Croque-Monsieur à la crème fraîche

Danielle - 27 avril 2006 à 13:01
 anonyme - 9 juil. 2021 à 13:26
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311521-croque-monsieur-a-la-creme-fraiche

Excellent, vite fait, bien fait. Cette recette est rapide et efficace. Merci
pas mal comme recette
excellent__
Romane Imeret
9 mars 2019 à 08:34
Très bon à refaire
Délicieux !
Excellent!
Recette assez cool et simplr a realiser
Excellent
Parfait.Pas du tout sec.
Très bien en rajoutant un peu de poivre et de sel à la crème. J'ai mis un peu moins de crème que la recette. Ce que j'aime est le côté moelleux, bien grillé dessus et très rapide à faire puisque ça évite la béchamel. Merci pour la recette!
Excellent
Simple facile et très bon
Me rappelle les croques du bistrot
sweety Jo 972
9 août 2015 à 04:01
Trop bon , j'ai remplacé par du fromage blanc (style Philadelphia ) , pas bon pour la ligne.
Mmmmmmm... Delicieux
très bon! j'ai ajouté un peu de st moret avec et un oeuf!
croute'choux et pot d'choux
16 déc. 2014 à 22:29
ça croque un peu trop pour monsieur ^^
Bonne recette rappellant celle du'une brasserie.Cependant,j'ai mis moins de creme fraiche ,le gout reste un peu fade malgré la muscade mais il n'est pas sec.
le croque reste lourd a digérer.Recette àmodifer selon ses gouts car il manque quelquechose.
Un pur délice ! Merci pour cette recette !
Croque
Très bon et pas sec du tout ce qui change des croques classique.
paule61 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2011
8 mai 2013 à 21:18
Croque-Monsieur à la crème fraîche
orange76 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2015
13 avril 2013 à 21:36
croque
Utilisateur anonyme
8 mai 2012 à 16:14
Bon et sans chichis
Recette simple et efficace, gourmande et de bon goût.
Excellent
C'était excellent tendre et le pain ne se dessèche pas a la cuisson rien a redire accompagne d'une salade c'est parfait et très rapide.
Utilisateur anonyme
19 nov. 2011 à 13:27
bon mais pas assez croustillant
Rapide et super bon
Utilisateur anonyme
3 mai 2011 à 14:28
Vite fait et très bon avec 1 salade.
Bonne recette réalisée avec pain de mie sans croute qui garde bien son moelleux. N'ayant pas de gruyère j'ai utilisé du comté râpé.
Utilisateur anonyme
19 févr. 2011 à 09:51
Excellent
Excellent. Enfin un croque-monsieur qui n'est pas sec ! Désormais je ne fais plus que cette recette.
marie-laure-w Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2015
12 févr. 2011 à 11:23
Très bon
Effectivement très moelleux. Les enfants ont aimé.

Ma suggestion : J'ai ajouté quelques rondelles de champignons frais.
Merci pour cette recette modifiée à mon goût
J'ai suivi la base de cette recette en modifiant la crème par une béchamel avec des tranches de blanc de poulet! Nous avons adoré !
Utilisateur anonyme
19 janv. 2011 à 12:52
Très bon
Cuit à la poêle avec du beurre c'est divin !
Utilisateur anonyme
15 janv. 2011 à 20:37
Rapide à préparer
Très bon et rapide à préparer. J'ai remplacé la crème fraîche par un fromage blanc battu.
Utilisateur anonyme
12 janv. 2011 à 14:11
Ca change !
Cette recette change du croque-monsieur classique. Ma petite famille a bien aimé.
brilav Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011
7 janv. 2011 à 13:05
Très bonne recette
C'est ma version préférée du croque-monsieur.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai une petite variante à cette recette : j'ajoute une rondelle fine de tomate fraîche (ou deux rondelles selon la taille de la tomate) au milieu et je fais mon croque-monsieur avec du pain basique que je fais moi-même avec ma machine à pain. Cela fait un croque-monsieur très léger et plus savoureux, je trouve, qu'avec du pain de mie.
Miam miam miam !!
Huum vraiment trop bons ces croque-monsieurs !
Utilisateur anonyme
5 oct. 2010 à 15:19
Un délice rapide à faire
Je me suis régalée. Très rapide à faire.
Je n'ai pas mis de noix de muscade car je n'aime pas ça.
Mon four ne fait pas grill mais c'était excellent.
Très bon
Une recette à conserver.
Ma suggestion : J'ai ajouté une tranche de fromage spécial croque-monsieur.
Gruyère fondant
Ma suggestion : Pour que le gruyère du dessus fonde bien, on peut le laisser tremper 1/4 d'heure dans du lait avant de le disposer... Ça fait croque-monsieur de pro.
Variante
Je remplace la crème fraîche par une béchamel épaisse, c'est plus moelleux.
Parfait !
Les meilleurs croque-monsieurs ! Un seul m'a suffit, moelleux à l'intérieur, croustillant sur les bords, un vrai régal !
Idée
Ma suggestion : On trouve maintenant du pain de mie sans croûte (nature ou complet) ; Je trouve que c'est mieux.
EXCELLENT
Cela fait très longtemps que je cherche une recette de croque-monsieur aussi fondante. Un grand merci !
Merci !
Je viens d'en faire un... Quel régal ! Merci pour votre recette et merci aussi à Daniele Roussel (ainsi qu'à son fils cuisinier !)... J'ai retrouvé le goût des croques que je mangeais lors de mes 18 ans, et ça fait longtemps. Un vrai plaisir de souvenirs. Un grand merci à vous trois donc. Je m'en referai avec tant de plaisir !
Ma suggestion : Ne rien changer mais suivre les conseils de Danièle Roussel, si vous le souhaitez.
Un classique à garder
Excellente recette à conserver précieusement pour se régaler et cuisiner rapidement.
Ma suggestion : Je tartine les tranches de pain de mie avec de la moutarde avant d'étaler la crème fraîche.
Variante
Ma suggestion : Remplacer la crème fraîche par un mélange lait + fromage. Imbiber la première tranche du mélange, ajouter un peu de poivre, le jambon (éventuellement de bacon). Puis une fois la deuxième tranche de pain de mie ajoutée, recouvrir du reste du mélange, puis mettre au four (surveiller). C'est très moelleux.
Facultatif : incorporer un oeuf à l'appareil ou le disposer dessus.
Faites une pâte !
Je suis d'accord avec cette recette et elle serait encore plus vraie si vous prépariez au préalable la crème fraîche mélangée au râpé. Il suffit de tartiner de cette pâte.
Variante
Ma suggestion : Pour celles et ceux qui font attention à leur ligne, je propose de remplacer la crème par de la sauce tomate bien épaisse. C'est un régal ! Et pour les plus gourmands, remplacer la crème par de la béchamel. Savoureux ! Pour les amateurs de sucré-salé, ajouter entre le jambon et le fromage une tranche d'ananas. On en redemande.
Petite astuce
Très bonne recette.
Ma suggestion : Je fais la même recette mais à la place de la crème, je laisse tremper le gruyère dans du lait : le résultat est tendre et croustillant.
Bon
J'ai essayé cette recette, mais je trouve qu'il y a peut-être un peu trop de crème.
Ma suggestion : Je pense qu'il faut peut-être mettre moins de crème.
Félicitations
Nous avons enfin trouvé la reine des croque-monsieur !
Délicieux !
Aves une salade, c'est un régal. Bien moelleux, gratiné sur le dessus... rien à changer à la recette.
Fondant le croque !
Quelle bonne idée ! Le croque est fondant et moelleux. Merci pour toutes vos délicieuses recettes.
Ma suggestion : Moi, je commence par mixer le gruyère très finement ensuite je le mélange à la crème fraîche. Pour terminer, sur le dessus du croque, je mets une rondelle de tomate saupoudrée d'herbe de Provence et une goutte d'huile d'olive.
Variante
Ma suggestion : Je fais à peu près la même recette sauf que je ne tartine pas le dessus du croque avec la crème et le gruyère. Par contre, j'ajoute à la crème et au gruyère du concentré de tomates.
Marie-christine
4 mai 2006 à 14:23
Variante
Ma suggestion : Moi, je mélange crème fraîche et gruyère. Je parsème de fleur de sel de Guérande, de poivre et de noix de muscade et je tartine en couche épaisse le pain. Je mets ensuite le jambon (les 2 tranches l'une sur l'autre) et remet une couche fine de crème sur le dessus. J'enveloppe les croques dans du papier alu et les enfourne 10 à 15 minutes dans un four chaud.
Excellent
Il est vrai que l'ajout de crème fraîche fait toute la difference. Les croque-monsieur sont ainsi à la fois moelleux et croustillants. C'est un vrai régal.
Crème fraîche + gruyère = complicité
Cela fait déjà plusieurs années que je fais les croques monsieur de cette façon (le tuyau m'a été donné par mon fils cuisinier).
Au moins 1 heure avant de consommer les croque-monsieurs, faire absorber la crème fraîche (de préférence liquide) par le gruyère. on sent le mélange et la symbiose se faire entre les deux éléments. Le gruyère absorbe la crème et on l'étale sur les toasts(je fais griller les tranches de pain de mie auparavant).