Bugnes lyonnaises

Christine - 7 févr. 2007 à 15:30
 Fabrice - 6 févr. 2010 à 17:23
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310852-bugnes-lyonnaises

Juste une précision
Il n'y a jamais eu de citron dans les bugnes lyonnaises. Amicalement
Question
Quelle quantité faut-il de fleur d'oranger (dl) pour cette recette ? Veuillez me répondre le plus rapidement possible car j'aimerais faire cette recette pour un anniversaire. Merci d'avance.
Bugnes lyonnaises
Les merveilles sont d'origine provençales et sont apparemment plus fines que les bugnes lyonnaises préparées traditionnellement avec de la levure de boulanger et de l'eau de fleur d'oranger.
Eau de fleur d'oranger ?
Pas du tout traditionnelle cette recette de bugnes ! Pourquoi ce zeste de citron ? Le parfum de cette spécialité lyonnaise est traditionnellement la fleur d'oranger dont nos grands-mères gardaient toujours un petit flacon de verre bleu dans le placard de la cuisine.
Question
Quelle est la différence avec les spécialités appelées merveilles ? Merci pour votre réponse.
Réponse au 1er avis
Dans une recette qui date de 1880, il n'y avait pas de levure car les bugnes gonflaient toutes seules dans la friture. Mais depuis, nous mettons de la Végétaline, elles sont bien plus légères.
Ma suggestion : Une fois la pâte préparée, la mettre dans un papier film et la laisser toute la nuit au réfrigérateur.
Levure
Je suis lyonnaise et dans cette recette il manque la levure de boulanger sans laquelle les bugnes ne gonflent pas.
Ma suggestion : On peut préparer la pâte la veille sans oublier la levure (chimique si on n'a pas de levure de boulanger) et la laisser reposer au frigo tout la nuit. On zeste un citron ou une orange et pas besoin de les blanchir.