Gratin de chouchous

Maryvonne - 1 juin 2006 à 08:24
pmissoud Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2023 - 17 nov. 2023 à 22:25
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/312012-gratin-de-chouchous

pmissoud Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2023
17 nov. 2023 à 22:25
recette tres facile ...merci
est ce normal que apres la cuisson ma bechamelle est restée liquide ? que dois je faire pour rattrapé ? svp merci
Bonjour,

Lorsqu'on fait cuite les chouchous dans la casserole, faut-il mettre de l'eau ?

Merci pour votre réponse.
On les nomme aussi des chayottes et c'est très bon
Les chouchous sont appelés aussi chayote ou christophine ....se trouve dans les magasins de fruits et légumes type grand frais / Halles provençales / boucheries André / ou magasin asiatique ou antillais ...très facile a trouver
laissez-moi un message sur "***@***"
BONJOUR, je viens de découvrir le plat, mais je suis de Belgique, et je voudrais savoir où je pourrais me procurer " le chouchous".
mon avis
je pense que l'on peu le faire comme la dis carine (redution en purée) mais le mieux je trouve ayant essayé plusieurs manière de faire c'est comme le fait martine de preparer le chouchou comme une daube!
Ma suggestion : je prefere mettre de la creme épaisse à la place de la béchamel et mélanger de la chapelure (ou biscotte mixés) avec du fromage pour le croustillant sur le dessus! je rajoute du thym et du cumin dans la preparation de la daube le gout est meilleur, pas de viande ou de poisson dans le gratin, j'aime bien le manger avec un steack d'espadon poeler juste avec du sel et du poivre ou un cote de porc a ma façon (sauce soja, sauce huite et miel)
Carambole ou chouchous ?
Ce gratin est excellent mais il n'est pas fait de carambole (fruit qui donne des étoiles quand il est tranché en travers) mais de christophines ou chouchous (légume en forme de poire, un peu fade, très peu calorique )
Ma suggestion : Il faut appeler les choses par leur nom et ne pas confondre ! Pensez à celles qui ne connaissent pas : pas d' information vaut mieux qu'une information erronée !
Erreur d'interprétation
Mais les chouchous ne sont pas des caramboles !
C'est en fait un autre nom pour les christophines, vraiment différent !
D'ailleurs allez essayer de retirer le cœur d'une carambole...
Ma suggestion : Sinon la recette est bonne.
Un plat typique et incountournable
On en trouve maintenant en grande surface surtout à Auchan ou sinon dans les épiceries chinoises ou chez les commerçants antillais ou africains. A noter le vrai gratin chouchous ne se fait pas avec du jambon mais nature. C'est un parfait accompagnement pour de la viande ou de la volaille.
Ma suggestion : Au lieu de peler les chouchous, les couper en 2 dans le sens de la longueur, les mettre dans une cocotte avec un peu d'eau et fermer laisser cuire pendant une vingtaine de minutes à peu près, sinon ouvrez et piquez avec un couteau pour voir si c'est cuit, c'est plus facile de les éplucher une fois cuit, réduisez-les en purée. Dans une casserole chauffez de l'huile ajoutez l'ail, oignon et le thym et un morceau de gingembre si vous voulez, ajoutez la purée de chouchous laissez mijoter un peu faire la sauce béchamel et versez dessus. Mélanger bien et laisser cuire encore un peu saler, poivrer selon goût. Pour finir on peux décorer avec un peu de persil hachés. Ou le gratiner comme mentionné dans la recette.
Utilisateur anonyme
19 févr. 2011 à 08:57
A propos des chouchous
Les chouchous ne sont pas des caramboles. En métropole leur nom est chaillotte en aux Antilles christophines. Ils sont verts, épineux.
Utilisateur anonyme
18 févr. 2011 à 16:26
Erreur ce n'est pas de la carambole
Ce légume est une christophine, à la réunion c'est chouchou, à la guadeloupe chayotte, en martinique christophine et non pas une carambole qui est un fruit en étoile, que l'on consomme nature ou en confiture.
A base de chayotte/choucou
Chouchou est l'autre nom de la chayotte et non de la carambole et la recette est bien à base de chayotte.
Christophines !
Attention, Martine n'y est surement pour rien mais la rédaction oui peut être.
Carambole et chouchou (xuxu) ce n'est pas du tout la même chose !
Pour sa recette Martine utilise bien des chouchous ou appelés également christophines.
Qui n'ont rien à voir avec les caramboles il me semble.
Excellent
Un plat très bon.
Ma suggestion : Remplacer la béchamel par une crème liquide et rajouter du saumon.
Merci pour cette recette
Je vis à la Réunion mais j'oublie parfois les recettes. Merci, c'est parfait, simple, rapide et délicieux. Merci pour cette recette.
Bien
Nickel !
Suggestion
Ma suggestion : On peut aussi réduire la chair de la christophine en purée et mettre la préparation dans la coquille de la christophine.
Le chouchou
Le chouchou est un légume côtelé, ridé à la base, recouvert d'épines plus ou moins proéminentes selon l'espèce. Certaines variétés sont vertes, d'autres vert pâle, et d'autres blanches.
Chez les martiniquais et guadeloupéens, on dit : christophine. En Métropole (plutôt dans la région du sud) on dira chayotte. Pour nous dans notre île (Réunion) c'est le chouchou. On peut en trouver dans des épiceries exotiques ou antillaises.
Question
Avant de faire la recette qu'est-ce que les chouchous et où peut-on les acheter ? Merci d'avance pour votre réponse.