Coquilles Saint-Jacques à la béchamel
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314877-coquilles-saint-jacques-a-la-bechamel
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314877-coquilles-saint-jacques-a-la-bechamel
13 nov. 2024 à 16:43
10 déc. 2023 à 12:46
7 janv. 2023 à 08:34
À refaire !
Merci beaucoup
19 sept. 2022 à 19:49
17 déc. 2021 à 16:51
24 déc. 2019 à 12:15
11 juin 2016 à 23:32
10 déc. 2013 à 23:17
recette savoureuse excellente et gout très fin!
Ma suggestion : j'ai cuisiné cette recette la veille du repas, mais sans ajouter de crevettes, toutes les saveurs des ingrédients se sont mélangées toute la nuit, et c'était un vrai régal.
2 nov. 2013 à 13:08
On peut les faire la veille et les mettre au frigo.
2 nov. 2013 à 10:21
j'ai fait cette recette hier, et, tout le monde s'est régalé! Merci . Une petite question: es ce qu'on peux préparer cette recette bien en avance??
8 déc. 2012 à 19:09
excellente recette qui a fait des heureux
Ma suggestion : ne rien changer
18 août 2012 à 22:24
Excellent, une recette délicieuse, un peu longue (raisonnablement) mais facile.
Ma suggestion : Je l'ai faite sans moules (pas facile à trouver en cette saison) et j'ai utilisé plusieurs types de crevettes. J'ai également fait varier les quantités et utilisé du fromage à la place de la chapelure.
3 mars 2009 à 14:12
Pour faire plus simple...
Ma suggestion : La recette de ma mère et de ma grand-mère bretonnes et amatrices de coquilles à faire avec des coquilles fraîches.
Pour 4 personnes
- 16 coquilles Saint-Jacques
- 1 oignon (ou quelques échalotes)
- 1 bouillon de vin blanc sec
- Les ingrédients pour un grand bol de béchamel liquide (au lait)
- 250 champignon de Paris
- 2,3 cuillères à soupe de crème fraîche
- Gruyère râpé
Dans un court bouillon au vin blanc sec (10 %)- (gros plant, muscadet, sancerre, ...)- , faire fondre un oignon et les bardes des Saint-Jacques (l'ensemble coupé fin) + sel et poivre de cayenne. Faire une béchamel en utilisant le court-bouillon précédent avec ses ingrédients (si liquide insuffisant, ajouter du lait + un peu de vin blanc). Quand la béchamel est cuite, ajouter des champignons de Paris en lamelles. Bien mélanger. Ajouter la crème fraiche, mélanger. Laisser cuire les champignons. L'ensemble doit être assez liquide. Rectifier l'assaisonnement (attention au sel à cause de gruyère). Ajouter les noix de Saint-Jacques entières si petites ou coupées si plus grosses) dans l'ensemble - feu éteint pour ne pas les cuire. Verser la préparation dans des plats individuels ou dans un grand plat. Couvrir de gruyère râpé et passer au four 15/20 minutes selon l'option choisie pour gratiner.
19 févr. 2009 à 13:58
Je n'avais pas de fumet de poisson donc j'ai fait sans et avec des Saint-Jacques congelées. Cette recette est excellente et très copieuse. Chapeau à monsieur Chapaux !
24 déc. 2008 à 18:10
Le fumet de poisson se met avec le vin blanc à la phase 3.
24 déc. 2008 à 16:28
Tu le mets quand le fumet de poisson ? Merci.
20 déc. 2008 à 13:58
Je vais suivre cette recette, elle me plaît vraiment. Je pense retrouver dans cette recette celle que faisait ma maman, qui n'ait plus. Et malheureusement, je n'ai pas pris le temps de prendre sa recette que j'appréciais beaucoup. Bien cordialement.
Ma suggestion : Aucune suggestion. Elle est parfaite.
2 janv. 2007 à 09:52
Le fumet de poisson est à ajouter en phase 5, juste avant de mettre le lait.
2 janv. 2007 à 09:19
Quand doit-on utiliser le fumet de poisson ? Merci d'avance.