Faluches

Sylvie - 22 oct. 2006 à 18:09
 Cha - 7 juin 2019 à 13:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311140-faluches

Recette au top
1) Ne surtout pas mélanger le sel et la levure. Le sel tue la levure. Vous pouvez éventuellement mélanger le sel avec l'eau ou l'ajouter après avoir commencé le pétrissage, quand la levure est déjà diluée au reste des ingrédients.
2) Il faut 300g d'eau pour 500g de farine...
annie_p41 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2017
24 août 2016 à 01:33
juste une petite précision trés importante on ne mélange jamais la levure de boulanger et le sel ce dernier tuant la levure
Marie Paule
Excellentes faluches, j'avais une autre recette moins appétissante.
Ma suggestion : J'ai doublé les ingrédients car nous sommes plus que 4 à la maison, et j'avoue qu'après avoir mis deux bonnes pincées de sel, et constater qu'il y avait 8 gr seulement, j'ai décidé d'arrêter avant d'arriver à une quantité trop importante. J'ai bien fait car elles sont excellentes comme cela. Pour rendre la pâte plus moelleuse, il ne faut pas hésiter à l'aérer lors du premier pétrissage. je l'étire, la replie sur elle-même avec de grands gestes, je la casse, la tape sur le plan de travaille, la réétire, bref, je l'ouvre, la referme, comme pour emprisonner de l'air. Et ensuite, il faut avoir la patience d'attendre qu'elle monte bien. Voilà pour la personne qui demandait conseille pour une pâte moins compacte. L'eau doit aussi être suffisante en quantité pour que la pâte soit élastique sans coller aux doigts.
Eau
Qu elle quantité d eau merci
Trés bons
Trés bon la faluche
Délicieux !
Trop bon mais je l'ai fait deux fois car la première fois je m'étais trompée dans la dose de sel (pas douée). C'était donc TROP salé et inmangeable, mais la deuxième fois c'etait juste parfait !
Ma suggestion : Rien juste trop bon !
marie-claude-g86 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2022
21 févr. 2012 à 10:23
marie
Ma suggestion : ne pas mélanger la levure et le sel car ça risque de ne pas lever. les mettre séparement.
Utilisateur anonyme
17 févr. 2012 à 14:08
très bonnes
super je ne les rate jamais elles sont moelleuses délicieuses pour des hamburgers maison. Toute la famille en raffole.
Ma suggestion : Rien a ajouter que du bonheur
Bnj
Mon pain na pa gonfle :(
Utilisateur anonyme
9 nov. 2010 à 04:23
Délicieux
Mon premier pain, délicieux. Merci.
Question
Combien d'eau ? Merci.
Mie aérienne pour Sylvie M.
Recette simple. Le B.A.-ba du pain.
Ma suggestion : Il faut énormément travailler la pâte. J'ai déjà eu l'occasion de le faire mais il faut tenir 10 à 15' pas toujours évident. Je viens de faire l'acquisition d'un Kitchenaid et là c'est la machine qui pétrit et j'ai vu la différence.
Excellent !
C'est la première fois que je faisais mon pain moi-même et j'ai réussi du premier coup.
Ma suggestion : Pour la dorure j'ai badigeonné le pain du mélange lait et essence vanillé avant de le mettre au four. C'est plus intéressant que l'œuf et ça sent meilleur.
Gourmandise de quatre heures
Ma suggestion : Chez nous, du côté belge de la frontière, les grands-mères les transformaient en délicieux goûter économique. Un ersatz de notre pagnon borain : tarte au sucre épaisse.
Les faluches sont coupées en deux dans l'épaisseur, généreusement tartinées de beurre salé puis garnies d'une couche plus ou moins épaisse de cassonade (sucre fin doré ou brun), passées quelques minutes sous le gril du four.
Laisser refroidir un peu et servir tièdes avec une tasse de café.
Plus moderne, le dessert des enfants au barbecue : couper les faluches en deux dans l'épaisseur et les faire légèrement griller de chaque côté au BBQ lorsque les braises arrivent en fin de vie, puis enduire la face interne toute chaude de pâte de chocolat aux noisettes qui fond alors. Bon appétit.
Bonne recette
Recette très facile et délicieuse. J'ai suivi à la lettre la recette.
Question
Bonne recette mais la mie était un peu compacte à mon goût. C'était donc un peu lourd à digérer. Comment rendre la mie plus aérienne ? Merci de votre réponse.