Tomates farcies à la provençale

Bernard - 29 mai 2007 à 17:48
 Maria - 21 déc. 2021 à 23:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314128-tomates-farcies-a-la-provencale

Ma maman faisait cette recette et c' était délicieux. A mon tour maintenant je la fait, et c' est toujours un régal!!!
delphine_d48
19 nov. 2020 à 00:42
delphine_d48
19 nov. 2020 à 00:42
Cuites avec du riz. Pensez a saller les tomates pour qu elles donnent du jus.
Très bon j'ai juste suivi l'avis plus bas j'ai conservé ma pulpe dans une casserole et non mis dans la farce pour ne pas la noyer
Je l'ai faite cuire et un peu mixe à la fin pour avoir une sauce avec mon riz
Et j'ai cuit vingt minutes a 180 c'était parfait !
très bonne recette , moi j'ajoute un oeuf dur mouliné qui donne du moelleux .....
kecekecekeça Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2015
2 janv. 2015 à 17:52
Très bonne recette faite et refaite. J'ajoute juste à la farce 2 échalotes en petits morceaux et revenus dans un peu d'huile d'olive, et du poivre.
Bon goût mais...
Je n'ai pas hésité à bien salé la farce qui sinon serait fade je pense donc au goût j'aime bien. Je regrette juste le fait que la consistance de la farce soit trop molle.
Ma suggestion : , la prochaine fois je mettrai la pulpe de la tomate à part afin que le plat ne soit pas trop sec et la farce trop molle. De plus au lieu des 150° indiqué, je mettrai plutôt 180° afin d'éviter cette consistance que je n'apprécie pas vraiment personnellement.
eliane-i2 Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2022
1 mai 2013 à 15:20
LES tomates farcies
Superbe. Recette à faire et refaire
Ma suggestion : J' ai rajouté quelques éclats d' olives noires. Miam
Utilisateur anonyme
3 oct. 2012 à 11:32
Très bon !
Je fais cette recette régulièrement.
Utilisateur anonyme
6 mars 2012 à 19:14
Bien bon
Pas assez assaisonné
Ma suggestion : Ajouter herbes de provences & romarin
madag Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2019
19 janv. 2012 à 09:53
vraiment très bonne
oui, très bonne recette
Ma suggestion : J'ai juste un peu modifié les proportions de la farce: 100g de chair à saucisse et 200g de boeuf haché, et utilisé de l'huile d'olive. Les tomates ont cuit sur un lit de riz revenu dans un peu d'huile et un petit oignon émincé, que j'ai arrosé d'un petit peu d'eau de temps en temps pour qu'il cuise sans se dessécher. Les tomates restantes, congelées et réchauffées au four étaient tout aussi délicieuses.
Amélioration...........
Pas assez de saveurs du sud!
Ma suggestion : J'ai remplacé l'huile de tournesol par h.olives.
Bien meilleur.Ajouter aussi h.provences,basilic et romarin.
Quitte à faire des tomates farcies à la provençale autant qu'elles aient le gout de la provence.
Utilisateur anonyme
20 juin 2011 à 17:04
Miam-miam !!
Hummm.
Super bon, rien à rajouter.
Ma suggestion : Avec du riz, miam miam.
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 17:55
Délicieux
Très bien
Très bien, j'ai retrouvé le goût des tomates farcies faites par ma grand-mère.
madag Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2019
26 déc. 2010 à 09:40
Retrouvailles
On a retrouvé le goût et l'aspect de celles de ma grand-mère, c'est ce qu'on cherchait...
J'ai juste rajouté un lit de riz sous les tomates, un oignon émincé doré sur la poile, un peu de poivre et ajusté le temps de cuisson.
Délicieux
Très bonne recette, la farce est légère et simple à faire. Je recommande !
Delicieux
Je ne suis pas une grande cuisiniere mais avec cette recette c'est tellement facile, il suffit de suivre la recette et voila. C'est tres tres bon et facil a realiser
Enfin !
Enfin la traditionnelle recette de tomates farcies. Je croyais ne jamais la retrouver sur le web !

Ma suggestion : Au mélange chair à saucisse/viande de bœuf, j'ajoute oignons revenus, ail et herbes aromatiques de mes rocailles, telles romarin, thym etc. J'y ajoute la chair des tomates et un ou deux œufs selon la quantité de farce, pour lier le tout.
Je vais en faire de ce pas. Hum, j'en ai l'eau à la bouche !
Utilisateur anonyme
10 mars 2010 à 11:41
Très facile
Recette facile pour les débutants, classique et savoureuse...
Délicieuses !
C'est une recette assez simple à réaliser et vraiment délicieuse.
Délicieuses
Le pain trempé dans du lait rend la farce moelleuse. Aussi bon chaud que froid s'il en reste.
Ma suggestion : J'ai fait une variante avec des blancs de dinde déjà cuits. Au fond du plat, j'ai mis du riz et de l'eau salée, tout cuit ensemble 30 minutes environ.
Réponse à Loulou
Il faut un mixeur ou un hachoir pour hacher l'ail et le persil, c'est tout. En ce qui concerne bol pour faire tremper le pain dans le lait ou saladier pour mélanger cette farce ou encore poêle, plat pour un four traditionnel, tout le monde en possède dans sa cuisine même si celle-ci contient très peu de vaisselle.
Ustensiles ?
Votre recette est bien mais il manque les ustensiles je pense.
Excellent
C'est aussi ma recette fétiche des tomates farcies, bien meilleures que directement mises au four !
Réponse à Jérome
Du persil il y en a, et du sel aussi. Maintenant, on fait comme on veut avec la viande hachée. Par contre, le poivre je l'ai supprimé de mes recettes car c'est un aliment qui est nocif pour le coeur selon moi.
Bien mais...
C'était bon mais un peu fade.
Ma suggestion : Au lieu de mettre 150 g de chaque viande, j'en ai mis 250 g. Ajouter sel, poivre et persil.
Bon
Très, très bon.
Ma suggestion : Moi je trempe le pain dans la crème liquide et je prends les boulettes
à la provencale Valtero.
C est un régal !
Excellent !
Ma suggestion : Si on n'a pas de pain sec, on peut prendre des biscottes. Personnellement, je n'ai pas mis de lait car avec la pulpe de tomates, la farce devient assez liquide.
J'ai ajouté à la farce un petit oignon coupé finement que j'ai mis dans la poêle avant la viande.
Un régal
Suivez la recette comme décrite et régalez-vous !
Ma suggestion : Variez légèrement le temps de cuisson pour obtenir une tomate plus ou moins cuite selon les goûts.