Charlotte printanière mangue/fraise

Patricia - 27 avril 2006 à 12:20
 Marie - 9 oct. 2011 à 21:25
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311428-charlotte-printaniere-mangue-fraise

besoin d'un petit détail...
Combien d'eau faut-il mettre pour cuire le sucre a 121 degrés?
Merci !
Utilisateur anonyme
28 mai 2011 à 10:07
Charlotte mangues fraises
Très beau gâteau et très goûteux. Je me suis un peu loupé sur la mousse à la mangue qui n'était pas assez moussue.
Réponse à Marjolaine
Vous pouvez remplacer la mousse de fraise par une mousse framboise, abricot, citron, melon ou pêche blanche.
Question
Est-il possible de remplacer la préparation aux fraises par une autre mousse ? Quel fruit me conseillez-vous pour aller avec la mangue ? Merci pour vos recettes délicieuses.
comme un pâtissier !
Excellent ! Pas de difficulté grâce aux explications claires, des convives qui ne croyaient pas à une fabrication maison.
Réponse à Annie
Je ne couche sur la plaque que ce dont j'ai besoin, juste un peu plus long pour les biscuits accolés pour avoir une régularité après la découpe. Vous pouvez bien entendu utiliser des biscuits à la cuillère tout prêts. Pensez à les puncher peut-être un peu plus. Quant à la cuisson du sucre c'est relativement simple ; il faut prélever un peu de sucre avec une cuillère à café et la tremper dans un bol d'eau froide. Quand on peut faire une boule ferme (mais non cassante) avec les doigts, avec le sucre, il est à point (cuisson dite au boulé). Avec un peu d'experience, on s'aperçoit qu'à partir de 121°C le sucre change et que les grosses bulles se transforment en bulles plus petites. Pour la confection d'une meringue italienne, 2 ou 3 degrés de plus ce n'est pas trop grave.
Question
Ça a l'air parfaitement délicieux, comme toutes les recettes que vous proposez. J'ai toutefois quelques questions : couchez-vous la pâte à biscuits sur toute la surface de la plaque ? Par ailleurs, peut-on remplacer cette préparation par de simples biscuits à la cuillère ?
Enfin, ne disposant pas de thermomètre de cuisson, je ne peux savoir quand le sirop est à 121°C. Avez-vous une solution ? Merci par avance de vos conseils.
Très bonne recette
Recette détaillée et bien illustrée. Merci beaucoup.
Divin
C'est divin, chez moi tout le monde a adoré...