Cake aux aubergines

Amandine - 8 nov. 2005 à 21:05
 Cl?ment - 20 avril 2021 à 18:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308998-cake-aux-aubergines

Sur les conseils des avis, j'ai rajouté un pot de yaourt dans la préparation, un sachet de levure en entier, de l'ail en semoule, 150 g de farine et cuit 35 minutes. Servi chaud avec du concentré de tomates. Au top !
Tres bonne idee
Bonne idée, ça change de l'éternel caviar. Très agréable aussi bien chaud que froid.

Ma suggestion : J'y Ai Rajouté De L'ail Écrasé À La Cuisson Des Aubergines Puis Des Morceaux De Tomates Confites Et Un Peu De Piment Histoire De Relever Le Tout.
cake à améliorer
c'est bon
Ma suggestion : mais il faut bien assaisonner avec sel+poivre +cumin.Personnellement,je fais revenir les aubergines avec 1 oignon,c'est plus moelleux et savoureux+un bon coulis de tomates aromatisé au thym+basilic.
Utilisateur anonyme
24 août 2012 à 12:50
A travailler
Une base facile à faire, mais à améliorer car un peu fade.
Ma suggestion : Pour plus de goût je rajoute des tomates confites, des billes de mozzarella, et des herbes de Provence. Je mets un sachet de levure entier. Et je rallonge un peu le temps de cuisson (en tout 30 à 35 min). Au final c'est pas mal du tout!
Le plus fade de tous les cakes !
Je n'ai pas aime du tout ; trop farineux, peu de goût et bourratif !!
Ma suggestion : Règle d'or sans un cake pour qu'ils soient moelleux et bons rajoutez du lait !!
Ouais
Un peu fade malgres 1 oignon 1 poivron et une bonne cuillère de cumin
Ma suggestion : Mettre des lardons fumés pour relever sans gâcher le goût de l'aubergine.
Très bonne recette
Très bon cake.
Ma suggestion : J'ai effectivement rajouté un oignon et 2 gousses d'ail que j'ai poelé avec les aubergines. J'ai laissé la même quantité de farine et d'oeufs qu'indiquée dans la recette, et prolongé la cuisson d'un quart d'heure. Je l'ai servi chaud avec du coulis de tomates et c'était très bon!
Utilisateur anonyme
6 sept. 2011 à 13:02
Cake aux aubergines
Oui ! çà va !
Farine et blancs d'œufs
C'est bon ! Il ne faut pas oublier le fromage râpé au- dessus, à la fin de la cuisson.
Ma suggestion : J'ai ajouté du piment jaune et rouge aux aubergines et aussi du cumin. Je ne sais pas pour les autres mais je pense qu'il faut mettre plus de farine et battre le blanc d'oeuf.
Tres bon modifié
Très bon avec les quelques modifications apportées !
Ma suggestion : Puisque jusque-là les commentaires le disaient un peu fade, je me suis lâché et le résultat en valait le coup ! J'ai ajouté un poivron rouge coupé très fin, un oignon, 2 gousses d'ail et surtout une boite de concentré de tomates... Résultat délicieux ! Mais j'ai pas mis de cumin.
J'ai trouvé le cake un peu fade
J'ai fais revenir un oignon avec l'aubergine et j'ai ajouté quelques tomates. Au niveau de ces ingrédients c'était sympa. C'est la texture et le goût de la pâte à cake en lui-même qui ne m'a pas plu.
Touche perso
C'est excellent !
Ma suggestion : Pour ma part, pour que ce cake ne soit pas trop lourd, j'ai monté les blancs d'œufs en neige. J'y ai rajouté un petit oignon du jardin. Nous l'avons dégusté chaud, ce soir nous verrons froid.
Utilisateur anonyme
10 sept. 2010 à 18:45
Dommage
Ca manque de saveur...
Utilisateur anonyme
3 sept. 2010 à 10:41
Fade
Recette facile et rapide ce qui est rare avec les aubergines c'est très frais mais un peu fade, trop le gout de la farine.
Ma suggestion : Je pense qu'il faut rajouter des oeufs et peut-être du romarin. Le romarin c'est délicieux avec les aubergines.
Pas terrible
J'ai ajouté des câpres pour relever, il fallait bien ça. J'ai du faire cuire plus longtemps comme selon d'autres avis, pour que ça ait une consistance.
Bon
Je n'ai pas mixé les aubergines mais les ai coupées en longueur et finement, mis un peu plus de farine et cuit un peu plus aussi et c'est très bon.
Déçue
J'ai pas réussi à faire apprécier ce cake à mon mari et ma fille. Il a fallu pour avoir un aspect "cake" et non "crème" laisser au moins 20 minutes supplémentaires au four. Il aurait fallu donc y mettre plus de farine.
Ma suggestion : Rajouter plus de farine
Et autres ingrédients, pourquoi pas : ail, oignon, olives...
Prévoir plus de 20 minutes de cuisson.
Marie-hélène
14 juin 2009 à 00:03
Un avis mitigé
Je n'ai pas eu le succès escompté! Un résultat un peu amère. Trop peu de pâte.
Ma suggestion : Rajouter de la farine et un oeuf pour plus de pâte. Une cuillère à café de cumin en poudre suffit largement !
Très bon
Le cake est très bon ; j'ai cependant du optimiser la recette pour avoir un bon résultat : pour 2 aubergines moyennes, mettre 4 œufs, 175 g de farine et 1 sachet et demi de levure Alsa. Prévoir 45 minutes de cuisson à 190°C.
Ma suggestion : Je n'aime pas le cumin, j'ai donc remplacé par 2 petits oignons que j'ai faits frire en même temps que mes aubergines. Lors de la cuisson de celles-ci, j'ai voulu conserver une texture fondante en utilisant temporairement un couvercle sur mon wok.
Très facile à réaliser
Très bon et facile à réaliser. Pour ceux qui n'aime pas le cumin, ne pas en mettre tout simplement.
Ma suggestion : A la place du cumin, oignon cuit dans l'aubergine plus ail, avec (éventuellement) une tomate : très bon et léger.
Miam
Recette absolument délicieuse ; accompagné d'une petite salade verte, ce cake permet de se régaler en mangeant équilibré.
Ma suggestion : Je fais revenir mes aubergines avec des tomates pelées concassées : cela permet de diminuer la quantité d'huile utilisée pour la cuisson.
Très bon
Très facile à faire, tout le monde a adoré. Manque tout de même un petit quelque chose pour relever le goût de l'aubergine. Sinon parfait.
Très bon
Très bonne entrée et très facile à réaliser.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis le cumin et j'ai fait presque dorer les aubergines à feu doux et les ai bien salées et poivrées.
Réponse à Amandine
Je pense que le problème vient de la cuisson des aubergines, il faut bien les faire dorer à la poêle suffisamment pour qu'elles perdent beaucoup d'eau et aient moins cette consistance farineuse au milieu.
Trop humide
Le goût est agréable mais la texture est vraiment bizarre. J'ai suivi la recette à la lettre et mon cake est resté pâteux au milieu. C'était un peu écoeurant ! Comment puis-je faire pour remédier à ce problème, sachant que j'ai déjà essayé de le faire cuire plus longtemps que 20 minutes ? J'ai utilisé un four électrique et un moule à cake traditionnel.
Très bon
Cela me rappelle une recette algérienne, la kalantica, à base de farine de pois chiches, avec les mêmes ingrédients.
Recette originale
Enfin une recette pour cuisiner les aubergines autrement. Recette facile et rapide.
Délicieux.
Très bon. Il n'y a pas besoin d'être un grand cuisinier pour réaliser cette recette. Nous nous sommes régalés, petits et grands. Merci.
Ma suggestion : Un petit plus :
- 70 g de gruyère
- un brin d'ail cru haché que j'ai mélangé avec les oeufs
- sel (c'est un plat relativement fade)
Cake.
Ce cake est bon mais le cumin coupe un peu le goût de l'aubergine.
Délicieux
Très bonne recette, accompagnée d'un petit coulis de tomates maison et d'une salade, parfait ! A faire.
Ma suggestion : Pour ma part, je ne mets pas de cumin et là, on sent un peu mieux l'aubergine.
Cette recette n'est pas mal
Ma suggestion : J'ai quand même rajouté à la cuisson des aubergines 2 gousses d'ails et 100 g de farine. J'ai aussi mis du gruyère râpé. Pour moi qui aime le goût, je trouvais que sans ces autres ingrédients, cela avait l'air fade. Essayez et apportez vos remarques.
Moyen
Je suis d'avis avec Pascale, j'ai trouvé ce cake plutôt fade : je n'ai pas senti l'aubergine mais plutôt le cumin. Bref j'ai été deçue...
Pas d'ail ?
J'avais déjà goûté cette recette : un cake, oui, mais aucun goût d'aubergine.
Ma suggestion : De l'aubergine sans ail : impossible.
J'ai doublé les quantités d'aubergine par rapport à la farine et mis de l'ail, avec un peu de parmesan. Et pas besoin de sauce à côté.
Sympa
Recette sympathique mais malgré le cumin je trouve que ce cake manque un peu de parfum.
Ma suggestion : Rajouter de la feta, ou des épices.
Un vrai délice
Je n'ai pas pû m'empêcher d'ajouter 80 g de fromage râpé. A faire et à refaire.
Excellent !
Moi qui rentre souvent tard le soir et ne sais pas trop quoi cuisiner, je suis absolument ravie de cette recette. Mon mari anglais adore et en redemande ! Un grand merci pour nous l'avoir faite partager.
Ma suggestion : J'ai eu un peu de mal à démouler le cake donc je graisserai mon moule la prochaine fois.
Léger et surprenant
Un grand succès, rapide à préparer et original !
Ma suggestion : Pour varier, j´ai mis de la farine complète et j´ai ajouté du basilic frais, des petits morceaux de tomates séchées et une cuillerée de moutarde en grains...miam !
Excellent
Vite fait, bien fait , je l'ai fait avec de la farine complète et on l'a accompagné d'une salade mon mari et moi, vu la chaleur. Etonnant, sa texture rappelle celle du foie gras... A faire et refaire !
Excellent
Très bon, rien à ajouter si ce n'est que j'ai mis de la farine complète comme le conseillait une internaute et je n'ai pas du tout été déçue.
Très bon!
Tres bon mais nous sentons plus le goût de cumin que des aubergines. J'ai utilise une grosse et une aubergine moyenne. Que faudrait-il rajouter pour faire ressortir le gout du legume ?
Farine complète
Ma suggestion : J'ai utilisé plutôt de la farine complète, c'est délicieux !
Déception
J'ai trouvé ce cake plutôt fade à mon goût malgré le coulis que j'avais préparé pour réhausser un peu le goût. Je suis pourtant une adepte des aubergines mais je trouve que cette recette ne met pas assez en valeur leur goût subtil. Merci quand même pour la recette. Je vois que d'autres l'ont appréciée.
Très bon
Ce cake est très bon. C'est l'une des rares recettes à base d'aubergines que mes enfants mangent volontiers.
Ma suggestion : Je l'ai accompagné d'une sauce au yaourt relevée de moutarde à l'ancienne et de cumin.
Merci !
Je viens de faire ce cake. J'ai dû substituer 5 ml (1 cuillère à café) de notre levure locale (en Australie) alors je n'étais pas trop sûre de moi. On a goûté ce cake tiède tel quel et c'était super bon. Formidable pour une entrée légère ou pour un buffet. Et pas de crainte pour ceux qui sont au régime car la quantité de farine est minime.
Ma suggestion : Essayer aussi du coulis de poivron ou du cresson pour accompagner.
Pas mal !
Bon petit cake vite fait et très facile à faire.
Ma suggestion : Je n'ai pas mixé les aubergines mais les morceaux étaient petits et bien cuits. Accompagnez d'une salade de tomate ou d'un coulis à base de fromage blanc.