Gâteau aux fraises et fromage blanc

Aurélie - 7 mai 2007 à 18:44
 Utilisateur anonyme - 27 juil. 2013 à 10:24
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/312244-gateau-aux-fraises-et-fromage-blanc

Utilisateur anonyme
27 juil. 2013 à 10:24
super bon et superbe presentation
Un régal.
Absolument génial. Préparation facile, goût fin et frais, ce mélange petits beurres-pâte-fromage-crème, c'est étonnant et délicieux. Par contre, comme les fruits n'adhèrent pas au gâteau, la coupe est un peu "acrobatique".
Ma suggestion : Je l'ai fait aux fraises, puis une deuxième au pêche-kiwis et framboises. Et je vais essayer une troisième en posant les fruits avant que la pâte ne soit totalement figée pour une meilleure stabilité, et donc coupe.
Réponse à Eli.
Le sucre S2 (en Belgique) est le sucre en poudre, blanc, normal, qu'on utilise dans la plupart des gâteaux.
Quel succès !
Avec des cerises et de la noix de coco, c'est très gourmand. Avec du mascarpone (250 g) au lieu de la ricotta + 400 g de fromage blanc 0% + 120 g de sucre + 4 feuilles de gélatine, on a une base crémeuse, sans être trop lourde. Je n'ai eu que des compliments à mon stage.
Question
Qu'est-ce que le sucre S2 ? Puis-je le remplacer par du sucre cristal ? Merci.
J'ai changé les fruits
Très facile à réaliser en peu de temps
très peu de cuisson, juste la crème.
Ma suggestion : J'ai remplacé les fraises par des morceaux d'ananas et saupoudré de noix coco. Je suis sûre qu'avec d'autres fruits ce doit être délicieux. A essayer !
Félicitation
Je suis assez gourmand. Cette recette est vraiment excellente, je la préfère même au tiramisu.
Ma suggestion : Je vais essayer de remplacer la noix de coco par des pépites de chocolat.
Super bon !
Il est super bon mais manque de fermeté car je n'ai pas mis de gélatine. Pourrais-je mettre des oeufs battus à la place de la gélatine ou autre chose pour obtenir l'effet de fermeté ? Merci.
Question
Ça me semble très frais. Peut-on remplacer la gélatine par de l'agar-agar ?
Très bon
Très bonne recette. La base mousse à la ricotta et fromage blanc change agréablement de la sempiternelle crème pâtissière.
Ma suggestion : Comme il n'y a pas de fraises fraîches en ce moment, je les ai remplacées par des framboises entières surgelées Picard (variété Mekker) qui se tiennent très bien.
Réponse à Maryline
J'utilise des gousses de vraie vanille car j'aime retrouver les petits points noirs de la gousse dans le gâteau.
Délicieux
Excellent. Par contre, j'ajoute de la vanille liquide, je trouve que cela a plus de goût ainsi.
Réponse à Magdalena
Oui, vous remplacez juste la ricotta par du fromage blanc (soit 650 g de fromage blanc) en gardant tous les autres ingrédients dans les mêmes proportions.
Précision
D'accord pour le fromage blanc mais faut-il en mettre 650 g ou 400 g ? Dois-je garder les 7 feuilles de gélatine ? Merci pour votre réponse.
Un régal
Très bon dessert, succès garanti. Je vais le refaire mais avec d'autres fruits, je pense que ce sera abricots- framboises.
Réponse à Magdalenae
Vous pouvez mettre du fromage blanc à la place de la ricotta.
Très bon !
Super recette, assez facile à faire et originale. Merci beaucoup.
Ma suggestion : Par quoi puis-je remplacer la ricotta ? Merci de votre réponse.
Réponse à Elodie
Oui effectivement il s'agit de petits beurres. Bon appétit!
Appétissant !
Une question : faut-il des vrais petits beurres ou bien des biscuits cuillers - ce que je comprends par biscuits digestifs ? Merci d'avance.
Est-ce possible ?
Cette recette met l'eau a la bouche mais... y aurait-il moyen de l'adapter pour une personne diabétique ? Quels biscuits pourrait-on employer ? Quel édulcorant remplacerait le sucre ?
Fromage
C'est un fromage italien qui se trouve à côté de la Mozzarella.
Ma suggestion : Si vous n'en trouvez pas, utilisez du fromage blanc à la place.
Ricotta
Qu'est-ce que la Ricotta et où en trouve-t-on ? Merci.
Très bon !
La recette est vraiment très bonne et originale...