Miche de pain de campagne en cocotte

Phedra - 3 oct. 2005 à 15:30
 Sylvia - 1 avril 2020 à 13:12
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308692-miche-de-pain-de-campagne-en-cocotte

Parfait une recette à refaire, j'ai pris qu'une sorte de farine
Semi-complète type 110 c'est très bien aussi
Sylvia
diplo70 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 21 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017
9 févr. 2016 à 21:26
Délicieux ! Moelleux et croustillant à la fois, c'est un régal !!!

Suggestion : pour une version gourmande au petit déjeuner, j'ai ajouté des pépites de chocolat :D
Miam miam
il se conserve super bien les deux premiers jours, ensuite grille pain, il est exellent
Ma suggestion : aucune
Paulgau Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015
23 sept. 2015 à 21:53
Facile à faire
Beau au regard
En espérant qu'il soit aussi bon que beau
Peut-on joindre des photos
Merci
J'ai enfin trouvé la recette du pain digne de ce nom, aussi bon que celui du boulanger!
Je viens de tester cette recette avec une farine type 45 en totalité. Après avoir essayé plusieurs recettes, celle -ci est la plus réussie. Merci de m'avoir permis un tel résultat.
J'ai un problème avec les types de farines :o
il a deborde
le pain est bon mais trop grand pour mon plat
Ma suggestion : Question: combien de temps de cuisson pour 250 gr de farine
patricia2716 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2012
13 sept. 2013 à 05:20
miche de pain de campagne
super
Moelleux
Bien qu'assez peu croûté sur le dessus, le fond de la cocotte est bien croustillant et la mie est très moelleuse. Je pense qu'en plus il se conserve très bien.
Ma suggestion : Je n'ai utilisé que de la T65 et de la T110. Je réessayerai la même technique avec d'autres farines et pourquoi pas, avec des graines à l'intérieur !
gluten
1/10 parceque on ne sait pas où va le gluten
Il part en courant ???
Utilisateur anonyme
16 août 2011 à 22:52
Bonne recette
Bonne proportion des farines.
Ma suggestion : pas besoin de suivre tout ce qui est indique. J'ai tout mis dans ma machine a pain. Programme pétrissage utilise. Levée dans four froid pour éviter courant d'air pendant 1h30. Cuisson dans four a 180 pendant 20 min. Super résultat.
Supert pain et si délicieux...
Je viens de réaliser ce pain et le résultat me donne entière satisfaction, j'ai respecté scrupuleusement les étapes et laissé 14h au frigo, J'ai fait cuire le pain pain dans une cocotte en fonte 45 min , et quel plaisir de l'entendre craquer à la sortie du four...Bravo Il faut s'y prendre la veille pour le lendemain mais utilisant un robot avec un pétrin, il y a très peu de travail à exécuter à la main sauf, l'étape avant cuisson.
Ma suggestion : presque aucune tout est parfait, j'ai juste eu un problème avec le papier sulfurisé qui est resté collé au pain, je farinerai la prochaine fois ;o)
Pantocrator.
méthode de cuisson que j'ai mise au point...
pas tout à fait exact... Technique inventée par un boulanger américain du nom de lahey, et.
A publié son no-knead bread dans le new yorks times il y a quelques années...
Mis à part cette auto congratulation, superbe et délicieux pain :-)
Utilisateur anonyme
23 mars 2011 à 18:33
Quel plaisir ce pain
J'ai préparer ma pâte au robot et je l'ai laissé 3h dans le frigo je l'ai retravaillé et je l'ai laissé une fois de plus lever tranquillement une bonne heure, le résultat était super, merci pour cette bonne recette.
Ma suggestion : Je voulais simplement dire aux personnes qui ont des difficultés a faire lever la pâte placez celle-ci dans votre four légèrement chauffé et laissez là le plus longtemps possible et toute les 5a10 minutes vous le rallumez et l 'éteignez dès que l'intérieur et tiède et vous verrez monter doucement votre pâte.
Grammes ?
Votre recette est bonne mais il a fallu que je
cherche sur internet combien de grammes il y
a dans un tasse.
Ma suggestion : Vous pourriez écrire combien vos grammes
valent en tasse avec vos instructions. Merci bien.
Stella BERAUD Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016
17 déc. 2010 à 18:16
Très beau et très bon
Je faisais auparavant mon pain entièrement à la M.A.P. mais il est bien meilleur après l'autolyse et cuit à la cocotte au four. J'apprécie tout particulièrement la croûte, comme du vrai pain de vrai boulanger.
Ma suggestion : Je ne badigeonne pas la pâte avec du lait avant la cuisson, je saupoudre juste de farine. J'obtiens une croûte blond clair qui me convient mieux.
Utilisateur anonyme
9 oct. 2010 à 08:39
Un succès
Ce pain que j'ai déjà fait maintes fois est toujours un succès et un régal. Même en changeant de farine il reste inratable. Merci pour votre recette.
Génial
Super facile, le pain est magnifique et trop bon c'est vraiment incroyable ! Merci beaucoup pour cette recette.
Ma suggestion : Aucune c'est parfait comme ça !
Tout simplement excellent !
Une préparation un peu longue mais assez simple à realiser. Je prépare ma pâte au robot multifonction avec un crochet. Ca vaut le coup de faire reposer la pâte le plus longtemps possible, le pain est plus moelleux bref c'est un véritable délice.
Super
Beaucoup de temps de travail mais le résultat est formidable. Un grand merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai trouvé en Belgique l'équivalent des farines T45, T55, etc. et le résultat est impeccable.
Super
C'est super cette recette et pour les gens qui trouve cela trop long et bien j'en ai presque toujours un en marche au frais alors, de cette façon, on a du bon pain frais au 2 ou 3 jours et je fais des heureux autour de moi.
Ma suggestion : Je faisais presque la même recette sans la période frigo et au lieu de saupoudrer de la farine, j'ajoute du son de blé dessus, très beau et bon.
Incomparable !
Je suis une adepte du pain maison...
Je n'ai jamais trouvé une recette qui me donne autant de plaisir à la préparer et quel résultat ! Splendide et tellement bon. A refaire et à conseiller. Merci.
Génial
Après une heure de cuisson, j'appréhendais l'ouverture de la cocotte, mais quelle belle surprise de voir ce pain bien gonflé et doré à point et ce craquement et cette odeur. Seul bémol, le papier sulfurisé qui est resté collé, j'aurai dû probablement le graisser, mais ce n'est pas indiqué dans la recette.
Ma suggestion : N'ayant pas trouvé de farine T55, j'ai mis 100 g de farine aux céréales et 400 g de farine T45. Résultat impeccable.
Le pain de mon enfance
Cette recette est géniale. Je retrouve le pain de mon enfance avec sa croûte dorée, sa délicieuse mie et son odeur, comme si on passait devant le fournil du boulanger.
Ma suggestion : Je laisse lever la pâte 30 minutes de plus. Pour que la pate pousse bien, je préchauffe mon four à 40°C (thermostat 1). Je laisse refroidir un peu avant d'enfourner la cocotte et je laisse lever une 1h30. Je badigeonne de lait et je fais deux entailles avec mes ciseaux. Je mets mon four sur 230°C (thermostat 7-8) pour que le pain cuise. Belle croûte garantie.
Pétrissage
Est-il possible de faire le pétrissage avec un robot multifonction à lame plastique ? Car je ne possède pas de machine à pain ni de robot à mouvement planétaire. Merci.
La même méthode que chez nos boulangers
J'ai vu une émission TV la semaine dernière qui parlait de pain. La méthode décrite pour cette miche de pain de campagne est la même que celle que les boulangers pratiquent aujourd'hui pour éviter de se lever la nuit.
Dimension de la cocotte
J'ai suivi la recette à la lettre et mon pain n'a pas beaucoup levé. Mais il était bon. Cette recette est fort longue quand on a besoin d'un pain rapidement.
Ma suggestion : 1) Tout d'abord, pour un gain de temps, je ne fait pas l'autolyse, ni le passage au réfrigérateur et mon pain est aussi excellent. J'utilise de la farine pour pain blanc (400 g) et de campagne ou complète (100 g).
2) Ma cocotte étant trop grande (34 cm), le pâton a tendance à s'aplatir lors de la 2ème levée. Je mets alors le cercle d'un moule à manqué (30 cm de diamètre) dans le fond de la cocotte et le cuis avec. Le pain gonfle plus en hauteur.
La levure
Pour répondre au sujet de la levure : c'est de la levure déshydratée style Francine spéciale pain.
Magnifique.
Recette inratable à condition de suivre toutes les étapes de façonnage.
Ma suggestion : Je l'ai adaptée avec 100 g de farine de seigle et 400 g de farine d'épeautre. Meme résultat avec 7 heures de pose au frais et 24 heures. J'ai utilisé la cocotte à four Ceranit pendant 45 minutes : parfait.
Question
Vous mettez 25 g de levure. Est-ce de la levure fraîche ou de la boulangère déshydratée genre Francine ? Merci.
La farine et le robot.
Pour répondre aux avis, la farine T55 se trouve être la farine la moins chère que l'on trouve dans tous les magasins. La T45 est la farine normale que l'on achète toujours.
Une autre réponse concernant la durée de cuisson si le four est chaud : 35 minutes.
Et enfin pour finir, je pétris au robot et ça ne casse pas du tout la pâte, ce n'est pas violent et c'est plus rapide que dans une MAP ou à la main.
Questions
Super recette ! En cas de seconde fournée et que le four est chaud quel est le temps de cuisson ? Peut-on faire des petits pains avec cette pâte et quel sera le temps ce cuisson ? Merci.
Mieux qu'à la boulangerie.
Merci. Cette recette est tout simplement LA recette du bon pain toujours réussi. Ca fait un mois que je le fais, je n'ai eu que des félicitations, et tout le monde autour de moi me demande la recette de ce pain. Des personnes qui faisaient pourtant leur pain depuis pas mal de temps ont changé leur recette pour celle-ci ! Alors aucune hésitation, foncez, succès garanti.
Ma suggestion : Personnellement, je fais 2 pains avec cette pâte. Après les dix tours donnés à la pâte, je la coupe en deux. Je façonne 2 boules sur lesquelles je pratique une incision en forme de losange sur le dessus. Je les mets dans 2 cocottes que je couvre. (Si vous n'avez qu'une seule cocotte, mettre une boule dans la cocotte et l'autre boule dans un saladier tapissé du papier sulfurisé, ce sera plus facile ensuite de mettre la boule levée dans la cocotte. Couvrir d'un torchon.) Je laisse ensuite lever les 2 boules à l'air libre pendant environ 5 heures. Si les boules ne sont pas assez levées avant de les faire cuire, j'enfourne 30 minutes à 30°C. Je fais cuire le premier pain pendant 45 minutes à 230°C et le second (puisque le four est chaud) 35 minutes. Régalez-vous.
Réponse à Sylvain
Le pétrissage au robot est trop violent (je parle du robot avec les couteaux qui tournent vite, et non qui tournent doucement avec un mouvement orbital) et casse la pâte et empêche la levée.
Bon courage pour le pétrissage à la main.
Question sur le pétrissage
Juste un petit mot pour vous dire que j'ai presque réussi votre recette. Mon pain n'était pas assez levé. Pourriez-vous me donner, car je crois que ça vient de là, les temps de pétrissage au robot, pour les deux étapes, car je n'ai pas de MAP ? Merci et félicitations.
Une vraie réussite
Une recette de pain enfin immanquable quand on suit les conseils donnés. J'ai fait une erreur : j'ai mis la levure lors du premier pétrissage, ça a tout de même fonctionné à merveille.
Ma suggestion : Nous avons dégusté ce pain en apéritif accompagné d'une tapenade d'olives noires. Un vrai délice !
Génial
La recette est tout simplement géniale.
Ma suggestion : J'ai cherché de la farine T 55 et T 45, mais je n'ai pas trouvé. J'ai pris de la farine pour pain blanc et 6 céréales. Le résultat est génial.
Farine T 45
Pouvez vous m'indiquer où je peux trouver de la farine T45 ? Merci.
Programme du four
Réponse à la position dans le four : je mets en chaleur tournante, avec juste la sole qui chauffe à 230°C (thermostat 7), car mon four ne va pas au-delà, mais ça serait peut-être encore mieux à 250°C (thermostat 8-9)(dans mon four, c'est le programme pâtisserie).
Excellent
Excellent ce pain ! Une croûte magnifiquement dorée, un pain qui chante en sortant du four, une pâte légère. C'est la première fois que je réussis un pain aussi bien. Dans la machine, ça manque de couleur et de croustillant. Et dans le four uniquement la croûte est souvent sèche. Je recommande vivement cette recette.
Réponse
Ma suggestion : Il y en a dans tous les supermarchés au rayon farine, je pense même chez vous.
Regardez sur le côté du paquet il y a écrit type 45 ou type 55
Question
Bonjour,
j'aimerais essayer cette recette semblant faire l'unanimité mais ayant un four présentant diverses positions dont entre autres châleur tournante, je voulais vous demander quelle position choisir pour obtenir une cuisson parfaite de ce pain. Merci d'avance pour votre réponse.
Question
Bonjour, Pour les farines spéciales, comme T45 ou T55 croyez-vous qu'on peut demander au boulanger ? Ou alors où les achetez-vous ? Merci de me répondre.
Réponses
Je me permets de répondre aux trois dernières questions.
La méthode du pain cocotte se fait très bien avec une machine à pain (moi j'ai une Kenwood BM300).
Pour ce qui est de l'utilisation de la farine multicéréales, il suffit de prendre les mêmes proportions que si vous faites un pain à la machine à pain.
Par ailleurs, je n'utilise pas de gluten ni rien car l'autolyse permet de bien faire lever les farines complètes .
Question
Désolée j'ai posé sans doute ma question trop rapidement mais j'en ai une autre : faut-il ajouter du gluten pour que le pain lève bien ? Car si on met de la farine complète le pain ne risque-t-il pas de s'affaisser ? Merci.
Question
J'aimerais savoir comment adapter cette recette avec de la farine type 55 et de la farine multicéréales. Merci.
Question
Peut-on réaliser cette recette dans une machine telle que la Kenwood ? Merci de votre réponse.
Réponse à Jack B-n
Bonjour,
mes boutons sont également en bakélite, et je me contente de les envelopper dans du papier aluminium en plusieurs épaisseurs... Et ça marche bien, car pas de casse, ni félure !On peut aussi les dévisser avant cuisson. Cependant, la cuisson en cocotte pyrex marche très bien également, donc ne pas hésiter à utiliser une cocotte pyrex pour le pain.
Quel couvercle ?
Je suis dans une période pain et je recherche et teste de nombreuses recettes. Celle-ci me paraît bonne mais je suis intrigué par le problème du couvercle. J'ai en effet une cocotte Le Creuset mais le bouton du couvercle est en bakélite et ne résiste (selon le site de Le Creuset) qu'à 190°C. Or, la cuisson se fait à 220°C. Qu'elle solution préconisez-vous? enlever le bouton du couvercle? Merci d'avance.
Réponse
Je n'ai pas le souci de l'acidité, mais peut-être pouvez-vous ajouter 1 cuillère à café de sucre. Ou bien changer de marque de levure. En ce qui concerne la farine, j'utilise de la farine des marques des discounteurs (Lidl, Leader Price, Aldi).
Comment réduire l'acidité du pain ?
J'ai fais plusieurs pains avec cette recette que je trouve formidable. Je trouve mon pain trop acide. Quel mélange de farine dois-je faire pour diminuer l'acidité ? Merci d'avance pour vos réponses.
Quel pain !
Tout d'abord, merci pour l'explication de l'autolyse, oh combien important dans la fabrication du pain ! Grâce à vous, mes pains ne seront jamais plus les mêmes. C'est le meilleur pain que j'ai fait de ma vie.
Ma suggestion : J'ai utilisé de la levure sèche instantanée Fleismann's et il m'a fallu 3 heures pour qu'il lève bien.
Formidable
Ce pain obtient l'unanimité de tous ceux qui l'ont goûté. Il est bien gonflé, a une mie légère et une croûte très croustillante. Quand on le laisse refroidir sur une grille, on l'entend chanter et c'est super.
Ma suggestion : J'ai essayé cette recette avec 1/3 de farine à pain et 2/3 de farine cinq céréales. C'est tout aussi concluant.
Par ailleurs, j'ai ajouté une pincée de bicabornate de soude et laissé lever la pâte un peu plus longtemps. C'était parfait.
Reponse à Annie
Il ne s'agit pas d'une levure speciale mais j'utilise indifféremment de la levure deshydratée instantanée (Francine, Bruggeman, Saf instant) ou de la levure deshydratée à réactiver (Saf, Briochin, Leader Price).
Dans les deux cas, je ne la réhydrate pas. La levure à réactiver permet d'obtenir de beaux trous dans la mie. Je fais 2 à 3 pains par semaine avec cette méthode et je n'ai pas eu un raté depuis plus de 6 mois !
Question
Cette recette a vraiment l'air prometteuse. Toutefois je me pose une question sur l'utilisation de la levure sèche : je n'ai jamais saupoudré de la levure sèche active sur la pâte. D'habitude, il faut la diluer dans l'eau tiède avant de la mêler au reste. Est-ce alors une levure spéciale ? Merci.
Parfaite
Depuis des années que je fais du pain, c'est le première fois que ma mie est aussi légère. Un artisan boulanger m'avait donné sa recette, la même mais cuisson directement sur une plaque au four et je l'avais complêtement raté. Dans la cocotte, je l'ai réussie du premier coup. Cette recette est parfaite.
Réponse à Phedra
Non, il ne s'agit surtout pas de la cocotte-minute, mais d'une cocotte en fonte (genre cocotte Le Creuset). Je pense que les parties en plastique de la cocotte minute ne supporterait pas la chaleur du four. Bon pain.
Question
Merci beaucoup pour la recette. Je viens d'acquérir une machine à pain et je suis preneuse de toutes les recettes. Mais, une question m'intrigue : il s'agit bien de la cocotte minute avec soupape et tout ? Et la chaleur du four ne fait pas de tort à la cocotte ? La soupape va chanter dans le four ? Quand on sort la cocotte du four, la cocotte doit bien se refroidir pour dégager toute la pression comme pour chaque cuisson normale ?
Merci d'éclairer ma lanterne car j'aimerais bien essayer cette recette d'autant plus que le pain de la photo semble fort appétissant.
Merci beaucoup.