Pain de lotte

Claudine - 30 déc. 2006 à 14:17
 Cocotte - 10 déc. 2023 à 11:14
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314692-pain-de-lotte

Les recettes Journal des femmes sont toujours délicieuses
Très simple et savoureuse
pain de lotte
bonne recette correspondant à la mienne sauf whisky
Ma suggestion : je présente ce pain de lotte sur un lit de scarole frisée avec une vinaigrette très aillée avec quelques bouquets autour
pain de lotte
Trop de tomate ! dans cette recette cela se voit à la couleur rouge!
puis la présentation vu le prix du produit mérite mieux.

Ma suggestion : je fais le pain de lotte.
lotte (1kg) environ cuite au court bouillon que l'on dépouille et qu'on coupe en petit morceau (avec les doigts!)
battre 6 oeufs + 1 petite (le plus petite!) de concentré de tomates + poudre de muscade (une pointe) + une pointe (petite) de piment d'espelette ... battre cela comme une omelette et ajouter la lotte froide.
mettre à cuire dans un moule à savarin bien beurré à 180+ au bain marie. cela cuit vite (ne pas bruler le dessus quitte à mettre en fin de cuisson une feuille d'aluminium.

servir dans un grand plat rond... au centre du pain de lottre (forme du moule) .. mettre un joli bol avec la mayonnaise. Trempez la queue de grosses crevette sur le bord du bol .. la tête des crevettes tombant sur le pain de lotte ... salade verte autour, petite tomates... demi oeufs durs, olives .... tout est permis pour la déco sur le bord du plat !
bon appétit. je vais cela tous les noël.
Un délice
Vraie recette, un délice et facile à faire - un peu onéreuse au prix de la lotte mais excellente entrée de jour de fête !
Ma suggestion : Par contre il y a des efforts à faire quant à la décoration. J'entoure le plat de carrés de tomates et œufs de caille sur un lit de salade verte.
Pas pareil
Moi aussi je fais des pains de lottes et ils ne ressemblent pas du tout a ça ! Les nôtres (avec ma mamie) sont bien plus decorés et le vôtre ne donne pas forcement envie de manger. Désolée !
Lotte et tomate
Il est vrai que la lotte est très fine et peut facilement apparaître dans un repas de fête.
Ma suggestion : A mon avis, la lotte est un peu étouffée par la tomate qui est trop agressive pour la finesse du goût du poisson (par ailleurs un peu onéreuse). Il serait peut-être bon de la remplacer soit par un confit de citron, soit par un confit de champignons de Paris relevés d'un peu de citron dans tous les cas.
Excellent cake de lotte.
Très bonne recette, pas trop chère et très facile à faire.
Ma suggestion : J'ai fait en premier le court-bouillon. Ensuite, j'ai ajouté la lotte 20 minutes, puis j'ai fait comme indiqué : dans le moule et cuisson au four 1 heure à 200°C (four à chaleur tournante).
Quel delice !
Recette délicieuse et savoureuse.
Question budget, vous pouvez remplacer la lotte par un poisson blanc moins cher et aromatiser le court-bouillon au maximum.
Ma suggestion : Moi je le deguste froid, accompagné d'un coulis de tomates chaud aux herbes (basilic, persilou, coriande). C'est delicieux. On peut aussi le déguster avec une salade et une vinaigrette aux herbes.
Très bon
Très bonne recette, facile à réaliser.
Ma suggestion : Je remplace le whisky par un petit verre à digestif de cognac ou calvados.
Je l'accompagne d'une mayonnaise avec un peu de sauce tomate.
Question
Par quel alcool puis-je remplacer le whisky ? Merci.
Très bon frais
Bonne recette, même si je n'avais pas de whisky. Un peu long à faire peut-être (cuisson de la lotte en bouillon + cuisson au bain-marie). Se déguste très frais !
Ma suggestion : L'idéal est d'accompagner le plat de tomates, citron, mayonnaise, voire crevettes.
Délice
Délicieux en entrée ou avec une salade.
Idéal pour un repas simple ou de fête.