Daube de marcassin à la crème de cassis

Isabelle - 15 janv. 2006 à 18:20
evelyne2620 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 20 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 - 1 janv. 2019 à 09:01
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309937-daube-de-marcassin-a-la-creme-de-cassis

evelyne2620 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 20 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021
1 janv. 2019 à 09:01
j'avais déjà fait cette recette trés réussie ms j'ai oublié : pour la crème signalée ds les ingrédients il n'y a pas de précisions l'ajouter en fin de cuisson et combien de temps ? merci pour l'info que j'ajouterai à la recette
Utilisateur anonyme
29 déc. 2012 à 13:54
un vrai régal
je ne suis pas fan du marcassin mais là, je peux vous dire que j'ai réellement aimé !
bravo pour cette recette
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
28 févr. 2012 à 23:19
Réponse à Françoise sur les poires
Très facile et meilleures qu'en boîtes : prendre des poires fraîches bien fermes. Les éplucher en gardant la queue, pour qu'elles soient jolies et stables si possible. Remplir une casserole avec une bouteille de vin blanc sucré et quelques sucres. Y plonger les poires. Ajouter de l'eau pour qu'elles soient couvertes (selon le nombre de poires). Faire chauffer à couvert. Compter 10 minutes de cuisson à partir de l'ébullition. Après ça, je coupe la cuisson, et laisse les poires dans ce liquide jusqu'au moment de servir, pour qu'elles s'imprègnent.
Ma suggestion : Je les prépare la vieille et laisse tout bien tranquille dans le jus une nuit.
Utilisateur anonyme
26 déc. 2010 à 10:32
Excellent !
Très facile à réaliser,n'ayant pas de confiture de myrtille j'ai mis de la framboise
Nous nous sommes régalés...
Cuisson
Pouvez-vous expliquer la cuisson des poires entières pour accompagner votre daube, comme sur la photo ? Merci par avance.
Réponse à Mamie José
J'ai peur en effet que la violette ne donne une touche bonbon au plat. Le marcassin a un goût très prononcé de viande. J'associerais plutôt la violette à du poulet, plus adaptable. Mais pourquoi ne pas essayer ? Tenez-moi au courant.
Avec de la violette ?
J'ai de la confiture de violettes et de la liqueur de violettes. Puis-je remplacer la crème de cassis et la confiture de myrtille par de la violette ? Mais j'ai peur que ce soit un peu sucré. Qu'en pensez-vous ? Merci.
Réponse à Valérie
Oui vous pouvez remplacer le sanglier par un autre gibier.
Réponse à Isabelle
Aucun problème pour réchauffer le plat, sauf les gnocchis. Pour les enfants... c'est à vous de voir. Le sanglier a effectivement un goût de gibier. Lors de ce genre de souper à rallonge, les enfants grignotent un peu tous les plats. Ils mangeront sûrement déjà aux entrée, apéros etc.
Question
Pour la première fois, je vais faire un sanglier pour Noël. Je voudrais savoir si je peux le faire cuire la veille et réchauffer le jour même ? Enfin, la confiture de myrtille et cassis donne un goût sucré à la sauce ou pas ? Nous sommes 10 dont 3 enfants, le goût du sanglier ne sera t-il pas trop fort pour eux ? Merci de vos conseils.
Réponse à Françoise
Oui, vous pouvez remplacer la poire par une bonne compote maison. Mais l'ensemble sera peut-être un peu mou. Peut-être vaudrait-il mieux dans ce cas, remplacer les gnocchis par des croquettes pour ajouter une note croquante à l'ensemble. Tenez-moi au courant !
Question
Je voudrais préparer cette daube avec du sauté de sanglier et la servir avec de la compote de pommes maison, pour 10 personnes. Pensez-vous que cela soit possible ? Merci par avance.
Question
Pouvez-vous me dire s'il est possible de remplacer le marcassin par une autre viande ? Merci par avance.
Myrtilles fraîches
J'ai refait cette recette en ajoutant un ravier de myrtilles en fin de cuisson. C'est encore meilleur !