Croque-Monsieur à la crème fraîche

- - Dernière réponse :  Pauline - 31 janv. 2017 à 14:35
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311521-croque-monsieur-a-la-creme-fraiche

Afficher la suite 
Crème fraîche + gruyère = complicité
Cela fait déjà plusieurs années que je fais les croques monsieur de cette façon (le tuyau m'a été donné par mon fils cuisinier).
Au moins 1 heure avant de consommer les croque-monsieurs, faire absorber la crème fraîche (de préférence liquide) par le gruyère. on sent le mélange et la symbiose se faire entre les deux éléments. Le gruyère absorbe la crème et on l'étale sur les toasts(je fais griller les tranches de pain de mie auparavant).
Excellent
Il est vrai que l'ajout de crème fraîche fait toute la difference. Les croque-monsieur sont ainsi à la fois moelleux et croustillants. C'est un vrai régal.
-
Variante
Ma suggestion : Moi, je mélange crème fraîche et gruyère. Je parsème de fleur de sel de Guérande, de poivre et de noix de muscade et je tartine en couche épaisse le pain. Je mets ensuite le jambon (les 2 tranches l'une sur l'autre) et remet une couche fine de crème sur le dessus. J'enveloppe les croques dans du papier alu et les enfourne 10 à 15 minutes dans un four chaud.
Variante
Ma suggestion : Je fais à peu près la même recette sauf que je ne tartine pas le dessus du croque avec la crème et le gruyère. Par contre, j'ajoute à la crème et au gruyère du concentré de tomates.
Fondant le croque !
Quelle bonne idée ! Le croque est fondant et moelleux. Merci pour toutes vos délicieuses recettes.
Ma suggestion : Moi, je commence par mixer le gruyère très finement ensuite je le mélange à la crème fraîche. Pour terminer, sur le dessus du croque, je mets une rondelle de tomate saupoudrée d'herbe de Provence et une goutte d'huile d'olive.