Pain à la bière

André - 17 janv. 2008 à 11:02
 Jazz - 23 avril 2020 à 18:08
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310776-pain-a-la-biere

Même commentaire que Ginesh ... mais normal quand on dit qu'il n'y a pas de temps de pousse ce qui me semblait bizarre ... à réessayer en laissant reposer ...
Jérémie Hamel
21 avril 2015 à 02:49
J'ai essayé avec la variante au seigle et nous avons pas aimé. Trop dense et la cuisson était compliquée .
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
27 févr. 2013 à 09:44
Bonne idée
Superbe idée, ça doit être délicieux - en Belgique on met de la bière dans beaucoup de plats, alors pourquoi pas dans le pain?

Je réfléchis à intégrer cela dans la machine à pain .. je vous dis quoi. Merci
Un pain particlier
Une bonne idée de recette, particulièrement pratique en cas d'allergie ou de manque d'un ingrédient, facile à réaliser.
Le bémol selon moi réside dans la consistance de la pâte malgré le temps de pousse et so odeur de bière très marquée.
Ma suggestion : Rajouter de l'huie d'olive (une c/s) afin de détendre la pâte, couper le dessus de la pâte avec une lame de asoir et saupoudrer de farine.
déception
Je ne sais pas si j'ai fait une erreur mais mon pain est dur et pratiquement immangeable.
Intéressante
Elle me parait très intéressante ta recette, je vais m'y mettre et je te donnerai des nouvelles. A bientôt Esme
Information manquante
La recette est excellente ! Mais le temps de pointage n'est pas indiqué ! Ce qui fait que les personnes qui ont suivi la recette à la lettre ont manqué leurs coups !
Ma suggestion : Marquer le temps de pointage (levé) environ 45 à 60 minutes.
Très bon
Très très bon, je vous jure je ne mens pas.

Ma suggestion : Essayez de le manger, si vous n'aimez pas, je ne peux rien pour vous.
Excellent
Bonne recette. J'ai utilisé de la levure instantanée (20g) au lieu de la levure sèche. Aussi, en me fiant sur les autres commentaires, j'ai laissé lever pendant 45 minutes et le résultat était excellent.
Désastreux
J'ai respecté la recette à la lettre : désastreux. Lors de la cuisson, le pain ne lève pas, pain fade et dur.
Très bon.
Facile et efficace.
Ma suggestion : J'ai mis 450 g de farine et j'en ai ajouté un peu à la fin pour que la pâte ne soit plus collante. J'ai également mis des morceaux de chorizo. Un délice !
Ne monte presque pas
La pâte est facile à réaliser. Toutefois, lors de la cuisson, le pain ne monte que très légèrement. Effectivement, le résultat est donc extrêmement dense. En plus, chez moi, la croûte est devenue très dure. Bref malheureusement, c'est un pain qui a fini à la poubelle...
Facile
Facile à faire et bien croustillant.
Ma suggestion : Je l'ai trouvé quand même un peu fade, donc j'ai rajouté les lardons. C'était un vrai délice.
Râté
En respectant à la lettre les proportions, la pâte était dure comme du bois. Je ne comprends pas pourquoi... Le pétrissage vaut une séance de musculation...
Autre tentative
Second essai avec de la bière tiède et un four à chaleur tournante : ça reste une petite boule pour 4 donc je comprends pas...
Ma suggestion : Je suis déçue par rapport à la photo que je vois. Je n'ai obtenu que la moitié. J'abandonne...
Réponse
C'est possible, la bière tiède permet de faire lever plus facilement la pâte. Refaites une tentative !
Raté
J'ai oublié de tiédir la bière. Est-ce pour ça que mon pain fait une petite boule ? Il n'est pas pour 8 personnes...
Excellent
Superbe. Ce pain monte bien à la cuisson et tiens ses promesses.
Ma suggestion : J'ai ajouté des petits morceaux de chorizo et de jambon ainsi qu'un peu de gruyère, le tout dans la pâte. Je n'ai pas été déçu. Si vous testez avec des lardons ou une viande salée, n'ajoutez pas de sel dans la pâte.
Superbe ce pain, et plus encore !
Pour le pain pas de problème mais moi au lieu de mettre du miel j'ajoute de la cassonade brune et c'est meilleur encore.