Samarcande

Dominique - 10 sept. 2007 à 00:33
 Bernard - 13 févr. 2012 à 08:25
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310014-samarcande

Réponse à Martine62
Je pense que votre difficulté est lié à la teneur en beurre de cacao de votre chocolat. C'est le beurre de cacao qui assure la texture et, s'il n'y en a pas suffisamment, la ganache peut rester un peut trop moelleuse.
Votre réflexe a été le bon. Foisonner la ganache peut pallier à cet inconvénient mais, bien entendu, le résultat final est une texture mousseuse et non ferme.
Je réalise ce gâteau avec du chocolat Guayaquil de chez Cacao Barry et je n'ai absolument aucune difficulté d'autant que c'est peut-être le gâteau au chocolat que je sers le plus souvent, dressé en portion individuelles, à ma table d'hôtes -
D'ailleurs, cette difficulté ne m'avait pas été signalée jusqu'à présent.
Pour la prochaine fois, vous pouvez augmenter un peut votre proportion de chocolat ou, comme vous l'avez fait, foisonner votre ganache.
Pour vos biscuits, je vous suggère de les dresser directement, à la poche, dans des cercles à tarte humides (pour ne pas que le biscuit colle) - Non seulement vous aurez des disques parfaits, mais vous économiserez de l'appareil.
martine62 de marmiton
12 févr. 2012 à 20:00
quelques difficulté mais très bon
j'ai rencontré quelques difficultés avec ce gateau : d'abord, avec les quantités données pour le biscuit, je nai pas eut deux disques de 2 cm d'épaisseur pour la largeur donnée.

J'ai donc refait un second disque.

pour les quantités d'ingrédients pour le bavarois pralinoise, j'ai obtenu une très grande quantité de bavoirrois.. trop, sinon le gateau risquait d'être écoerant.

Ma ganache n'a pas voulu épaissir, mais en la foisonnant, ça m'a donné une mousse chocolat.

Mais au final le gateau était très très bon...

j'ai juste du bavarrois praliné en rab : au grand plaisir de mes gourmands.

Je pense qu'il faut déjà une bonne expérience en cuisine, et du matériel (cercle à tarte) que je n'avais pas.
Pas facile
Ce gâteaux ma l'air très bon!
Je pensse qu'il un peu dur a réaliser
Surtout que certains ingredients sont pas facile a trouver.
Ma suggestion : Un peu compliquer!
Pas facile
Ce gâteaux ma l'air très bon!
Je pensse qu'il un peu dur a réaliser
Surtout que certains ingredients sont pas facile a trouver.
Ma suggestion : Un peu compliquer!
martine_d5 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2017 31
12 nov. 2010 à 14:58
Réponse à Cathy
Demandez du sirop de glucose à votre pâtissier - on en trouve quelquefois dans les supermarchés .
Sirop de glucose
Je veux essayer cette recette mais par quoi puis-je remplacer le sirop de glucose ? Merci.
Utilisateur anonyme
8 sept. 2010 à 11:22
Il en vaut la peine !
Un très bon dessert, un peu long à réaliser, mais cela vaut la peine.
Réponse à Roxane
Ce gâteau se congèle très bien. Prévoyez environ 5 heures de décongélation au frigo.
Utilisateur anonyme
8 avril 2010 à 18:09
Gagner du temps
Ce gâteau est splendide... j'aimerais beaucoup le réaliser pour l' anniversaire de mon fils, est il possible de le réaliser à l'avance ?
Très réussie
Je trouve cette recette délicieuse malgré le fait qu'elle soit un peu longue à préparer.
Ma suggestion :
Exquis
Je l'ai fait deux fois en un mois. Tous mes convives sont unanimes, il est absolument divin.
Réponse à Christelle
Le problème de texture vient peut-être de votre chocolat insuffisamment riche en beurre de cacao. Augmentez le chocolat (200 g) plutôt que d'utiliser du sirop de glucose ou changez pour un chocolat fort en beurre de cacao (voir chez un professionel le cas échéant type Gayaquil de Barry).
Délicieux
Très bon, long à réaliser mais cela vaut le coup. Ma famille a tellement aimé que ce sera le dessert de Noël. J'ai eu un peu de mal avec la ganache, elle est resté un peu liquide mais je n'avais pas de sirop de glucose. J'en ai trouvé, je vais réessayer.
Réponse à Dominique.
Du chocolat mélangé à du praliné que vous trouverez au rayon chocolats de votre supermarché.
Chocolat pralinoise ?
Qu'est-ce que le chocolat pralinoise ?Merci.