Coquilles Saint-Jacques à la béchamel

Patricia - 2 janv. 2007 à 09:19
Lilili8815 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2023 - 10 déc. 2023 à 12:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314877-coquilles-saint-jacques-a-la-bechamel

Lilili8815 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2023
10 déc. 2023 à 12:46
Peut on les congeler ??
Excellent plat, bien que je l’ai un peu modifié !
À refaire !
Merci beaucoup
très facile et super bon
très bonne recette
excellent mais il faut plus de 20 minutes j'ai remplacé les moules par du homard et j'ai fait un fumet avec la carapace du homard divin,,,,,,
Je fais cette recette depuis plus de 30 ans, le seul problème est lorsque je congèle mes coquilles, a la décongélation et après cuisson les éléments emnts de la béchamelle se séparent! Le goût est excellent mais la texture est plus liquide, avez vous un truc?
digne d'un grand chef
recette savoureuse excellente et gout très fin!
Ma suggestion : j'ai cuisiné cette recette la veille du repas, mais sans ajouter de crevettes, toutes les saveurs des ingrédients se sont mélangées toute la nuit, et c'était un vrai régal.
oufcamarche Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2009
2 nov. 2013 à 13:08
reponse
On peut les faire la veille et les mettre au frigo.
Marie-Hélène
2 nov. 2013 à 10:21
trés bonne recette
j'ai fait cette recette hier, et, tout le monde s'est régalé! Merci . Une petite question: es ce qu'on peux préparer cette recette bien en avance??
Utilisateur anonyme
8 déc. 2012 à 19:09
coquilles st jacques à la béchamel
excellente recette qui a fait des heureux
Ma suggestion : ne rien changer
Excellent
Excellent, une recette délicieuse, un peu longue (raisonnablement) mais facile.

Ma suggestion : Je l'ai faite sans moules (pas facile à trouver en cette saison) et j'ai utilisé plusieurs types de crevettes. J'ai également fait varier les quantités et utilisé du fromage à la place de la chapelure.
Variante
Pour faire plus simple...
Ma suggestion : La recette de ma mère et de ma grand-mère bretonnes et amatrices de coquilles à faire avec des coquilles fraîches.
Pour 4 personnes
- 16 coquilles Saint-Jacques
- 1 oignon (ou quelques échalotes)
- 1 bouillon de vin blanc sec
- Les ingrédients pour un grand bol de béchamel liquide (au lait)
- 250 champignon de Paris
- 2,3 cuillères à soupe de crème fraîche
- Gruyère râpé
Dans un court bouillon au vin blanc sec (10 %)- (gros plant, muscadet, sancerre, ...)- , faire fondre un oignon et les bardes des Saint-Jacques (l'ensemble coupé fin) + sel et poivre de cayenne. Faire une béchamel en utilisant le court-bouillon précédent avec ses ingrédients (si liquide insuffisant, ajouter du lait + un peu de vin blanc). Quand la béchamel est cuite, ajouter des champignons de Paris en lamelles. Bien mélanger. Ajouter la crème fraiche, mélanger. Laisser cuire les champignons. L'ensemble doit être assez liquide. Rectifier l'assaisonnement (attention au sel à cause de gruyère). Ajouter les noix de Saint-Jacques entières si petites ou coupées si plus grosses) dans l'ensemble - feu éteint pour ne pas les cuire. Verser la préparation dans des plats individuels ou dans un grand plat. Couvrir de gruyère râpé et passer au four 15/20 minutes selon l'option choisie pour gratiner.
Très bien
Je n'avais pas de fumet de poisson donc j'ai fait sans et avec des Saint-Jacques congelées. Cette recette est excellente et très copieuse. Chapeau à monsieur Chapaux !
Fumet de poisson
Le fumet de poisson se met avec le vin blanc à la phase 3.
Et le fumet ?
Tu le mets quand le fumet de poisson ? Merci.
Marie-noëlle
20 déc. 2008 à 13:58
Avis très favorable
Je vais suivre cette recette, elle me plaît vraiment. Je pense retrouver dans cette recette celle que faisait ma maman, qui n'ait plus. Et malheureusement, je n'ai pas pris le temps de prendre sa recette que j'appréciais beaucoup. Bien cordialement.
Ma suggestion : Aucune suggestion. Elle est parfaite.
Fumet de poisson
Le fumet de poisson est à ajouter en phase 5, juste avant de mettre le lait.
Question
Quand doit-on utiliser le fumet de poisson ? Merci d'avance.