Charlotte au praliné

Delphine - 25 oct. 2005 à 21:16
 Joela - 13 déc. 2023 à 19:01
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308520-charlotte-au-praline

Elle s'est affaissé au démoulage... Mais c'était délicieux ! Même les plus difficiles en ont repris !
c'est n'importe quoi cette recette !!!
En 3 essaie je n'ai jamais réussi à mélanger la pralinoise et les oeufs. Le mélange à tranché à chaque fois. Même en laissant refroidir la pralinoise pour ne pas coaguler les oeufs.
J'ai finis par la réaliser avec du chocolat noir c'était beaucoup mieux!
Utilisateur anonyme
23 janv. 2013 à 16:02
huuum
pour une premiere on peut dire que ça va , merci pour la recette !!!
Ma suggestion : je pense qu avec du chocolat au lait ca doit etre encore meilleur !
Charlotte pralinoise-café
Très bonne recette, rapide et très facile à réaliser!! Le mélange pralinoise-café est excellent!! Le contraste entre le goût amer du café et le goût très sucré de la pralinoise a donné un très bon résultat!!
Ma suggestion : J'ai divisé le mélange sur trois pour avoir deux couches de biscuits au milieu! J'ai rajouté une couche de noisettes concassées sur les biscuits à chaque fois! Pour la déco: une couche de pralinoise fondue et du chocolat râpé!! c'est de loin ma meilleure charlotte!!
Utilisateur anonyme
15 janv. 2013 à 17:47
un pur délice
Pas mal du tout
aurore_m6 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016
8 oct. 2012 à 11:26
charlotte
C est bon mais rien d exceptionnelle.
Pas très bon
Ce n'est pas très bon le goût pralinoise
Cela donne un goût noisette
Originale
Belle variante mais pas assez "corsée" à mon goût.
Ma suggestion : J'ai ajouté des poires au sirop et j'ai fait tremper les biscuits dans le sirop de poire.
Très délicieux toutes ma famille et amis sont régalée merci pour cette recette
ludivine-p99 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2012
20 juil. 2012 à 16:02
trop beau
Pralinoise
Super recette, excellent ! Ma premiere charlotte et elle etais pardaite . Tout a adorer ! Merci
Ma suggestion : Mettre 2 feuilles de gelatine dans la creme pour que sa tienne .
Charlotte
Je n'ai jamais vraiment gouter mais ça l'air très bon !!!!!!!!!!
Utilisateur anonyme
29 oct. 2011 à 09:55
Très bonne
Avec une voire 2 feuilles de gélatine
Utilisateur anonyme
18 oct. 2011 à 10:16
très bonne recette
très bon gateau autant appréciè des enfants comme des plus grands, a refaire
Nahikari64 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011
21 août 2011 à 21:23
Charlotte au praliné
gilles-m71 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016
11 mai 2011 à 20:50
Très bon
Dommage
La charlotte est très bonne, mais au démoulage ça s'est écroulé. Alors que j'ai rajouté de l'agar agar dans la préparation.

Ma suggestion : La prochaine fois je tenterai de faire des petites portions individuelles à l'aide de cercles.
Utilisateur anonyme
4 déc. 2010 à 12:20
Délicieux, mais...
Un régal, mais la charlotte s'est effondrée au démoulage malgré un temps de repos long. J'ajouterai un peu de gélatine la prochaine fois.
Utilisateur anonyme
14 nov. 2010 à 17:21
Charlotte au praliné
Bon pour les amateurs de chocolat.
Ma suggestion : Mettre 2 feuilles de gélatine.
Utilisateur anonyme
11 oct. 2010 à 17:54
Excellent
A refaire.
Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 21:08
Très bon
Recette un peu sucrée mais qui a ravi tous les palais.
Utilisateur anonyme
13 avril 2010 à 13:53
Boudoirs ?
Ma suggestion : C'est une très bonne recette de charlotte mais je tenterai la prochaine fois les boudoirs à la place des biscuits à la cuillère que j'ai trouvés trop compactes, malgré le sirop, et prenant trop de place dans le moule par rapport à la crème.
Gélatine ?
Certains préconisent d'ajouter de 1 à 3 feuilles de gélatine, mais dans la recette initiale (praliné), il n'y a pas de feuille de gélatine ! Alors, que faire ?
Excellent
Je l'ai faite la veille pour le lendemain et suite aux avis donnés, j'ai rajouté 3 feuilles de gélatine à mon chocolat fondu. La charlotte a très bien tenue ! Un régal servi avec une crème anglaise maison.
Marie-jeanne
17 oct. 2009 à 16:38
Excellent
Excellent, à part que mon moule à charlotte était trop petit.
Ma suggestion : Parfait, en mettant 2 feuilles de gélatine, la charlotte reste bien, et ne tombe pas.
Question
Faut-il faire fondre le beurre ou juste le ramollir ? Merci d'avance pour votre réponse.
Moule Tupperware
Vous mettez des biscuits à la cuiller dans le moule à charlotte de Tupperware ? Je suis épatée par la photo du résultat final.
Trop bon
J'ai un peu trop humidifier certains biscuits donc au démoulage il y en avait un peu de cassés.
Problème
J'ai tenté de faire cette recette : un vrai désastre. La crème n'était pas ferme du tout, la charlotte n'avait pas de forme et je me suis retrouvée avec une crème au praliné toute dégoulinante.
Autre version
Ma suggestion : Autre version à la place de l'eau/vanille, je mets kirsch/eau ou amaretto/eau, c'est beaucoup plus parfumé. N'a pas le goût d'alcool, juste le parfum. Même les personnes qui n'aime pas l'alcool adorent. Excellent.
Impeccable
J'ai bien suivi la recette et tout s'est bien déroulé, un régal à refaire.
Réponse
Mon chocolat était également assez lquide mais normalement il durcit après une nuit au frigo, sinon je conseille d'incorporer une feuille de gélatine ramollie au préalable 5 minutes dans l'eau froide au chocolat fondu (hors du feu).
Question
Je l'ai essayée avec de la pralinoise mais le chocolat reste liquide, de quoi cela peut-il venir ? Merci de votre réponse.
Problème de démoulage
J'ai suivi la recette de A à Z mais lorsque j'ai voulu démouler, la charlotte elle s'est étalée. Le chocolat n'avait pas durci. Dommage parce qu'elle avait bon goût...
Question
Les biscuits du milieu sont remontés lorsque j'ai ajouté la seconde partie de la mousse. De plus, le lendemain, du chocolat liquide s'était accumulé dans le fond. Du coup, en démoulant, cela a un peu creusé. Ce n'était pas très joli mais un vrai délice quand même. Peut-être faut-il faire refroidir la préparation avant d'y ajouter les blancs ? Merci de votre réponse.
Excellente
Très bonne recette. Par contre, faute de pralinoise, j ai mis du chocolat Côte d'or au praliné. C'était très bon mais un peu sucré quand même.
Excellente
C'est une recette délicieuse. C'est d'ailleurs devenu le gâteau préféré de mon chéri, lui qui ne jurait que par les gâteaux de la pâtisserie. J'ai suivi la recette à la lettre et tout s'est bien passé. Pour le démoulage, j'ai du tremper le moule 1 minute dans un saladier d'eau chaude et en tapant un peu, c'est venu. Par contre, ma charlotte n'a pas le même aspect que la vôtre car j'ai utilisé un moule sans creux pour les biscuits. La mousse a alors traversé les fentes et c'était moins joli au démoulage. En tout cas merci beaucoup.
Bien
Cette recette est difficile à faire mais délicieuse.
Surprise
Je suis surprise que vous ayez rencontré des problème pour le démoulage car ça ne m'est pas du tout arrivé ! Mais je pense qu'ajouter une ou deux feuille de gélatine ramollies dans la mousse pourrait résoudre ce petit problème.
Question
J'ai essayé cette recette. Elle est très simple à réaliser mais je n'ai pu la démouler. La crème est trop liquide et le résultat n'est pas présentable. Dommage car c'est très bon. Il faudrait peut-être ajouter quelques feuilles de gélatine, qu'en pensez-vous ? Merci.
Petit problème de démoulage
Rapide mais j'ai eu du mal à démouler ma charlotte car la mousse était un peu trop liquide.