Charlotte citron-chocolat

- - Dernière réponse :  Laurence - 13 mars 2016 à 20:52
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311304-charlotte-citron-chocolat

Afficher la suite 
Question
Peut-on mettre du chocolat blanc à la place du chocolat noir ? Merci d'avance.
Réponse
Ma suggestion : Vous pouvez tout à fait remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc, mais pour ma part, j'adore le contraste entre chocolat noir et citron.
Charlotte ratée
J'ai réalisé cette charlotte alors que j'avais 10 invités. Mais catastrophe, la charlotte s'est carrément éffondrée sur mon plat et a débordé, quelle déception ! Quelqu'un peut-il me dire comment il fait pour que cette charlotte tienne bien, c'est la partie citron qui s'est aplatie. A mon avis, il manque quelque chose, ce n'est pas possible autrement car habituellement je suis bonne pour les charlottes. A part cela, le parfum est extra (mélange chocolat/citron). De plus j'ai fait un nappage coulis framboise. C'était très bien point de vue goût, alors j'aimerais bien refaire cette recette mais avec quoi de plus pour que la présentation soit réussie ? Merci.
Réponse Françoise Laurent
Il ne manque rien, par contre j'utilise de petits verres d'eau, ce qui correspond en tout à 30 cl, et je fais bien épaissir le mélange sur le feu, c'est sans doute à cause de cet excès d'eau de la charlotte que la mousse au citron n'était pas consistante et n'a pas tenu.
Deuxième essai
Après avoir raté ma première charlotte, j'ai suivi vos conseils et j'ai donc mis pour la crème citron à peine 30 cl d'eau et 3 cuillères rases de Maïzena et voilà, c'était impeccable et délicieux puisque mes invités m'ont demandé la recette, merci.
Quantités
Pourquoi ne pas donner la quantité de citron en cl et non en unités ? Il y a des citrons qui contiennent beaucoup de jus et d'autres peu. Précisez 10 ou 15 cl, ce sera plus simple pour la réussite de la recette.
Miam
J'ai fait ce dessert pour l'anniversaire de mon fils, tout le monde a adoré. Le plus surprenant, c'est qu'elle était encore meilleure le lendemain.
Utilisateur anonyme -
Délicieux ! Un grand merci
Un vrai régal, réussie au premier coup
merci pour la recette.
Un régal
Un pur délice, réussie dès la 1ère fois... et ça ne prend pas tant de temps que ça !
Ma suggestion : J'ai divisé la dose de sucre par 2 pour la mousse au chocolat, et c'était encore un peu trop sucré à mon goût... et j'ai ajouté un peu d'agar agar à la mousse au citron... du coup, très belle charlotte qui se tient parfaitement!
Association surprenante ! À faire !
Par contre quantité assez importante notamment pour moule à charlotte Tupperware. La prochaine fois je divise par deux !