Tapenade verte

Eve - 30 juin 2007 à 18:14
 Gullou83 - 9 févr. 2024 à 07:50
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/312896-tapenade-verte

Tapenade vient de tapene, câpres en provençale, hors aucune trace de câpres dans votre recette, dommage.
Très facile et vraiment délicieux, faites vous plaisir
C n importe quoi cette recette.100gr d anchois c est beaucoup trop
je prends des olives farcies aux anchois extra !!!!!
quand on n aime pas trop les anchois
florangette57
26 févr. 2015 à 16:57
florangette 57 25/02/2015 tres bonne recette ,pour ce qui est des anchois il faut les prendre a l huile d olive et ce qui evite de mettre moins huile d olive
Per Prouvenço !
9 avril 2014 à 16:27
Les "tapènes", ce sont les câpres en provençal.
Verte ou noire, avec ou sans ail, anchois, aubergines, poudre d'amandes, épices, etc ... la tapenade ne peut donc pas se passer des câpres !
Utilisateur anonyme
9 sept. 2012 à 17:55
Un régal!
Trés bonne tapenade,accompagnée d'une fougasse faite maison:un délice!
Utilisateur anonyme
14 juin 2012 à 20:23
tapenade verte
Tapenade verte ou noire
Voici la fiche technique du plus grand chef provençal encore vivant qui a formé tous les grands cuisiniers d'aujourd’hui son nom est connu de toute la côte gourmande,
je cite donc Mr Guy Gedda.
voici donc sa fiche technique
250g d'olives noires dénoyautées au dernier moment
50g de câpres
10 filets d'anchois dessalés
du poivre noir du moulin
Le tout doit être bien pulvérisé et monté petit à petit avec 12 cuillères à soupe d'huile d'olive
et pour finir le jus d'un 1/2 citron de Menton .
Voila c'est la recette type de base,
Et vous remarquerez qu'il n'y a pas d'ail.
C'est ainsi....


Ma suggestion : L'auteur rajoute en aparté que le mot tapenade vient de tapenado qui signifie sauce aux câpres
et rajoute; on peut l'adoucir avec la chair d'une aubergine cuite au four
la chair retirée et ajoutée à la tapenade.
denis-n Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013
28 avril 2011 à 18:10
Apéritif excellent
Utilisateur anonyme
25 avril 2011 à 16:00
Ma Tapenade verte
J'ai ma préférence ..... la noire !
Ma suggestion : Je n'ai pas suivi cette recette, mais celle que je fais depuis toujours.
Je met qu'une gousse d'ail et des câpres.
Nickel !
Très bon, avec des crudités, du pain ou des crackers. Elle a été finie en 5 minutes !
Ma suggestion : Pour ceux et celles qui n'aiment pas trop les anchois, faire comme moi et diminuer la quantité de moitié.
Utilisateur anonyme
9 janv. 2011 à 14:51
Très bon
Je n'ai pas mis d'anchois mais très bon quand même!
Utilisateur anonyme
9 oct. 2010 à 20:38
Extra pour l'apéro !
Facile, pas cher et rapide. Plus appréciée que la tapenade aux olives noires !
Utilisateur anonyme
15 août 2010 à 21:07
Délicieux
Délicieux mais le sel des anchois est un peu trop présent.
Utilisateur anonyme
12 août 2010 à 20:31
Remarque
Utiliser de très bonnes olives pour un meilleur résultat. Surtout pas de câpres, c'est réservé à la tapenade noire !
Utilisateur anonyme
20 juil. 2010 à 22:36
Câpres
Il manque l'essentiel, les câpres (tapenade vient de tapeno, câpre).
Ma suggestion : Ajouter 20 g de câpres et monter à l'huile d'olive.
Et les câpres ?
Tapène, en provençal, signifie câpres. Une tapenade sans câpres est une anomalie !
Ma suggestion : Rajoûtons des câpres, que diable !!
Utilisateur anonyme
9 juil. 2010 à 20:54
Tapenade ?
Il n'est pas possible de parler de tapenade sans que la préparation ne contienne des câpres.
Utilisateur anonyme
29 avril 2010 à 17:21
Manque un ingrédient
Il manque dans la recette de la tapenade de câpres qu'on appelle tapas en provençal.
Jean Claude
25 oct. 2008 à 12:10
Tapenade
Toujours fait avec ail, câpres, filets d'anchois, huile d'olive. Je fais griller des tranches de pain de mie que je coupe ensuite en quatre.
Variante aux olives noires
Ma suggestion : Je fais une recette pratiquement similaire avec 200 g d'olives noires, 7 ou 8 filets d'anchois, 1 petite cuillère de câpres, j'ajoute bien sûr de l'ail (2 gousses selon grosseur), du thym, de l'huile d'olive et un soupçon de vinaigre balsamique et quelques pignons de pin.
Apéro d'été
Je n'ai mis qu'une grosse gousse d'ail, c'était suffisant.
Ma suggestion : J'ai ajouté 2 grosses cuillères à soupe de câpres. Délicieux !
Pour donner plus de volume
Il y manque 1 à 2 cuillerées à soupe de câpres.
Ma suggestion : A la suite, j'ajoute et je mixe avec l'ensemble 100 g de mie de pain au levain (c'est meilleur) préalablement mouillée sous le robinet. La tapenade aura plus de volume. Et puis une fois la consistance souhaitée, j'incorpore sans mixer, 1 à 2 tomates pelées épépinées et coupées en petits carrés de 5 à 6 mm de côtés. C'était là, le secret de ma recette à ne confier qu'à ceux qui savent la manger et l'apprécier...
Traditionnellement
Dans la présentation des recettes, vous dites que l'on met traditionnellement des câpres dans la tapenade : le mot tapenade vient du provençal tapeno qui, en français, signifie câpre...
Une variante !
Ma suggestion : Délicieux aussi en remplaçant les anchois par du thon à l'huile d'olive. Hmm...
Et les câpres ?
Ma suggestion : Il manque les câpres. Je rajoute aussi un peu de cognac pour relever le goût (l'alcool ne se sent pas).
Variante
Ma suggestion : Pour ceux qui n'aiment pas les anchois, un peu de thon fait l'affaire.
Ne manque-t-il pas des câpres ?
J'ai appris qu'en Provence on mets des câpres dans la tapenade. Le mot tapen voudrait dire câpres... Qu'en pensez- vous ? Merci.
Marie-Claude
26 mars 2008 à 10:42
Tapenade
A mon avis, il manque des câpres à mixer avec les olives et les anchois.
Réponse à Nathalie
On peut conserver cette tapenade au frais au moins une semaine dans un récipient hermétiquement fermé, et à condition de bien aplanir la surface et de la recouvrir d'un peu d'huile d'olive.
Conservation
Pouvez-vous me dire combien de temps je peux la conserver si je la prépare à l'avance ? Merci.
Avec des câpres
Vous apprendrez que papen provençal signifie câpre donc la tapenade est à base de câpre. Si vous remplacez les câpres par des olives, c'est une olivade mais pas une tapenade.
Câpres
Ma suggestion : Rajouter des câpres.
Mettre des câpres
Tout à fait d'accord avec Eve, une tapenade sans câpres n'est pas une tapenade.
Ma suggestion : Pour 200 g d'olive, utiliser 100 g d'anchois, une belle gousse d'ail, 2 belles cuillères à soupe de câpres, mixer le tout en rajoutant 3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. En remplaçant les olives vertes par des noires, on obtient une tapenade encore plus goûteuse.
Olives vertes et noires
Je la fais avec moitié olives vertes, moitié noires et je rajoute toujours quelques gouttes de citron jaune. Cela relève le goût.
Tapenade sans tapenei (câpres)
Tapenade vient du provençal tapenei (câpres). Il est bizarre de ne point en trouver dans cette recette.
Ma suggestion : Ajouter autant de câpres.
Excellent !
D'une simplicité enfantine. Et c'est vraiment délicieux.
Ma suggestion : Je n'ai mis que 3 gousses d'ail, je trouve que c'est suffisant.
Excellent !
D'une simplicité enfantine. Vraiment très bon.
Ma suggestion : J'ai mis un peu moins d'ail (3 gousses).
Tapenade sans câpres !
Le mot tapenade vient du mot tapier qui est le câprier en occitan. Une tapenade sans câpres, c'est comme une anchoyade sans anchois, ou une raclette sans fromage.
Ma suggestion : Ajouter deux cuillères à soupe de câpres.