense que c est une question de goût. Comme mon mari l a trouvé excellent , je dis bravo
Utilisateur anonyme
12 déc. 2012 à 14:45
Comme une friandise délicate
Recette suivie à la lettre pour la préparation de l'appareil avec cuisson en moule à manqué ou en moule à mignardises pour présentation en caissettes.
Ma suggestion : Doubler la quantité de sirop pour une bonne "inbibation". Ne dresser en caissettes que peu de temps avant de servir pour éviter le détrempage du papier. Garnir de tranches d'orange confites et servir très frais.
Utilisateur anonyme
12 déc. 2012 à 14:44
Comme une friandise délicate
Recette suivie à la lettre pour la préparation de l'appareil avec cuisson en moule à manqué ou en moule à mignardises pour présentation en caissettes.
Ma suggestion : Doubler la quantité de sirop pour une bonne "inbibation". Ne dresser en caissettes que peu de temps avant de servir pour éviter le détrempage du papier. Garnir de tranches d'orange confites et servir très frais.
Une tuerie
Fait ce matin, certes pas mis de raisins secs ni de poudre d'amande que j'ai remplacé par des noisettes concassées grosierement!
Le sirop réalisé avec un jus de citron et miel!
Utilisateur anonyme
11 oct. 2012 à 13:39
Très bonne recette
Un pur délice
petite modification de la recette
je trouve cette recette sympas !!!! j'ai juste apporter qq modification en fonction de se que j'avais sous la main
Ma suggestion : j'ai remplacé la fleur d'oranger par une gousse de vanille + 1 cuil a café de sucre vanillé en plus du sucre 2 cuill a café de rhum
et pour terminé je n'est pas mis tt le sirop sur le gateau disons un demi verre ...
mais je n'est pas de photo par ce qu'ont la manger désolée...
sophie_h51 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012
24 sept. 2012 à 14:28
gateau de semoule
trop long à faire mais bon , sans plus
Gateau de semoule à la fleur d'oranger
excellent mais peut être 1 poil écoeurant quand même
Ma suggestion : 200 ml d'eau est un peu trop, essayer avec 150 ml
Utilisateur anonyme
16 juil. 2012 à 13:28
Gâteau semoule Fleur d'oranger
Excellent... je le conseille à toutes les fans de fleur d'oranger... trop bon...
Un gâteaux
Je trouve que ces Tres bon mais enfant l'on déguster a pleine dent et moi aussi!!!!

Ma suggestion :
Utilisateur anonyme
13 mars 2012 à 20:52
Délicieux et léger
Résultat très probant pour cette recette aux saveurs orientales, on a adoré, c'est léger et moelleux, ça se mange tout seul après un repas un peu copieux.
super pas bon !!
j'ai suivit a la lettre la recette en dose cuisson... jme suis retrouver avec un gateaux inmangeable !!
ya que la sauce qui etait potable
sophie-s93 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014
9 mars 2012 à 12:54
une merveille
C'est vraiment un délice, rien de plus à dire.
Utilisateur anonyme
2 déc. 2011 à 13:01
gateau de semoule
bon gout mais cuisson longue
A ne pas refaire
C'est pas bon c'est fade je vous déconseille d'essayer cette recette
Utilisateur anonyme
26 oct. 2011 à 18:44
gâteau de semoule au sirop de fleur d'oranger
simple et original ,
Larrisa...
Comme on l'appel chez nous !! Un régal !!
Amélioration
Je mets une grosse cuillère de miel et des raisins secs dans la préparation, bien dosé c'est un délice si on aime ce genre de dessert.
J'adore
Sa fond en bouche et le goût de l'amande apporte beaucoup de subtilité... Avec un bon thé a la menthe c'est parfait
celine.m19 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 4 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2014
5 juil. 2011 à 21:18
Bof
Très spécial ...
Utilisateur anonyme
5 juil. 2011 à 10:14
Déçue par la texture
Une fois les blancs incorporés au reste de la recette, l'appareil est semblable à une génoise. Je m'attendais à un gâteau un peu plus oriental
Utilisateur anonyme
19 juin 2011 à 15:41
gateau semoule
Fondant!!!
Excellent, fondant et pas trop sucré. C'est vrai que ça n'a pas un gout exceptionnellement prononcé mais j'adore, ça ressemble aux patisseries orientales.Hyper simple à réaliser, tout le monde s'est régalé!
Gâteau de semoule
Très bonne recette car le résultat est parfait ni sec ni mouillé, avec beaucoup de goût, merci.

Ma suggestion : J'ai ajouté une cuillère darome de fleur doranger
Super
Je l'ai préparé, il est succulent, mes amies en raffolent, merci beaucoup pour la recette.
c'est à refaire, yummmmmy.
Ma suggestion : J'ai rajouter le zeste d'une orange dans le sirop, impeccabbbbble.
Utilisateur anonyme
26 févr. 2011 à 15:43
La veille
Bonjour, je voulais savoir : si on prépare le gâteau la veille, pouvons-nous attendre le lendemain pour verser le sirop sur le gâteau démoulé. Merci d'avance pour votre réponse et pour toutes ces merveilleuses recettes que vous nous partagez.
Utilisateur anonyme
8 févr. 2011 à 07:44
Trop bon
Très bon goût, texture agréable, à refaire, merci.
Utilisateur anonyme
7 févr. 2011 à 12:00
Un pur délice
La recette se suit facilement. Il faut un peu de temps, mais le résultat est quasi parfait!
Un pur délice et mon mari a adoré.
Ma suggestion : J'ai agrémenté le gâteau de semoule de raisins secs, raisins qui se sont gorgés du sirop de fleur d'oranger. A ce sirop j'ai rajouté un tout petit peu de rhum.
Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 23:53
Facile
Et économique !
Parfumé et généreux
Si on suit correctement la recette, ce gâteau est très sympa, une touche orientale avec le miel et la fleur d'oranger sans être hyper sucré. Je l'ai fait la veille, c'est pratique ! Je pense mettre plus de semoule un peu moins d'amande et d'eau mais c'est un goût personnel.
Ma suggestion : Parfait après un repas léger car ça reste un gâteau roboratif !
Réponse à Evelyne Suchon
Non bien sûr ça n'a rien à voir avec un gâteau de semoule de chez nous. Normalement en suivant cette recette et en respectant 15 minutes de pause à l'étape 1, la semoule ne reste pas du tout croquante, on ne la sent même plus du tout point de vue consistance. Il s'agit bien de semoule de blé dur fine, non de semoule de couscous, je tiens à le repréciser au cas où...
Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 16:34
Sans plus
Bon mais vraiment rien à voir avec Le Gâteau de semoule, de plus malgré un trempage plus long que prévu dans le jus d'orange la semoule ne gonfle pas et reste craquante sous la dent ce qui ne donne pas un gâteau fondant.
Utilisateur anonyme
7 nov. 2010 à 18:16
Facile, rapide et délicieux
Ma suggestion : Encore meilleur avec une pointe de rhum...
Délicieux !
Délicieux ! Habitant aux USA, j'ai dû substituer la semoule de blé (difficile à trouver dans ma région) à du blé concassé, et le résultat est tout simplement spectaculaire.
Ma suggestion : Fan de miel et d'eau de fleur d'oranger, j'ai modifié légèrement le sirop pour incorporer moins d'eau et plus de miel/eau de fleur d'oranger. 100 % saveur oriental.
Utilisateur anonyme
19 oct. 2010 à 10:26
Dééélicieux !
J'ai fait ce gâteau avec de la semoule pour couscous (de qualité supérieure) car sur la photo je voyais des petits grains et je n'ai pas regretté ! C'est bon comme là-bas ! A refaire sans hésiter !
Rajoutez du beurre
Bonne recette, mais un peu sec un mon goût. J'ai rajouté du beurre à la recette, ça lui donne un coté moelleux et tendre en bouche...
Ma suggestion : Le gâteau serait meilleur (tendre avec plus du saveur) si vous rajoutiez du beurre, le seul ingrédient qui manque à cette recette. Pour éviter que la pâte soit trop liquide, j'ai rajouté 10 g de semoule et 10 g de poudre d'amandes.
maryse51 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015
18 mars 2010 à 20:50
Bof
Assez spécial, manque quelque chose, pas beaucoup de goût...
Utilisateur anonyme
12 mars 2010 à 14:15
Pas mauvais
Un peu sec malgré tout je pense mais les saveurs sont agréables.
Bon goût mais...
Le gâteau a très bon goût, vraiment super mais J'ai bien laissé 15 minutes reposer, et hélas, les graines de semoule étaient encore croquantes...
Excellent et facile
J'adore, c'est super bon et délicat en bouche. Les invités en redemandent toujours.
Bien bon !
Je recherchais ces saveurs depuis un moment et je les ai enfin trouvées. Merci pour cette recette !
Ma suggestion : J'essaierai peut-être avec un peu plus d'amandes. A voir...
Précision
Je voulais préciser, suite à mon précédent avis, que le goût un peu farineux du gâteau était simplement dû à l'absence de jus d'orange. Cette sensation disparaît complètement avec le jus !
Excellent
Un gâteau de semoule très bon et vraiment délicieux.
Ma suggestion : J'ai juste mis 100 g de semoule et d'amande en poudre par rapport à la recette et j'ai ajouté un peu de levure chimique, très moelleux...
Semoule
Il s'agit de semoule très fine ou fine de blé dur, et non de semoule de couscous, j'espère qu'il n'y a pas eu de confusion dans votre esprit. Dans tous les cas, il semble que vous ne l'ayez pas assez fait cuire, car chaque fois que j'ai fait cette recette, on ne sentait absolument plus les grains de semoule au bout du compte.
La semoule est très dure
La pâte est légère et de jolie couleur, le goût est bon mais la semoule est dure et désagréable à manger.
Ma suggestion : Si on pouvait changer la semoule contre de la farine, de la Maïzena ou une semoule très fine, peut-être serait-ce mieux ?
Très bon
J'en avais déjà gouté, il était moins sucré, plus léger, mais j'avoue que cette recette nous envoie en voyage en Orient !
Excellentissime !
Cette année, j'ai remplacé la bûche de Noël par votre gâteau de semoule. Léger, très parfumé (j'avais mis un zeste d'orange bio), très frais et agréable. Merci infiniment pour la recette.
Très bon
J'ai bien aimé la texture : pas du tout sèche. Merci pour la recette.
Quantité
Ma suggestion : La quantité du sucre doit être deux fois plus importante que celle de l'eau pour le sirop. Exemple : pour 1 verre d'eau, 2 verres de sucre.
Fade
J'ai scrupuleusement suivi la recette, mais j'ai trouve ce gâteau un peu fade, désolée.
Ma suggestion : Il faudrait mettre plus de sucre ou plus de miel.
Dessert ottoman
Ma suggestion : Le Revani est un gâteau d'origine turque.
Semoule
Je réponds à Corinne : la semoule du couscous, ce sont des graines uniquement pour le couscous. Celle qui est utilisée dans la recette, c'est la semoule avec laquelle on fait le pain.
Ma suggestion : On peut ajouter des raisins secs.
Semoule de couscous
La semoule de couscous a des grains beaucoup plus gros que la semoule de blé dur ordinaire. Pour cette recette il faut utiliser de la semoule fine, pas de la semoule de couscous.
Levure chimique
Non, pas de levure chimique dans ce gâteau.
Variante
C'est un gâteau oriental : on appelle ça besbousa.
Ma suggestion : Je propose d'ajouter la même mesure d'amande, de la pistache, de la chapelure et un sachet de levure chimique.
Question
Met-on un sachet de levure chimique ? Merci.
Excellente recette
Je conseille cette recette, c'est délicieux !
Différentes semoules ?
J'aimerais savoir quelle différence il y a entre entre la semoule utilisée pour le couscous et celle utilisée dans cette recette. Merci.
Un pur délice
Rien à redire, c'est vraiment délicieux et rapide. Toute ma petite famille a été bluffée...
Bon
Extra, très facile.
Ma suggestion : J'ai nappé de coulis de framboise et parsemé d'amandes.
Semoule
C'est de la semoule de blé dur moyenne. Je pense que la fine doit convenir également.
Quel type de semoule ?
Est-ce de la semoule de blé dur fine ? Merci.
Un ajout au sirop
Ma suggestion : Je propose d'ajouter au sirop une petite pointe de rhum.
Semoule de blé
Il s'agit de semoule de blé dur, pas de semoule de couscous.
Question
S'agit-il de semoule de couscous ou bien de semoule fine de blé ? Merci.
Cuisson de la semoule
Non, la semoule n'est pas précuite. C'est pour la faire gonfler un peu qu'on laisse reposer la préparation, d'ailleurs.
Question
Excusez moi, mais faut-il cuire la semoule de blé avant de l'incorporer?
Merci.
Tiède
Ma suggestion : Je fais le même gateau (en grec : ravani) et je le sers tiède avec une boule de glace à la vanille. C'est délicieux.