Hypocras

Fabienne - 16 mars 2006 à 19:35
 Nanou - 11 avril 2024 à 11:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309462-hypocras

Trop bon !!!!
Macis moulu ou macis en fleur, si vous n'en trouvez pas mettez de la muscade tout simplement. Et pour ma part je remplace la maniguette par du poivre Timut pour son parfum d'agrume en vente sur www.epicesetplus.fr
Pour que votre vin prenne bien tout les arômes, plus vous laissez macérer mieux c'est.
Un bon hypocras n'est pas aussi complexe à réaliser et le miel était utilisé pour sucrer, donc l'utilisation de sucre est obsolète, à proscrire même si on veut tenter de coller à l'historicité de ce breuvage, et je trouve la liste des ingrédients exposée ici exhaustive. Un très bon hypocras pourra être réaliser simplement avec du gingembre, de la cardamone et de la cannelle sans oublier le miel. De plus, on faisait de l'hypocras pour améliorer les vins qui étaient de piètre qualité, donc pas besoin d'un bon vin, un premier prix est parfait pour réaliser ces vins améliorés.
Tout d'abord, sachez que l'hypocras était une boisson de récupération à base de mauvais vins où on faisait macérer diverses épices (pour casser le goût notamment), et finir par ajouter le sucre des pauvres : le miel. Aucune raison de prendre un bon vin, un vin de table très classique ou basique suffira (éviter les vins trop doux). Pour les épices, sachez que les quantités données sont importantes, et vous pouvez les réduire drastiquement, pourvu de laisser macérer plus longtemps. Pour 1 à 2 litres de vin, je mets seulement 1 bâtonnet de cannelle, quelques clous de girofle, un peu de gingembre frais en lamelles, une gousse de vanille, un peu de poivre dégustation en grains broyés, 5 ou 6 graines de cardamome, de la coriandre en grain (ou même une **petite** écorce d'orange ou de mandarine mais ce n'est pas obligatoire), et laisse macérer au moins 24 heures. Vous pouvez tout à fait modifier les quantités ou ne pas mettre certaines épices pour en tester d'autres. Tout dépend de vos goûts. De mon côté, la macération dure généralement 48 à 72 heures, sur 3 ou 4 litres. J'ajoute 100 grammes de miel pour 1 litre la veille pour une bonne dissolution, puis je teste ! J'ai remarqué que le miel de châtaigne rendait l'hypocras plus... mature, et les miels classiques le rendaient plus doux (je mélange les deux à 25/75). Bref. Si vous estimez que votre hypocras n'est pas assez sucré, ajoutez du miel, et surtout pas de sucre ou de crème de cassis ! L'intérêt de cette recette n est pas de copier nos ancêtres, mais bien d'utiliser les mêmes bases et de les mettre à votre goût !
Recette très complète, j'en ai fait une version très allégée avec un mélange cannelle/sucre, du miel, du poivre et de la noix de muscade, le tout, en poudre, chauffé dans un rouge sorti d'un cubi à bas prix. Ca se laisse bien boire même si ce n'est pas aussi délicieux qu'un véritable hypocras. D'ailleurs, il existe une variante bien plus douce avec du blanc.
Jules
.
Ma suggestion : Pour commencer, même si cela a déjà était dit, pas de sucre, juste du miel.
Ensuite, même si c'est peut-être personnel, je conseil de varier les épices, car il y en a énormément qui se marie bien avec le vin.
J'aime particulièrement le gout des graines de coriandres ( avec modération ^^), la cannelle ou la vanille par exemple
mariannick-l Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022
18 juin 2012 à 13:58
Quel vin choisir ?
Pour un apéritif très original.
Ma suggestion : Vous pouvez opter pour un vin du sud-ouest : Buzet, Madiran, Gaillac, Fronton, Cahors,. Ou pour le Languedoc et la vallée du Rhône : Corbières, Côtes du Rhône, Côtes du Roussillon, Saint-Chinian, Ventoux, etc. Ou un vin de Loire : Gamay, Saumur, Touraine.
Dans tous les cas, il est inutile de se ruiner avec des grands crus. Un vin rouge entre 3 et 5 € âgé de 2 ou 3 ans fait très bien l'affaire.
Mlle
Hâte de commencer, j'espere avoir un bon resultat!! Je viens de commander toute les epices nécessaires, que me conseilleriez vous comme vin?

Vous trouverez toute les épices souhaitées en commandant en ligne sur: https://www.etal-des-epices.com/ Ainsi que la maniguette!
Un peu trop sucré
J'avais goûté l'hypocras lors d'une fête médiévale et j'ai été ravie de trouver cette recette. J'ai hésité à ajouter le sucre mais j'ai tenu à respecter la recette.
Ma suggestion : La prochaine fois, je ne mettrai que le miel.
Le macis
Ma suggestion : Je mets de la fleur de macis à la place du macis moulu. Le goût est bien meilleur et surtout il n'y a pas de dépôt ensuite. Je ne mets pas de sucre, je trouve que cela gâche le goût des épices. Par contre, je chauffe très légèrement 100 ml de vin avec le miel pour qu'il se mélange mieux.
Epices rares
Vous trouverez toutes les épices, et les plus rares, chez Pinto à Montpellier.
Herbes
On trouve aussi du macis et pleins d'autres herbes en tubes dans les magasins côté maison au rayon cuisine, une super belle présentation qui est aussi une bonne idée cadeau !
Réponse
Le macis est l'enveloppe de la noix de muscade. On le trouve dans les épiceries indiennes et asiatiques.
Quand à la maniguette (que l'on peut remplacer par un mélange de poivres comme indiqué dans la recette), je l'ai trouvée à un salon de la gastronomie mais n'en ai jamais vu dans le commerce.
Questions
J'apprécie beaucoup cette boisson apéritive que j'achète toute faite, je vais donc essayer votre recette mais qu'est-ce que le macis ? Et la maniguette ? Et où peut-on en acheter ? Merci.