Mirabelles à l'eau de vie

Armelle - 13 juin 2006 à 10:26
 Quiny89 - 27 août 2019 à 11:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308764-mirabelles-a-l-eau-de-vie

Je vais en faire chez chez-moi
c'est en effet en pharmacie que j'ai trouvé ce produit
bonjour est ce grave que les mirabelles remontent à la surface une fois que l'on mis le sucre dans le bocal ?
liqueur
les mirabelles ont tendances à se "rabougrir" et se flétrir, ce qui ne les rend pas forcément appétissantes, et leur peau est souvent dure (plus que celles des cerises).
par contre, le jus de macération obtenu au bout de quelques mois, fait une excellente liqueur de mirabelle plus appréciée que l'eau de vie car plus douce.
j'en refais tous les ans pour la liqueur plus que pour les mirabelles, même si en tarte en alternant une mirabelle à l'eau de vie avec une mirabelle fraiche, le résultat est bien sympathique.
dominique95_jdf Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021
17 mars 2013 à 15:44
temps de repos
excellent mais 3 mois de macération c'est beaucoup trop court.
Ma suggestion : Laisser reposer à l'abri de la lumière pendant 1 an afin que les mirabelles s'imprègnent.
Mirabelles noircies
Avec cette recette mes mirabelles bio ont noirci au bout de 3 jours et sont très molles. Que faire ? Merci ! Je les avais piquées avant de 2 ou 3 coups d'aiguille !
Utilisateur anonyme
29 août 2010 à 22:35
Mirabelles
Pour ma part j'ai mis du sucre candy et de l'alcool de fruit. Bien remplir le bocal , mettre à la cave dans le noir et retourner régulièrement.
Eau de vie maison.
Ma suggestion : J'ai utilisé de l'eau de vie de mirabelle de très bonne qualité et après un an je n'ai constaté aucun dépôt et un très faible noircissement des fruits. La liqueur a pris une belle couleur dorée grâce aux noyaux que j'ai conservé.
Intéressant
J'ai pris note de cette recette mais j'ai utilisé du sucre en poudre.
Ma suggestion : Cela donne une idée mais on peut faire des variantes.
Astuce
Ma suggestion : Pour que les mirabelles ne remontent pas, mettre dessus l'ustensile vert que l'on trouve dans les bocaux de cornichons pour les égoutter.
Technique
Mettre les bocaux dans le noir absolu ou emballer de papier aluminium pour la conservation. Pas de lumière !
Pour garder la couleur des fruits
Ma suggestion : Pour que les fruits ne changent pas de couleur, il faut mettre 1 g de sulfate de cuivre par litre d'alcool. J'ignore juste où en acheter, probablement en droguerie ou pharmacie.
Très bien
J'aime la façon de recueillir le jus pour en faire une liqueur. Je crois que l'on fait pareil avec les cassis.
Ma suggestion : Pour que les mirabelles ne noircissent pas, il faut retourner le bocal une nuit de façon à Les mettre à l'endroit le lendemain et attendre un an.
Réponse
En fait, j'ai laissé la liqueur tranquille pendant 1 an. J'avais en effet remarqué que les mirabelles noircissaient mais j'ai laissé faire le temps. Après l'ouverture des bocaux, j'ai retiré les mirabelles et mis en bouteille la liqueur. Elle est délicieuse !
Réponse
Personnellement, je n'ai pas eu le problème du dépôt sur la liqueur. Mais j'ai réalisé toutes mes liqueurs à l'eau de vie à 55° (je n'avais pas trouvé moins)! Par contre, j'ai au bout d'un an, retiré toutes les mirabelles. Cela fait maintenant un an que j'ai réalisé la liqueur et je dois dire que c'est un succès. Je ne sais pas quoi penser concernant le dépôt qui se forme.
Ma suggestion : Je pense qu'il faut attendre quelques mois pour voir l'évolution de la liqueur !
Noirceur des mirabelles
J'ai eu également des déboires, les mirabelles du dessus devenant noires au contact de l'air ; j'ai fait l'erreur d'ouvrir le bocal et l'eau de vie est entièrement devenue noire.
Ma suggestion : Fermer hermétiquement le bocal ! Mais comment empêcher les fruits de remonter à la surface ? Merci.
Mirabelle à l'eau de vie
c'est mon premier essai, et après un mois à l'eau de vie a 35°, il se forme ici et là une fine pellicule incolore à la surface du liquide ; est-ce une contamination ? Les fruits de surface ne sont pas couverts de liquide et noircissent: il ne faut pas consommer ? Merci pour vos conseils.
Réponse
Je n'ai pas eu d'informations sur ce point. Personnellement, la majorité des mirabelles n'ont pas noirci. J'ai juste enlevé celles qui n'étaient pas belles.
Question
Je voudrais savoir comment faire pour que les mirabelles dans l'eau de vie ne noircissent pas. Merci d'avance.