Sauce Béchamel

Gisele - 22 mai 2006 à 17:46
 Regina - 9 juil. 2013 à 18:40
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311853-sauce-bechamel

Huile
Ma suggestion : Ma grand-mère préparait la béchamel en délayant la farine à froid dans un peu d'huile. La suite de la recette est identique.
Conseils
Ma suggestion : Il est plus judicieux à mon sens d'assaisonner le lait avant qu'il ne soit mélangé au roux, les ingrédients sont ainsi mieux mélangés. Enfin, pour gagner du temps, faites chauffer le lait pendant que vous réalisez le roux. En effet, il n'est pas utile que ce dernier refroidisse complètement.
Variante
Ma suggestion : Je fais chauffer le lait avec une grosse noix de beurre. Quand il est chaud (mais pas bouillant), je verse la farine délayée au préalable dans du lait froid (c'est très important) et je remue jusqu'à ce que la béchamel épaississe. Il n'y a pas de risques de grumeaux. L'assaisonnement est le même que pour la recette traditionnelle.
Variante
Ma suggestion : Personnellement, maman m'a transmis une autre recette : j'utilise un peu de Maïzena que je délaye dans un peu de lait pour éviter les grumeaux, j'y ajoute un cube de fondor en petits morceaux et enfin le lait. Il ne reste plus qu'à remuer au fouet, 1 minute de cuisson aux premiers bouillons et la sauce est cuite. On peut y ajouter du beurre ou de la crème.
Variante
Ma suggestion : Pour aller plus vite je ne fais pas refroidir le roux, je verse simplement le lait froid et il n'y a pas de grumeaux.
Variante
Ma suggestion : Je ne fais pas refroidir le roux, et j'ajoute les condiments et le lait froid, ou eau, ou bouillon, froid, directement dans la casserole utilisée pour le roux en brassant continuellement avec un fouet et ça ne fait pas de grumeaux. Je fais également du roux d'avance que je conserve au frigo. On fait fondre le beurre, on incorpore la farine et dès que la farine a bien absorbé le beurre fondu, je fais refroidir et je le mets dans un plat avec couvercle hermétique et j'envoie au frigo. Super pour une béchamel rapide et délicieuse.
Sauce béchamel
A la place du beurre, mettre de la margarine et ajouter en fin de cuisson, du gruyère.
Ma suggestion : Elle est très bonne pour la préparation de gratins.
Bénédicte
28 oct. 2006 à 17:52
Variante
Ma suggestion : Dans la famille, comme personne n'est trop friand du goût de la muscade, je la remplace par quelques gouttes de Viandox. C'est bien pour un chou-fleur béchamel par exemple.
Question
Ma béchamel n'a pas épaissi. J'ai mis 30 g de beurre fondu et 30 g de farine, laissé refroidir le roux et mis 1/2 litre de lait très chaud. La béchamel est devenue grise et très liquide... Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance.
Moi j'ajoute du vinaigre
Ma suggestion : Moi en fin de préparation, j'ajoute un peu de vinaigre d'alcool coloré à la place de la muscade, à bien doser pour ne pas avoir un goût trop prononcé, puis en dernier lorsqu'elle servira pour un gratin, j'y ajoute aussi directement du gruyère rapé. Délicieux à mon avis !
Variante sans beurre
Ma suggestion : Pour ma part je mets la farine (ou la Maïzena) dans une casserole, puis, petit à petit (et à froid), j'incorpore le lait jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Enfin, je pose la casserole sur feu doux et je laisse épaissir. Mélangée aux autres ingrédients, il n'y a pas de différence de goût avec la recette classique.
Marie-France
23 mai 2007 à 12:25
Superbe
Très simple de réalisation.
Extra
Très bien expliqué, très facile à réaliser.
Ma suggestion : On peut y rajouter du gruyère ou de la sauce tomate.
Parfaite
Habituellement je rate toujours ma sauce béchamel, mais avec cette recette et en appliquant bien les instructions, elle était parfaite, légère et onctueuse.
Merci !
Quand verser le lait ?
Ma suggestion : Pour ceux qui ne font pas refroidir le roux, verser le lait quand le mélange commence à sentir le biscuit. Inratable !
Super
Première fois que je fais de la béchamel : pas ratée et super bonne.
Très bonne recette
Facile à appliquer avec les explications !
Ma suggestion : Pour ma part, je ne peux m'empêcher de rajouter 1 cuillère à café de ciboulette. Un délice !
Je ne la fais pas pareil
Pour ma part, je ne fais pas du tout ma béchamel comme ça. Je fais d'abord fondre le beurre, j'ajoute la farine en laissant le mélange sur le feu, j'ajoute le lait en trois fois en remuant sans cesse. Ensuite, je rajoute un peu de muscade, de sel, de poivre et un peu d'emmental râpé.
Sans matière grasse
Depuis plusieurs année je fais ma sauce béchamel sans beurre. Je mets la farine avec un peu de lait à la place du beurre. Pour moi, pas de différence avec la sauce béchamel avec du beurre.
Fromage
Très bonne recette, simple et rapide. Je rajoute toujours un peu d'emmental râpé.
Plus rapide
Bonne recette simple.
Ma suggestion : Je fais fondre le beurre dans la casserole et je mets tous les ingrédients dans le robot et c'est fait en 2 minutes. Ensuite, je fais chauffer dans la casserole et zéro grumeau.
Variante
Très bien.
Ma suggestion : On peut remplacer le lait chaud sur roux froid par le lait froid sur roux chaud.
Le principe étant pour éviter les grumeaux 1 chaud - 1 froid quel qu'il soit.
Excellente.
Je suis tombée sur cette recette par hasard pour me lancer dans ma première béchamel. On me disait que cela était très compliqué, je peux dire aujourd'hui que c'est faux ! Recette très facile, rapide, et exquise ! Pour ma part, au lieu de la muscade, j'ai rajouté du paprika et c'est vraiment très bon !
Ma suggestion : A faire et déguster.
Un petit truc si elle est trop liquide
Super recette, merci !
Ma suggestion : Petite astuce si votre béchamel est trop liquide : dans un bol à part, mettre une bonne cuillère à soupe de Maïzena, puis ajouter une petite louche de votre béchamel liquide. Délayer jusqu'à ce que le mélange épaississe et dès que c'est le cas, réincorporer au restant de la béchamel et mélanger à feu doux jusqu'à épaisseur voulue.
J'adore
Très bonne et plus facile à faire que la mienne !
Bien
Bonne.
Ma suggestion : Je fais la même béchamel, mais je la commence avec une échalote hachée que je fais blondir à feu très doux, puis j'ajoute la farine, le lait et la noix de muscade.
Il y a plus facile encore
Pas mal mais on peut faire plus simple et tout aussi bon.
Ma suggestion : Avec ces mêmes proportions : faire fondre le beurre, ajouter la farine et remuer, dès que la préparation sent le biscuit, verser tout d'un coup le lait froid sans ôter du feu et remuer jusqu'à ébullition. Sel, poivre, muscade, c'est fini.
Variante : après avoir mis le lait, ajoutez 3 jaunes d'oeufs, 100 g de gruyère râpé, fouettez jusqu'à ébullition, vous obtenez une Mornay sublime sur des crêpes, œufs durs, poisson, etc.
Moutarde
Bonne et facile !
Ma suggestion : Je rajoute une cuillère de moutarde.
Très bon
Très facile à faire même un novice comme moi en cuisine.
Utilisateur anonyme
19 août 2010 à 11:44
Béchamel
Très facile à faire avec cette recette. Succulent.
Je recommande
Rapide bien dosée pour la 1ère béchamel, un vrai succès sans aucun grumeau!
Succulent!
Très facile et rapide je l'ai recommandée à tous mes amis !
Super facile à réaliser
C'est la première fois que je réussis aussi bien une béchamel !
Bonne recette
Bonne recette le résultat est parfait!
Utilisateur anonyme
27 oct. 2010 à 15:51
Question
Parfois ma sauce béchamel tourne en eau... Sauriez-vous me dire pourquoi ?
Utilisateur anonyme
27 oct. 2010 à 18:54
Inratable !
Recette inratable grâce au fait de faire chauffer le lait et de laisser refroidir le roux. De plus, cela accélère la réalisation car la sauce prend plus vite du fait que le lait soit chaud.
Ma suggestion : Je l'utilise pour ma timbale.
Réussie
Bravo et merci d'avoir partagé cette bonne recette !
Ma suggestion : Aucune.
Sauce béchamel
Génial et je trouve que c'est bien expliqué donc on ne peut que la réussir.
Succulente !
J'ai effectivement remplacer le lait chaud sur roux froid par le lait froid sur roux chaud le résultat fut parfait ! Sans grumeaux excellente !
Excellent
Excellent rien à dire. Très bien expliqué... Merci !
Plus difficile que prévu
Sauce très bonne, mais le mélange a fait beaucoup de grumeaux, il a fallu la filtrer.
Ma suggestion : Plus de beurre pour plus de saveur.
Utilisateur anonyme
21 janv. 2011 à 17:44
Super bonne béchamel
Excellent !
Génialissime.
Tres bien !
Super sauce et pas moyen de la rater comme cela ! Super on s'est regalé !
Génial
Excellente recette très bien expliquée, rien à redire on ne peut que la réussir !
Avec du gruyère
On peut aussi y mettre du gruyère.
gwenaelle-a40 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
14 mars 2011 à 12:49
Vraiment facile
Faite pour accompagner des endives au jambon, elle était délicieuse et sentait très bon !
Utilisateur anonyme
15 mars 2011 à 09:58
Excellente recette.
Sauce facile à réaliser pour un résultat sans grumeaux.
Très très bien
Bonne recette de base
Une sauce de base très bien dosée.
Très bien.
Facile mais..
Recette très facile mais ma sauce béchamel était un peu compacte... Auriez vous une astuce ?
Simple rapide
Bonne rectte facile a realiser !!!
Gratin pom de ter et béchamel maison
Exellent la sauce tre facile a faire et tre tre tre bon!
Ma suggestion : Pour ke la sauce soi pa tro épais y fo rajouter un pe de lait a feu doux sur la fin avan mettre sel et poivre
Utilisateur anonyme
8 juin 2011 à 09:42
parfaite
Très bonne recette
Très bonne recette et facile à faire!!
sauce bechamel
pour une 1er sauce béchamel
qui et tres bien reusit je suis contente
Miam
J'ai fait un gratin dauphinois j'ai essayecette sauce, je lai très bien réussi elle est simple a realiser
Parfait
Recette parfaite rien a redire merci
Super
Très bonne et très facile a faire
Facile a réaliser !
Superbe
Merci pour cette sauce inratable avec votre recette!
Utilisateur anonyme
25 sept. 2011 à 13:46
parfaite
très facile à faire moi qui n'arrivais jamais à ce qu'elle soit consistante mais pas trop !
Utilisateur anonyme
8 oct. 2011 à 19:35
.
patience
lodymiam Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2011 2
19 oct. 2011 à 20:10
tres simple
tres bonne recette facile et rapide a realiser !
Utilisateur anonyme
6 nov. 2011 à 20:44
suggestions
Ma suggestion : 30g de beurre = 2,5 c.a.s d'huile
si la sauce ne prends pas rajouter 1 c.a.s de maizena !!
Utilisateur anonyme
14 nov. 2011 à 18:49
Parfait
Utilisateur anonyme
14 nov. 2011 à 18:56
inrrattable
Sauce
Un régal !
Béchamel
Excellente, rien à ajouter!
Très bonne
Avis
Nul
Avis
Nul
Bechamel
Bien mais a la fin de la recette il faut rajouter de la farine car si non c est trop liquide domage
Ma suggestion : Bien
Inrattable !
Super recette, absolument Inrattable ! Je l'ai testée pour des endives au jambon et un gratin de chou fleur... Très bon ! Merci !
C est assez facile a faire
J aime
sauce béchamel simplifiée
recette rapide d'un ami cuisinier, professionel qui la prepare en grande quantité et sans beurre
Ma suggestion : meme quantité mais sans beurre remplacer la farine par de la maizena si vous le désirer , faire chauffer le lait presque bouillir, dans un bol mélanger lait froid et fécule(farine ou maizena )en remuant vite au fouet pour eviter les grumaux mettre rapidement dans le lait chaud en remuant au fouet 'c'est pris en 30 secondes et sans gras et il n'y a pas de loupé
Parfaite ! Il manque quand même 2 cuillères à soupe de farine
sauce béchamel
Bien expliquée facile à faire et délicieuse.
Facile
Pour la première fois j ai réussi une béchamel !
Super mais ATTENTION !
Génial !!!
Ma suggestion : Faites très attention avec la noix de muscade, celle-ci peut être mortelle si elle est mal dosée. Une cuillère a café maximum pour 4 personnes fera largement l'affaire.
dominique-c11 Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023
6 mai 2012 à 20:10
Humm
Inrattable
Comme l'ont déjà dit d'autres personnes, cette recette est inrattable. Je me sers d'ailleurs de cette recette chaque fois que je souhaite une bonne béchamel.
Délicieuse et inratable
Bonne consistance et jolie couleur.
Ma suggestion : Il Faut Mélanger Au Moins 5 Bonnes Minutes Pour Obtenir Une Sauce Plus Épaisse. J'ai Dû Aussi Augmenter Un Peu Le Feu
Facile à reproduire
Simple et facile à faire chez soi pour grd bonheur des convives et de la famille....
Utilisateur anonyme
23 mai 2012 à 16:31
Sauce bechamel
Super rapide et bon.
Parfait
Tres bonne recette, impossible a louper
bechamel
Tres facile a faire et tres rapide
Ma suggestion : Se mange a tous les repas
Parfait !
Super recette, on ne peux pas la rater !
Très bonne recette.
amira
tres bonne, mon ami a adoré!!
Sauce béchamel
Très bonne recette vraiment je l'ai faite pour mon gratin aux chou-fleurs et poulet j'ai eu les félicitations de ma famille
Bechamel
Facile à faire et tres bon ;-)
Très bien expliqué!
Très bonne recette, impossible à rater !
Mme
Il ne faut pas nécessairement retirer le roux du feu. On fait le roux et tout en laissant sur feu moyen on verse le lait petit à petit pour faire la béchémal. De plus, si je puis me permettre votre recette est une sauce blanche, pour sauce béchamel on ajoute un jaune d'oeuf et de la noix de muscade.
Recette b?chamel
ma premi?re b?chamel r?ussi gr?ce ? cette recette, bravo et merci.
Ma suggestion : aucunes
Utilisateur anonyme
22 déc. 2012 à 15:58
Bonne
Ma suggestion : J'ai juste mis en plus 80 grammes de farine au lieu de 30 grammes, et pas de muscade donc j'ai mis de la cannelle !!!
Bonne béchamel
bonne recette. en revanche, je suggère 4 cuillères à soupe de maïzena en lieu et place de la farine c'est plus léger et délicat à mon goût. J'ai utilisé cette recette pour mes choux fleur en béchamel.
bonne dégustation.
Ma suggestion : Ras
Très bonne recette
Pour les personnes qui cherchent une bonne recette de béchamel. Pour la noix de muscade, mieux vaut la râper soi même c'est bien meilleur !
Facile
Première fois que je fais une béchamel et c'est un succès !!!
Mme
Super recette
Merci beaucoup
Très facile
Recette très facile à réaliser et un régal
béchamel
Très bonne recette j'adore :
Ma suggestion : il est préférable de mettre 5 grammes de beurres en plus
Vivien
super mais attention à ceux qui pourraient être allergiques à la noix de muscade !
Super facile!
Genial moi qui avait peur de la rater je l ai reussi! Merci beaucoup
Vite fais
Cc
Super!!!! Très facile à réaliser.
Très réussi
Merci beaucoup recette très réussite
Excelente
Super facile et délicieuse. Merci
Délicieux et très facile à réaliser
Mon conseil
Pour ma sauce bechamel j utilise moitie farine moitie amidon diluer dans du lait a temperature normale puis le mettre au feu et l alleger avec du lait necessaire boillir en le fouettant au feu jusqu a consistance desiree puis eteindre et ajouter du beurre cette recette bechamel a froid est facile et n utilise pas de beurre on peu ajouter de fromage rape
Béchamel
Recette rapide, simple et très bonne. Merci.
Ma suggestion : Je n'ai pas fais chauffer au préalable le lait et le résultat est la.
un régal
j'ai fais un gratin au endive et c'est la première fois que je fais une béchamel eh beh j'ai réussi et c super bon ,la prochaine fois ce sera un gratin chou fleur . :)
Pas si inratable que ca !
Manque de précision concernant le roux a obtenir ! Mélange trop liquide consistance impossible ou difficile a obtenir !
Bon appetit
Excellente