Harira

Angie - 18 nov. 2005 à 13:29
 KIKA - 1 oct. 2022 à 11:38
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309523-harira

Excellent !
Cette recette n'a rien à voir avec la vraie harrira marocaine ou tlemcenienne. Je n'en mangerai certainement pas
Une petite conserve de concentré suffit
Mettre de la carbonnade et moins de tomate lol et mettre dès le départ tout les légumes secs. une recette si simple que beaucoup cherche à compliquer :) bon app a tous
Excellent
J ai juste rajoute du veau blanc coupé en petit cube
Très bien
C'est fou comme la critique est facile à chacun sa méthode un point c'est tout!
La vraie tomate
Viande, pas viande, c'est un choix.
Parfumez à l'agneau (du collier par exemple), c'est mieux.
Mais oubliez les briques de tomates et frottez à la main sur une râpe la tomate fraîche.
Et pour corriger ce qui a été dit, les Marocains la mangent avec un œuf dur sur le côté, qu'on plonge dans le cumin et qu'on croque tout en savourant la harira.
Le citron sur le côté, chacun en met s'il le souhaite.
Pour une harira plus légère
Mettre les pois chiches à cuire dès le départ parce qu'ils demandent plus de temps de cuisson.
Ma suggestion : Remplacer la farine par de la fécule de maïs, ça la rend plus légère, et remplacer le bouillon par des petits dés de viande de bœuf, ça en fait un plat complet pour dîner.
Pas d'accord
Tout comme Madeleine, j'ai vécu longtemps au Maroc... Il me semble que vous mettez beaucoup de tomate, et surtout, vous omettez la viande d'agneau.
Suggestions
Ma suggestion : Ajouter du sman (une cuillère) et 3 grandes cuillères de farine. La mélanger dans un peu d'eau puis la verser dans le mélange de harira.
Conseil.
Il faut moins de tomate. Du jus de citron pour l'acidité. De l'oeuf entier. Et surtout des dés de viande d'agneau. J'ai vécu 45 ans au Maroc.
Mais où est la viande ?
Ma voisine, marocaine, met de la viande dedans.
Il ne faut pas oublier qu'ils ne mangent pas de la journée, et il faut de la viande dans la vraie harira.
Bon.
La recette ressemble énormément à la vrai harira.
Ma suggestion : Moins de tomates et sans céleri.
Harira.
C'est bien ainsi qu'on la fait au Maroc, mais il y a trop de tomates dans celle-ci. Sinon, c'est parfait !
Variante
Ma suggestion : Mélanger des pois cassés, des lentilles, des fèves, des pois chiches, de la coriandre, des oignons, de la viande en morceaux, du ras hanout, du sel, du poivre, un piment rouge. Réserver. Préparer la farine, l'eau, la levure et laisser reposer. Faire cuire 10 minutes.
Barbecue
Cette recette me plaît, surtout pour un pique-nique. Elle est simple et rapide.
Super
Je trouve la recette parfaite.
Bravo
La recette est très bonne comme ça. Il faut la tester pour vraiment connaître la vraie harira marocaine. Moi, j'ajoute juste un peu de cannelle qui donne un super bon goût.
Abdelghani Gringo
25 sept. 2006 à 17:55
Harira oranaise
En Algerie, a Oran, c'est presque pareil sauf qu'au lieu d'ajouter les lentilles on fait cuire de la pomme de terre et des courgettes et carottes et à la fin on passe le tout à la moulinette et on ajoute du frik (mermez)et des grains de blé. On met aussi du ras el hanout. Mais la recette marocaine est très bonne.
Ma variante
Ma suggestion : Moi, je fais cuire d'abord les oignons coupés en lamelles dans une marmite remplie d'eau avec quelques cuillères à soupe d'huile ainsi que les pois chiches. Ensuite, j'ajoute un mélange d'épices qui s'appelle la chermoula, des spaghettis coupés en petits morceaux et des cubes de viande, du concentré de tomates, persil, un cube de bouillon. A la fin, j'ajoute une branche de céleri que j'enlève avant de servir.
Conseil
Ma suggestion : La recette est parfaite hormis pour le cumin que l'on n'utilise pas dans la région de Fès. A la place on met du poivre et du safranbeldi ainsi qu'une cuillère à café de beurre rance.
Variante
Ma suggestion : J'ai ajouté 300 g de dés d'agneau et 1 cuillère à café de levure de boulangerie. Au moment de servir, mettre dans le bol un jaune d'oeuf bien frais.
Citron
La recette est très bonne et très complète. Par contre, krire ou harira veut dire aigre, acide. Donc, il faut juste ajouter du citron lorsque tout est fini. Mais quand même bravo.
Viande
Ma suggestion : Moi, je coupe de petits morceaux de collier de mouton que je fais cuire dans le bouillon. Je mets moins de tomates et ajoute une courgette et deux carottes.
Variante
Ma suggestion : Pour ma part, je commence par la cuisson des pois chiches (environ 3/4 d'heure à la cocotte-minute). Je n'utilise pas d'huile. De plus, je remplace le bouillon de boeuf par des cubes de bouillon de mouton (que l'on trouve dans toutes les épiceries marocaines).