Mi-confiture mi-gelée de pommes et raisin

Signaler
-
 Julienne -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/313725-mi-confiture-mi-gelee-de-pommes-et-raisin

Extra ! C'est la deuxième année que je fais cette recette. Tout le monde (j'en distribue) adore.
si c'est un peu liquide, l'agar agar rattrappe très bien !
Très bonne idée cette confiture ! Les pommes sont plus la pour la ''consistance'' que pour le goût. Mais ça m à permis d utiliser les pommes abimees du jardin...

Sur les doses j y suis allée un peu ''au pif'' : j avais 4kg de grains de raisin muscat, 1kg5 de pommes râpées. J ai mis la moitié du poids de fruits en sucre (spécial confitures). J avais deux recipients : une cocotte et une grande casserole. J ai fait cuire 35 à 40min la grande casserole, et plus longtemps encore la cocotte. J ai ouvert un pot auj (confiture faite hier) consistance ideale !

Ah oui sinon, j ai oublié de mettre le citron, mais délicieux goût quand même !
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 31 mars 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2015

j'écrase les grains de raisin avec un presse purée (pas de moulin à légumes)
facile et convient au raisin" sauvage"
Messages postés
7
Date d'inscription
mercredi 15 mars 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2017

Réponse à Edwige
En effet, si la confiture est trop coulante, il faut la cuire davantage. Tout dépend du niveau de maturité des fruits, et de la pectine : on peut envisager de mettre les pépins de pommes dans une mousseline pour bénéficier des effets de la pectine. Pour savoir si la confiture est cuite, il suffit d'en verser un peu sur une assiette froide, et de pencher celle-ci : si la confiture prend, c'est-à-dire adhère à l'assiette, sans trop couler, c'est cuit !
Utilisateur anonyme
Confiture
J'ai testé cette confiture qui me paraissait bien sympathique. Le goût super mais la confiture est liquide (très). Pour les tartines, pas facile. Juste pour sucrer les yaourts ou fromages blancs. Déçue.
Ma suggestion : Peut-être plus de cuisson ou du sucre spécial confiture, bien que je ne maitrise pas beaucoup cette nouveauté.
Acidulé
Au final, on ne retrouve ni vraiment le goût du raisin, ni vraiment celui de la pomme, mais cela n'enlève rien au fait que c'est très bon et très fruité.
Ma suggestion : J'ai pressé le raisin en jus directement. J'ai mis moins de sucre (500 g) et 2 grosses pommes.
Conseil
Ma suggestion : À la place du moulin à légumes utiliser le chinois et un pilon.