Tajine de poulet au citron confit

Nada - 6 mai 2006 à 22:10
 Fanny - 21 mars 2017 à 11:50
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310767-tajine-de-poulet-au-citron-confit

Manquais une pointe de piment, fade à mon goût. Mais sinon le poulet était cuit comme il faut bien moelleux.
Très bon !!!!j'ai rajouté un peu de piment , je le passe au four quelques minutes en mode grill pour lui donner un côté croustillant .
Ça marche aussi avec du citron frai
Tajine de poulet au citron confit
Excellent !!! J'ai ajouté du gingembre à la recette. Pour accompagner ce plat j'ai fait de la semoule avec des raisins de Corinth et des amandes effilées grillées. Mes convives se sont régalés !!!
Utilisateur anonyme
25 juil. 2013 à 17:55
Délicieux
C'est en améliorant un peu la recette que les invités, sont repartis avec les petits + à ma façon. Une réussite ! Ils sont repartis avec la recette.
Ma suggestion : J'ai retiré la peau des cuisses de poulet avant de les faire revenir dans la poêle, c'est moins gras.Faire macérer le poulet 2 heures avant la cuisson avec un mélange de gingembre, curcuma, huile, hachis de coriandre, sel, poivre.
J'utilise une marmite, n'ayant pas de tajine.
J'ai coupé 3 petits citrons confits ( ne pas utiliser la pulpe), ai déposé des petits bouts de peau de citrons confis 10mn avant la fin de cuisson
Utilisateur anonyme
17 mars 2013 à 09:49
simple et efficace
recette pratique et facile ,idéal entre amis avec du riz ou de la graine de
couscous
Ma suggestion : je retire la peau des cuisses de poulet pour éviter le surplus de gras lorsque je rajoute les olives je les rince pour éviter amertume,
Poulait
Je mait de la mente pour de la fracher
Ma suggestion :
ghislaine-r62 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
20 sept. 2012 à 08:49
Acidulément bon !
Excellente recette - Très simple à réaliser - Un petit goût de citron qui rappelle les bonbons acidulés de l'enfance
suzan40 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2012
13 juil. 2012 à 14:23
Bon
En goûtant la sauce à la fin je l'ai trouvée un peu fade. J'ai donc rajouté 1 cuillère à café de gingembre et des olives confites. J'ai mis la sauce à chauffer quelques minutes, puis j'ai réjouté les morceaux de poulet. C'était excellent mais je crois que la prochaine fois que je mettrai deux citrons confits.
Utilisateur anonyme
9 juin 2012 à 11:00
Délicieux
Pas très convaincu
Il fallait ajouter une tomate,safran et gingembre sans oublier un bâton de cannelle
J'adore!!!
J'adore, avec de la semoule fine et raisins secs.
Utilisateur anonyme
15 janv. 2012 à 20:24
original
Plat original, le poulet n'est pas sec, il est agréable de tombé sur un petit morceau de citron qui donne une note raffraichissante.
Ma suggestion : je l'ai servi avec un riz basmati
Déçu
J'ai du me tromper quelque part car ce n'etait vraiment pas bon du tout ! Mes invites n'ont pas aimé du tout :/
Une pure merveille
Un plat excellent... Le goût du citron se sent bien et c'est vraiment très bon !
Super
Ai suivi la recette a la lettre sauf pour les épices ai rajoute du gingembre et du poivre rouge et c était tout simplement excellent a faire et a refaire
isabelle70_jdf Messages postés 11 Date d'inscription samedi 18 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2018
14 juin 2011 à 10:02
tajine poulet citron
faire bien mijoter et désaler les olives
Utilisateur anonyme
22 mai 2011 à 10:58
delicieux
faire mariner le poulet avec gingembre, curcuma, de l'huile, un hachis d'herbe , du sel, du poivre quelques heures avant la cuisson
Pour encore plus de saveur...
Ce serait encore plus délicieux si vs faites mariner la viande qqes heures avt av du gingembre, du macis, du curcuma, de l'huile d'olive, sel, poivre et enrober d'un hachis d'ail coriandre et oignons. Mettez et qques pistils de safran 15mn avt la fin du tajine et 10mn après le citron confit.
Utilisateur anonyme
10 avril 2011 à 14:04
Excellent
Excellent... Original sans être agressif comme on pourrait le craindre quand on goûte les citrons confits au sel.
Ma suggestion : Un peu plus d'épices ne nuit pas ( gingembre en particulier). Il est plus efficace pour le goût, de faire mariner la viande dans les épices (et un peu d'huile d'olive) quelques heures avant la cuisson.
Utilisateur anonyme
31 mars 2011 à 13:12
Avec de la crème pour lier
Ma suggestion : Au risque de faire hurler certains, j'ai lié la sauce avec de la crème fluide au dernier moment ! Par ailleurs, comme pour tous mes tajines, j'ai fait mariner la viande dans les épices quelques heures les convives ont trouvé cela excellent !
Sandra RUCHAUD Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012
19 mars 2011 à 12:42
Très bon
Toute la famille a apprécié... À refaire !
Ma suggestion : J'ai mis 2 citrons, et j'en mettrai même 3 la prochaine fois.
Tajine de poulet au citron confit.
Délicieux et simple à faire !
Pour ma part je n'ai pas mis de sel car le citron confit est très salé et s'imprègne dans tout le plat.
J'ai rajouté des pommes de terre et des carottes en morceaux ça fait un plat complet :-).
Utilisateur anonyme
6 mars 2011 à 12:39
Facile à faire
Un vrai délice avec le subtil goût du citron confit. On s'est tous régalé même ma fille, mes amis sont même repartis avec la recette !
Ma suggestion : Accompagner avec de la semoule épicée.
Utilisateur anonyme
2 févr. 2011 à 18:29
Un régal !
Une façon très noble et colorée d'exotisme rien qu'avec du poulet
Simple et très bon
Les ingrédients se marient très bien, saveurs délicates.
Ma suggestion : Pommes de terres vapeurs...
Bonne recette
Bonne recette, parfums bien dosés. Un peu moins de bouillon peut-être.
Questions
Que fait-on des oignons et ail réservés ?
Le citron : on ôte la pulpe et on coupe le zest : il faut ajouter quoi du citron : la pulpe, le zest, les deux ? Merci de compléter
Simple et bon
Recette facile à réaliser mais qui fait son effet.
Ma suggestion : J'ai rajouté du gingembre.
Utilisateur anonyme
3 nov. 2010 à 23:58
Tajine de poulet
Je n'ai pas encore essayé le tajine , mais je cuisine déja le poulet aux olives en cocotte
Ma suggestion : Je conseillerais de mettre la coriandre comme dans la recette car c'est un plat oriental et cela va parfaitement avec, entre l'odeur et le gout que du bonheur ! Je conseillerais aussi de mettre une légère cuillère à café de Ras el Hanout jaune, que vous pouvez trouver au rayon des épices .
Délicieux !
Recette très simple à faire et pleine de saveurs.
Ma suggestion : J'ai ajouté 1 cs de purée de gingembre.
Délicieux !
Cette recette me rappelais mon enfance ; à chaque anniversaire j'y avais droit. J'ai donc tenté la recette et on s'est régalé, moi, mon copain et ma petite sœur. Un vrai délice ! Merci pour cette recette.
Ma suggestion : Je n'avais pas de bouillon de poule, j'ai donc utilisé du bouillon de légumes, et c'est parfait. J'ajoute une pointe de couteau de safran, ainsi que des olives vertes dénoyautés. Certaines fois, j'ajoute de la tomate en dés pour plus de couleur...
Pour un meilleur goût
Cette recette manque d'épices.
Ma suggestion : D'abord l'oignon doit être râpé et non émincé pour obtenir une sauce onctueuse à la fin, et au moment de faire revenir l'oignon dans l'huile, mettez un peu d'huile de table et du sel, ajoutez l'huile d'olive au moment de la cuisson, pas avant. Pour les épices ajoutez du gingembre, suffisamment, 3 gousses d'ail pressées et au lieu de la coriandre, remplacez-la par du persil.
Question
Qu'est-ce que c'est du citron confit au sel ? Peut-on ajouter des légumes en même temps que la cuisson du poulet ? Merci.
Super
Très bon et facile à faire.
Ma suggestion : Pour ceux qui aiment le sucré-salé, on peut ajouter des raisins secs et le servir avec de la semoule.
Par quoi remplacer le tajine
J'adore cette recette et ayant cassé mon tajine, mon amie marocaine m'a dit de remplacer par une cocotte.
Petite variante plus traditionnelle
Pas mal du tout.
Ma suggestion : Je suis algérienne et je trouve ce tagine meilleur si, au lieu du curcuma, on y ajoute un sachet de safran ainsi qu'une cuillère à soupe de gingembre. Ensuite, 20 minutes avant la fin de la cuisson, on peut y ajouter des pommes de terre coupées en gros morceaux, pour accompagner ce succulent tagine.
Question
Par quel autre récipient peut-on remplacer un tajine ? Merci.
Très bon
Très facile à faire et divinement délicieux.
Ma suggestion : J'ai ajouté des olives vertes, haché les oignons et fait cuire le tout car ma fille ne mange pas d'oignons. Un grand merci pour votre recette.
Où trouver des citrons confits ?
On en trouve souvent sur le marché vendus par les marchands d'olives et d'épices. J'en ai également déjà vu en supermarché au rayon des fruits et légumes, au niveau des épices, herbes et fruits secs. Sinon, je pense que cela se vend dans les épiceries fines.
Citron confit
Pouvez-vous me dire où trouver des citrons confits ? Merci.
Réponse à Nada
Ce plat se mange avec des pommes de terre à l'eau ou des légumes ou même des pâtes.
C'est excellent
Cette recette a régalé mes invités et bien sûr, nous-mêmes. J'ai remplacé le poulet par du sauté d'agneau et ajouté quelques courgettes coupées en rondelles. J'ai servi avec de la graine de couscous.
Ca n'a pas beaucoup de goût le citron confit
Pas trop de goût (sans la coriandre dont je ne suis pas fan).
Ma suggestion : Par contre, avec une grosse cuillère à soupe de garam massala (mélange d'épices indien), le goût du citron est sublimé.
Question
Faut-il découper le citron ou le mettre en entier ? Merci pour votre réponse.
Question sur la cuisson
Je vais faire cette recette demain et j'envisage de la servir avec des pommes de terre. A quel moment les rajouter et quel est le temps de cuisson ? Merci.
Un régal
Ma suggestion : J'ai suivi la recette mais à la place du citron confit, j'ai mis une purée de citron confit au gingembre (2 grosses cuillerées à soupe). J'ai terminé la cuisson dans la tajine au four durant 45 min.
Accompagnement
Ma suggestion : Dans ma recette, j'ajoute 20 minutes avant la fin de la cuisson des olives dénoyautées blanchies 1 minute à l'eau bouillante. A la place du curcuma, je mets du safran. En accompagnement, je propose des feuilles de brick préalablement dorées au four. C'est très bon avec la sauce.
Réponse à Anne-Marie
J'ajoute l'escalope coupée en morceaux car certaines personnes l'apprécient mais cela n'est pas indispensable. Mettez les morceaux que vous préférez.
Escalope de poulet
Pourquoi rajouter une escalope de poulet ? Faut-il la découper en menus morceaux ? Merci pour la réponse.
Pommes de terre
La recette est parfaite. A chaque fois, elle est très appréciée.
Ma suggestion : Personnellement, j'ajoute quelques pommes de terre coupées en morceaux pas trop gros.
Réponse
Pour ma part, je sers ce tajine avec de la semoule. Mais un autre accompagnement est bien sûr possible. essayez par exemple des pommes de terre vapeur, des légumes...
Question
Je voudrais savoir si ce plat se mange seul ou accompagné ? Quel accompagnement suggérez-vous dans ce cas ? Merci.