Le grand aïoli

Irène - 26 juin 2007 à 10:44
 inconnu - 2 avril 2024 à 19:35
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314772-le-grand-aioli

dommage que je ne peux l'enregistrer
mananjaipetedanslavion
26 mai 2023 à 20:59
bande de menteurs pathologiques ! il n'y a pas d'oeuf dans l'aioli. Excusez-vous pour tous vos mensonges !!!
Fohie007 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020
26 janv. 2020 à 09:35
Très bon
Nos invités se sont régalés.
Nous avons ajouté aussi du choux-fleurs.
très bon, mais je fais une mayo avec 2 huiles, olive et neutre, ensuite je finie en incorporant l'ail pilé. Artichauts et pois chiches complètent le plat.
déguster sous la treille un beau soir d'été avec un fin bon vin rosé hyper frais...le paradis.
Très bon mais très long à réaliser.
guy-m44 Messages postés 97 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2022
25 avril 2016 à 13:26
trop bon et facile à faire . Merci pour cette recette !!!
Aioli
piti? n' essayez pas de monter une mayo en m?langeant d'entr?e les jaunes au citron celui ci se rajoute ? la fin sinon pas d'emulsion posible. prenez un m?lange huile d'olive et huile neutre sinon ?a devient ?coeurant
Ma suggestion : si on aime des croutons de pain grill?, et quelques fruits de mer peuvent plaire
Lili
Excellent!!!! Et facile a faire
Utilisateur anonyme
22 juil. 2012 à 10:15
Très très bon
Réponse à Gisèle
Le laurier est dans le bouquet garni, (laurier + thym + persil). On trempe en fait le poisson dans un court-bouillon que vous fabriquez vous-même (un court-bouillon de poisson) le cabillaud ou la morue est alors naturel et parfumé, très bien pour l'aïoli.
Ma suggestion : Vous pouvez ajouter des côtelettes de porc grillées, des escargots toujours cuits dans un court-bouillon, du choux-fleur, etc, etc.
Question
Pourquoi ébouillanter les poissons avec des feuilles de laurier ?
Très pratique à faire à l'avance
La préparation est un peu longue mais cela en vaut la chandelle comme on dit.
Ma suggestion : Pour faire plus festif, j'ai mis des gambas, de la lotte et des bulots.
Un plat populaire
L'aïoli, c'est un plat populaire : on y met ce qu'on a sous la main : un morceau de morue salée, quelques légumes du jardin et ce que les enfants ont rapporté de leur promenade sur les rochers (trois moules, deux ridadeaux, etc.). Sans oublier les oeufs du poulailler !
Variante
Je trouve qu'il manque quelques ingrédients.
Ma suggestion : Voici la recette de mon aïoli royal,
fort apprécié par mes invités. Je le fais dans la tradition avec des filets morue salée (Bacalao), que j'ai mis à déssaler dans de l'eau froide quelques heures. Puis je les fais cuire dans de l'eau avec des feuilles de laurier. Pour ceux qui n'apprécient pas la morue, j'ajoute des poissons à chair ferme cuits avec un bouquet garni (lotte, eglefin, lieu, colin, escargots, bulots, gambas). J'ajoute des oeufs durs et parfois des queues de langouste pour faire dans le festif. Je mets plus de légumes selon les goûts et les saisons : olives, chou fleur, brocoli, fenouil, haricots verts, coeurs de céleri, coeurs d'artichaut ,carottes, courgettes
blanchies dans de l'eau salée ou à la vapeur.