Gratin provençal

Lamia - 24 févr. 2006 à 13:52
 nancy - 1 janv. 2019 à 15:13
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310408-gratin-provencal

Délicieux mon mari a aimer ma suggestion j'ai rajouter de l'ail épicé de spaghettis paprika tabasco et harisa avec une purée en accompagnement
chantal.b20 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2018
14 avril 2018 à 10:55
bonjour, peut on préparer ce plat la veille?
Exellent
Rien à changer
Bon
Simple à faire on a bien aimé
Excellent
Super facile et très rapide. A refaire.
Utilisateur anonyme
9 sept. 2010 à 18:56
Delicieux
Très bonne recette , j'ai fait revenir mes légumes avant dans l'huile d' olive et j'ai ajouté de l'ail. Repas complet pour un soir avec une salade.
Ma suggestion : la prochaine fois, j'essaierai de mettre un peu d'épices pour Chili.
Succulent
Très bon ! Merci. Ma famille a beaucoup apprécié cette recette. On fait un genre de "Dîner presque parfait" en famille, et que d'éloges sur ce gratin.
Super bon !
Merci car même mes loulous ont tout mangé !
Bonne recette
Nous avons trouvé ce plat délicieux.
Super
Ma suggestion : Je suis contente de voir que ma recette plait à tout le monde. Pour la cuisson des légumes, vous pouvez aussi directement couper les légumes en gros dés et les faire cuire 5 minutes à la cocotte minute à la vapeur: c'est plus rapide et aucune calorie!
Tout simple
Simple, facile, faite à l'avance, mes enfants n'ont eu qu'à allumer le four et ensuite à se régaler !
Ma suggestion : Pour toutes vos recettes nécessitant des oignons, je vous recommande l'oignon rosé de Roscoff au goût incomparable.
Très bonne recette
Une nouvelle façon d'accomoder les courgettes. L'essayer c'est l'adopter !
Ma suggestion : Je fais blondir les oignons (j'en mets beaucoup plus que prévu). J'évide les courgettes, je les coupe en dés puis je les ajoute aux oignons et les laisse cuire 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Je n'utilise donc pas la cocotte minute.
Excellent
Très très bon facile de préparation.
Ma suggestion : J'ai mis de la mozarella en cube, pas les boules car ça rend de l'eau. Pour les amateurs qui n'aiment pas le fromage rapé.
Très bon
J'ai suivi les conseils de sophie pour la cuisson des légumes et nous avons bien apprécié.
Variante
Délicieux. Tout le monde s'est régalé même les enfants qui d'habitude fuient le vert dans l'assiette.
Ma suggestion : Moi, j'ai fait revenir oignons, poivrons et courgettes en petits dés dans un peu d'huile d'olive. J'ai assaisonné d'herbes de Provence, de basilic, sel et poivre. J'ai ajouté la viande préalablement revenue et versé le coulis de tomates.
Sans matières grasses
Ma suggestion : Lorsque je cuisine une bolognaise ou autre plat à base de viande, j'utilise du haché à 5 % (ou de la dinde, du poulet, du jambon, etc). Je le fais revenir directement en tournant vivement dans la sauce bouillante feu éteint. Ainsi, on évite l'ajout de matière grasse.
Variante
Ma suggestion : Pour moi, il est inutile de faire cuire les légumes au préalable à la cocotte. Je les dispose une fois coupés en rondelles directement dans le plat avec la sauce bolognaise puis je fais cuire au four. Le temps de cuisson est plus long.
Question
Faut-il faire cuire les légumes dans de l'eau ? Merci.