Pesto de courgettes aux noisettes

Michèle - 23 janv. 2006 à 14:36
 cam - 5 août 2019 à 17:17
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309970-pesto-de-courgettes-aux-noisettes

Excellent et original __
Nounours91210 Messages postés 446 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
4 juil. 2016 à 06:31
Délicieux ! Et inratable !!! Merciiiii
Bonjour, peux-on remplacer le parmesan par l'emmental ? Merci
super bon

tout le monde en redemande

MK
nadine_d82 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2014
21 avril 2014 à 18:55
Je l'ai servie avec une terrine de thon aux légumes en remplacement de la mayonnaise, extra!
Dommage!
Recette facile à réaliser que j'avais servi en verrine. Attention à l'ail et au parmesan dont le goût prend le dessus ! Par contre, se marie très bien avec un plat de pâtes.
Ma suggestion : Moins d'ail et de parmesan! Peut être relever davantage!
Vraiment excellent
Tout le monde a été conquis. Le mélange des saveurs est parfait, je mettrai juste moins d'huile et de parmesan la prochaine fois!
Ma suggestion : A manger en sauce avec des pâtes fraîches!
constance-m Messages postés 6 Date d'inscription samedi 19 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2016
19 juil. 2012 à 03:43
un régal
vraiment exquis! et pourtant, n'ayant pas de robot, j'avais tout fait à la main (sauf pour les noisettes, que j'avais achetées en poudre); mes invités étaient épatés et voulaient la recette
Ma suggestion : 40-50g de parmesan suffisent; la cuillérée de crème peut être remplacée par autant de yaourt.
clamarhel Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2011
5 juil. 2011 à 10:54
Pesto de courgettes aux noisettes
Vraiment excellent, je recommande vivement, sur des petits toasts grillés, que du bonheur !!
Très bon
Très bon j'ai remplacé les noisettes par des amandes je n'avais que ca! Le pesto est indispensable car les courgettes c'est un peu fade! À refaire!
Excellent
En verrine, à l'apéritif, tout le monde a apprécié. J'ai rajouté un morceau de jambon serrano coupé en chiffonnade, cela relève le pesto.
Excellent
Facile à réaliser. Aussi bon qu'esthétique !
Merci pour cette recette.
AngeliqueP Messages postés 47 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2021
4 sept. 2010 à 15:58
BON
Frais et simple à réaliser.
Ma suggestion : Je ne dois avoir que des noisettes du même calibre, car j'ai dû doubler les quantités (autant pour le pesto que pour la déco).
Très bon
Je l'ai beaucoup mixé, donc celà était sûrement plus liquide que la recette original, mais très bon.

Ma suggestion : A servir en petite quantité et surtout très frais.
Marie Christine
10 sept. 2009 à 16:58
Extra.
Super j'avais envie d'utiliser les noisettes que j'ai ramassé dans mon jardin le 08/09, j'ai fait cette recette. Simple, rapide, succulente, et en plus beaucoup d'effet.
Ma suggestion : Pour les yeux, avec les noisettes concassées : une pointe de piment d'espelette et une petite feuille de basilic.
Félicitations.
Très bonne petite entrée, très goûteuse, si elle sort de votre imagination bravo et merci !
Bon, mais...
A première vue le mélange semblait très satisfaisant, mais lorsque j'ai goûté, il y avait un arrière-goût un peu désagréable. Je pense que j'ai tout simplement mis trop de basilic, ce qui l'a rendu un peu amer. Cependant, les noisettes donnent un parfum très délicat.
Ma suggestion : Remplacer les noisettes par des pignons de pin ou d'autres noix serait également très bon.
Pour les invitations.
Délicieux.
Ma suggestion : Prendre 1 courgette verte et 1 courgette jaune, les cuire séparément, mixer et mélanger avec le pesto, présenter en verrine en faisant 2 couches de différentes couleurs.
Super bonne recette
Je la fais généralement quand j'ai des invités : elle remporte toujours un franc succès. Merci.
Ma suggestion : Je ne mets qu'une gousse d'ail car parmi mes invités, il y a toujours des enfants.
Délicieux
En accompagnement d'une viande rouge (même si je me suis un peu loupée sur la consistance), très apprécié !
Un délice
Encore une recette que mes invités se sont arrachée.
Très frais, très bon
Je n'ai eu que des compliments.
Marie-helene
23 avril 2009 à 15:06
Aïe l'ail
Recette excellente.
Ma suggestion : La courgette al dente donne une consistance épaisse. Attention avec l'ail et le parmesan, les doser selon votre goût.
Très bon
Très original ce petit goût de noisettes...
Ma suggestion : J'ai pris soin de dégorger mes rondelles de courgettes avec du sel avant de les cuire. Cela leur a permis de rendre leur eau et la verrine est bien restée compacte.
C'est très bon
Surprenant. Une recette printanière en diable ! J'ai utilisé des noix à la place des noisettes. Même pas mis de crème. C'est très bon et très sympa.
Ma suggestion : Pour ceux qui ont trouvé le mélange trop liquide : ou bien vous avez utilise d'énormes courgettes gorgées d'eau, ou bien vous avez cuit à la vapeur avec trop de force, ou bien vous avez trop cuit les courgettes. Al dente !
Excellent
Très belle entrée, originale et goûteuse.
Ma suggestion : J'ai utilisé un reste de courgettes (on peut en faire plus la veille et ainsi elles ont le temps de s'égoutter).
J'ai préféré déposer sur le dessus de chaque verrine le parmesan taillé en copeaux à l'épluche légumes.
Bien
Excellent et surprenant. Une manière très originale et légère d'agrémenter l'apéritif ; franc succès à chaque fois.
Un délice
Non seulement c'est délicieux mais aussi ultra simple à faire. Un vrai régal !
Ma suggestion : Il est cependant préférable de doser le parmesan soi-même.
Excellent
C'est une recette très simple et rapide à réaliser. Tout simplement excellente...
Bluffant
En soignant bien la présentation, c'est une entrée qui fait l'unanimité. C'est léger, fin et le mélange des goûts est surprenant.
Ma suggestion : Mettre un tout petit peu moins de parmesan.
Génial
Originale, esthétique, fine et savoureuse et très appréciée de tous !
C'est bon.
Cela donne une nouvelle dimension à la parfois très insipide courgette.
Ma suggestion : Mais ça manque un peu de goût. J'y mettrai plus d'ail et de parmesan la prochaine fois. N'ayant pas de noisettes, j'ai mis des noix et des cacahuètes non salées. J'ai entouré chaque portion de courgettes-spaghetti à la tomate chaudes, pour contraster. Mes invités ont bien apprécié.
Excellent
C'est devenu une de mes recettes préférées ! A la saison des courgettes, il y a surproduction dans mon jardin et je suis ravi de proposer une approche différente avec ce plat que je fais souvent en entrée.
Excellent
Ce pesto fait son effet à l'apéritif !
Ma suggestion : Très bon aussi avec des pignons de pin à la place des noisettes.
Delicieux
Tres savoureux, comme le dit Maryse Caze.
Très bon
C'est très bon ! J'ai servi cette recette dans des verrines à l'apéritif.
Ma suggestion : Pour plus de consistance, je fais sauter les courgettes dans de l'huile d'olive au départ (elles prennent alors moins l'eau).
Intéressant
Recette originale, au goût surprenant, associant l'arôme fort du basilic et la douceur de la courgette.
Ma suggestion : À consommer en petites quantités, en entrée, associé à un houmous par exemple. Je me demande si cette préparation ne serait pas délicieuse également en potage.
Original
Un peu trop liquide à mon goût, et j'ai dû mélanger avant de servir car 2 couches se sont formées pendant le repos au frais. Cela dit, c'était très bon et les noisettes grillées se marient parfaitement avec les courgettes.
Ma suggestion : Succulent aussi tartiné sur une tranche de pain aux noix.
Réponse à Michèle
Contrairement à la classique sauce pesto au basilic que l'on sert avec des spaghettis, (voir ma recette), ces petits verres se suffisent à eux-mêmes. Ce n'est plus une sauce mais un légume d'accompagnement puisqu'il y a des courgettes. Disons que c'est une purée froide parfumée au pesto.
Accompagnement ?
Avec quoi consomme-t-on ce pesto ? Merci.