Gâteau de pain au chocolat

Maryse - 25 oct. 2005 à 13:28
 Anne-Claire - 24 janv. 2022 à 12:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309212-gateau-de-pain-au-chocolat

Très bonne idée de recette pour éviter de jeter le pain. Par contre la 2e fois je n'ai mis que 90 g de sucre et cela a suffi. Puis j'y ai ajouté des pépites de chocolat et des amandes effilées. Un délice !
Hello c'est au four hâte de le déguster sa ma l'air délicieux
Très bon mon fils l a adorer moelleux Bon goût de chocolat pas de fleur d oranger a refaire
très bon, mettre un peu moins de sucre
Très facile à réaliser et à aromtiser à son goût, il est au four j'attend mais j'ai apprécié le préparer.... Il me donne déjà envie.....
Absolument délicieux.
Rien à redire. On ne dirait même pas que c'est fait avec du pain (rassis pour moi).
Beaucoup moins lourd qu'un pudding.
Toute la famille a aimé.
Gâteau pain au chocolat
Excellent
GUATEAU DE PAIN AU CHOCOLAT
bonne idée pour utiliser du pain rassis, un classique
Ma suggestion : je mets moins de sucre et j'utilise du chocolat non sucré, un peu moins de fleur d'oranger et j'ajoute quelques fruits selon ce que j'ai sous la main les bananes marchent très bien pour les enfants.
Excellent
Très bon gâteau facile à faire...
La prochaine fois, je ne mettrais pas de fleur d'oranger car mon fils n'aime pas mais sinon, c'est à refaire !
Gâteau de pain
Facile a faire et très bon je rajoute même des tranches d'orange
Excellent!
Même ceux qui n'aiment pas les préparations classiques de pain perdu ont adoré cette recette au chocolat!!
Utilisateur anonyme
23 févr. 2011 à 20:30
Tres bon rien ne manque !
Il faut bien respecter le temps de cuisson qui est parfait en plus il est léger comme dise d'autre cuisinière merci !
Quelle bonne idée !
Recette originale qui permet d'utiliser les restes de pain, elle a été très appréciée.
Ma suggestion : J'ai utilisé du pain sec que j'ai laissé tremper avec le lait chaud. N'ayant pas de crème j'ai remplacé par un yaourt bulgare. Pour ma part, la prochaine fois je mettrai un peu moins d'eau de fleur d'oranger et un peu moins de sucre.
Excellent
Excellente recette... Je sais enfin quoi faire de mon pain dur... A voir si mes quatre enfants apprécient autant que moi. Seul bémol : le démoulage. Donc la prochaine fois je tiendrais compte de votre suggestion : le moule en silicone...
Ma suggestion : J'ai ajouté deux pommes coupées en petits morceaux et j'ai remplacé la fleur d'oranger par une cuillère à café d'arôme naturel de vanille et le sucre par de la cassonade...
Autre version du pudding
Aisée à faire mais rien d'original.
Ma suggestion : J'ai passé au mixeur la préparation car après une heure de marinade pain et lait, toujours de gros morceaux et ça n'incitait pas à en faire un gâteau...
Gâteau de pain
Très bonne recette, avec un moule en inox faire un caramel dans le moule que l'on passe à la flamme et quand le caramel brunit ajouter la préparation. Ma maman faisait cela et c'est succulent !
Parfait
Génial ! Ce gâteau super bon a fait des heureux à la maison, cela change et est très simple à faire. Un grand MERCI pour cette recette.
Très bon
Très bonne recette qui ressemble au pudding de mon enfance.
Ma suggestion : Je ne mets pas de fleur d'oranger mais 1 cuillère café d'extrait de vanille.
Possible
Je pense que l'on peut mettre du pain aussi.
Question
J'aimerais savoir si l'on peut prendre aussi du pain normal au lieu de la baguette car il me reste chaque fois du pain.
Economique
Super pour utiliser les restes de pain.
Ma suggestion : Mettre des morceaux de chocolat en tablette avant d'enfourner.
Il plaît à tout le monde !
Économique, léger et délicieux. Je l'ai réalisé avec du chocolat en poudre Poulain Grand Arôme. Bien cuire 1 heure.
Ma suggestion : Ne pas utiliser la fleur d'oranger en complément du chocolat car sinon la saveur chocolatée est inhibée ! Préférez la fleur d'oranger avec un gâteau sans chocolat et à base de brioche nature !
Gâteau variante
Très bon ! Mais j'adore le chocolat noir donc j'ai essayé avec ce chocolat et du pain d'épice : un délice aussi.
Super bon
Et bien je ne connaissais pas du tout et j'ai trouvé ca très bon, même pas trop lourd.
Ma suggestion : Même sans chocolat ça passe très bien.
Délice
C'est très bon. C'est mon petit pécher mignon.
Joindre l'utile à l'agréable
Ouf ! Voici une recette qui me permet d'écouler mon pain autrement qu'avec les tranches de pain perdu classique.
Ma suggestion : Moi aussi, j'ai mis du cacao type Van Houten.
Bon
Très bonne recette et très facile à réaliser, même les enfants peuvent la faire.
Ma suggestion : Je connais cette recette sans chocolat mais nappée de confiture de groseille.
Economique
Merci de nous prouver que l'on peut faire d'excellentes choses avec presque rien.
Toute ma jeunesse !
J'adore cette recette que je fais depuis mon adolescence, avec quelques variantes parfois. Mais celle-ci est déjà pas mal du tout !
Ma suggestion : Pour une version encore plus light, je ne mets ni chocolat ni crème fraîche mais plutôt des raisins secs et/ou des morceaux de pommes, poires...
Variante
Très bonne recette. Accompagné d'une crème anglaise ou d'un coulis de framboise, ce dessert très simple devient très classe.
Ma suggestion : On peut aussi utiliser du pain de mie ou de la brioche et cuire au bain-marie, je trouve que c'est encore plus moelleux.
Bien bon !
Très bonne recette québecoise. Cela me permet d'utiliser mes entames rassies de pain aux céréales.
Ma suggestion : J'ai mis du cacao amer Van Houten au lieu du cacao style Benco pour que le gâteau soit moins sucré.
Pratique
Parfait pour utiliser les restes de pain. J'en ai préparé un avec du pain de mie, la pâte était très liquide mais le résultat a fait l'unanimité.
Variante
Ma suggestion : J'ai mis un peu moins de lait complété par du lait concentré non sucré. J'ai fait fondre une noix de beurre dans le moule que j'ai fait couler dans l'appareil.
Super
Cela ressemble au pudding que l'on prépare dans la région de Dunkerque, souvenir des mercredis chez mamie.
Ma suggestion : Avec des raisins macérés dans du rhum, c'est encore meilleur.
Variante
Ma suggestion : Moi, j'utilise du sucre "Hermesetas" et à la place de la crème fraîche, je mets un yaourt bulgare ou un yaourt grec. Le résultat est très moelleux.
Variante
Très bon gâteau que mon père faisait quand nous étions enfants.
Ma suggestion : Moi, je fais tremper des raisins secs dans du rhum ou alors j'ajoute des fruits confits en petit morceaux.
Avis
Très bon. Cependant, je le préfere version "light", avec de la crème liquide à 5 % de M.G et du sucre "light".
Sympa
Super facile et pas cher ! Et aussi très bon. C'est un plat original. Merci à son auteur.
Encore une part !
Très facile à réaliser car on a tous du pain rassis de la veille, il permet de faire un merveilleux goûter. Son petit goût caramélisé avec le saupoudrage au cacao est tout simplment fantastique.
Ma suggestion : J'ai utilisé une baguette aux céréales avec des graines variées qui sont venues ajouter un croquant plus accentué.
Super moelleux
Ce gâteau est super léger, super moelleux, sucré juste à point.